Rollinia

Rollinia





Description / Goût


Les fruits de Rollinia sont en forme de cœur ou coniques et peuvent mesurer entre 5 et 20 centimètres de diamètre. Ils ont des tiges épaisses et ligneuses qui sont des extensions du noyau du fruit. La peau est recouverte de petites sections en forme de losange, chacune avec une protubérance douce et hérissée. Selon l'environnement et la variété, les épines peuvent être légères ou assez proéminentes. Les fruits mûrissent du vert au jaune, bien qu'ils soient souvent récoltés lorsqu'ils sont encore verts et mûriront sur l'arbre. Une fois matures, les pointes peuvent devenir noires avec une manipulation excessive. La chair aromatique est d'un blanc éclatant ou translucide avec une texture gélatineuse. Il est sans fibres avec une consistance lisse, presque crémeuse et contient de petites graines elliptiques, non comestibles, brun foncé. Le fruit de Rollinia a une saveur sucrée-acidulée avec des nuances d'ananas, de banane, de noix de coco et d'autres saveurs tropicales.

Saisons / Disponibilité


Les fruits de Rollinia sont disponibles du printemps au début de l'été.

Faits actuels


Le fruit de Rollinia, également connu sous le nom de Biriba, est un gros fruit tropical connu en botanique sous le nom de Rollinia mucosa. C'est un membre de la famille des Annonacées, qui comprend le corossol et le cherimoya, deux autres fruits dits à la crème. Les fruits uniques sont souvent vantés pour leur saveur de «tarte au citron meringuée» et se trouvent principalement dans la nature. Ils sont populaires dans la région amazonienne d'Amérique du Sud et en Indonésie, en particulier sur l'île de Bornéo.

La valeur nutritionnelle


Les fruits de Rollinia sont riches en calcium et en phosphore, ainsi qu'en vitamine C et en fer. Les fruits de Rollinia sont également une source de protéines et de glucides et contiennent des acides aminés importants comme la lysine, la méthionine, la thréonine et le tryptophane.

Applications


Les fruits de Rollinia sont généralement consommés frais ou utilisés dans des applications crues. Les fruits mûrs sont facilement coupés en deux ou en quartiers. La pulpe peut être enlevée avec une cuillère ou une cuillère et les graines jetées. La peau d'un fruit Rollinia mûr se décolle facilement. Mélangez les fruits Rollinia avec d'autres fruits frais. La pulpe peut être utilisée pour faire des confitures ou des gelées ou en purée pour des boissons ou des desserts. Au Brésil, la pulpe est mélangée avec du lait pour les smoothies. Il peut être cuit en tartes, gâteaux ou souffles. Les fruits de Rollinia se conservent jusqu'à cinq jours au réfrigérateur. Les fruits sont très périssables une fois mûrs et jaunes et doivent être utilisés ou réfrigérés dans un délai d'un ou deux jours.

Informations ethniques / culturelles


Dans son Amazonie natale, le fruit de Rollinia est utilisé depuis des siècles à des fins médicinales et culinaires. Au Brésil, la pulpe du fruit Rollinia est fermentée pour faire du vin. Le fruit était utilisé comme stimulant et pour aider à refroidir le corps en cas de surchauffe et était consommé pour prévenir le scorbut. Les graines ont été broyées et utilisées comme remède pour les problèmes digestifs. Le bois dur et lourd de l'arbre Rollinia était utilisé pour fabriquer des mâts de bateaux, des boîtes et des nervures pour les canoës.

Géographie / Histoire


Le fruit de Rollinia est originaire de la région amazonienne occidentale du Pérou et du Brésil en Amérique du Sud et pousse à des altitudes plus élevées. Leur aire de répartition naturelle s'étend à la Bolivie, au Chili, au Paraguay et à l'Argentine, et au nord jusqu'au Mexique. Ils ont été introduits aux États-Unis depuis le Brésil en 1908 et au Département de l'agriculture des États-Unis en 1914. Ils ont été emmenés aux Philippines quelque temps avant 1915, bien qu'ils se trouvent maintenant principalement à Bornéo et à Sumatra en Indonésie. Les fruits de Rollinia peuvent être trouvés en Australie et à Hawaï et peuvent être trouvés dans certaines parties des Caraïbes et sur les marchés fermiers des régions les plus méridionales de la Floride.



Articles Populaires