Scarole blanchie

Bleached Escarole





Description / Goût


La scarole blanchie varie en taille, en fonction de la variété et des conditions de croissance, mais pousse généralement dans une rosette lâche de feuilles larges en couches. Les feuilles vert pâle ont une forme droite avec des bords légèrement ondulés et dentelés, et la nervure centrale blanche est croquante, aqueuse et ferme. L'escarole blanchie, lorsqu'elle est crue, est croustillante avec une saveur légèrement amère, végétale et subtilement sucrée. Les feuilles peuvent également être cuites, ce qui adoucit le goût amer et adoucit la texture ferme et croquante.

Saisons / Disponibilité


L'escarole blanchie est disponible toute l'année, avec une haute saison de l'automne au printemps.

Faits actuels


L'escarole blanchie, classée botaniquement comme Cichorium endivia, est une variété de spécialité qui appartient à la famille des astéracées. L'escarole est l'un des légumes verts les plus populaires consommés dans la région méditerranéenne et est cultivée depuis l'Antiquité pour sa saveur amère unique. Avec les progrès continus de la culture, il a été découvert que les légumes verts pouvaient également être cultivés de manière à réduire naturellement le goût amer. Dans le processus connu sous le nom de blanchiment ou de blanchiment, les têtes de scarole sont couvertes pendant la culture pour éviter l'exposition au soleil. Sans la lumière du soleil, la plante ne peut pas développer de grandes quantités de chlorophylle, qui est le pigment vert présent dans les feuilles qui crée également une saveur amère. L'escarole blanchie peut également être créée en attachant les grosses têtes lâches pour empêcher les feuilles du centre d'être exposées à la lumière du soleil. Il existe de nombreuses variétés différentes de scarole qui peuvent être transformées et vendues sous le nom de scarole blanchie. De nos jours, l’escarole blanchie est très appréciée en Europe, en particulier en Italie, en tant que cultivar de spécialité et est principalement consommée fraîche pour mettre en valeur la saveur douce, douce et subtilement amère du vert.

La valeur nutritionnelle


L'escarole blanchie est une source de vitamine A, qui peut aider à améliorer le teint de la peau et à reconstruire les tissus mous. Les feuilles fournissent également de la vitamine K, qui aide le corps à coaguler le sang, et contiennent du folate, de la vitamine C, des fibres, du calcium, du potassium et du fer.

Applications


L'escarole blanchie est la mieux adaptée pour les applications crues car sa consistance tendre et sa saveur douce et douce-amère sont mises en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches. Les feuilles peuvent être déchirées, mélangées à des salades et peuvent résister à des vinaigrettes plus lourdes sans se faner. Ils peuvent également être incorporés dans des salades avec des ingrédients aromatisés plus forts tels que des fruits, des fromages et des noix, servis comme lit de légumes verts pour les viandes rôties ou en couches dans des sandwichs et des wraps. En plus des applications fraîches, l'escarole blanchie peut être légèrement cuite dans les soupes, mélangée dans des plats de haricots ou de pâtes, ou battue et frite en apéritif. L'escarole blanchie se marie bien avec des fruits tels que les pommes, les kakis, les fraises, les agrumes et les poires, les noix telles que les amandes, les noix, les pignons de pin, les noisettes et les pacanes, les viandes telles que la saucisse, le bacon, le prosciutto, le canard et le thon, les fromages tels que comme chèvre, bleu, parmesan, feta et gruyère, pommes de terre, courge musquée, pois chiches et raisins secs. Les légumes verts frais se conservent 5 à 7 jours lorsqu'ils sont conservés non lavés et entiers dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Dans le sud de l'Italie, les plats à base de légumes sont traditionnellement consommés pendant les vacances, et des ingrédients tels que la scarole sont privilégiés pour leur polyvalence et leur saveur amère. À Salerne, la pizza di scarola, ou pizza scarole, est un plat courant cuit la veille de Noël. La pizza Escarole se compose d'un mélange de raisins secs cuits, d'olives, de scarole, de pignons de pin et d'anchois, qui est ensuite étalé entre deux couches de pâte à pizza et cuit au four. Il est largement admis que consommer un repas plus léger la veille de Noël peut aider à nettoyer le corps et à le préparer pour le repas plus lourd rempli de viande le lendemain. En plus de consommer des repas plus légers, de nombreux Italiens pensent que des ingrédients amers comme la scarole peuvent aider à nettoyer le foie, et que la santé du foie contribue largement au bonheur et au bien-être général d’une personne.

Géographie / Histoire


Le processus de blanchiment de la scarole a été développé en Europe et les nombreuses variétés de scarole utilisées en culture proviennent de la région méditerranéenne. Bien que les dates exactes de la création de l'escarole blanchie soient inconnues, les légumes verts tendres et doux-amers sont largement cultivés en Italie et sont exportés aux États-Unis et dans d'autres régions d'Europe. L'escarole blanchie est également produite en quantités limitées en France, en Belgique et dans d'autres régions d'Europe, et peut être trouvée dans les catalogues de semences en ligne pour les jardins potagers.



Articles Populaires