Achillée

Yarrow





Producteur
Ferme Windrose Page d'accueil

Description / Goût


L'achillée millefeuille a de petites feuilles en forme de bois qui poussent le long de ses fines tiges vert clair créant un aspect plumeux. L'achillée millefeuille est une herbe douce, comme l'estragon. L'herbe a un fort arôme de réglisse avec une saveur sucrée et une finale quelque peu amère et astringente. L'arôme fort reste même lorsque l'achillée millefeuille est séchée. La plante fleurit à la fin de l'été avec de petites fleurs blanches, rappelant de minuscules marguerites aplaties. La plante entière est comestible, et on dit que les feuilles sont mieux récoltées lorsque la plante est en fleur.

Saisons / Disponibilité


Yarrow est disponible pendant les mois d'été.

Faits actuels


L'achillée millefeuille est une plante herbacée vivace connue en botanique sous le nom d'Achillea millefolium. Il est lié aux chrysanthèmes et à la camomille. L'achillée millefeuille est connue sous de nombreux noms communs, notamment l'ortie du soldat, l'ortie du diable, la Bloodwort, le myriophylle de chevalier et Herbe Militaris. Tous les noms communs de l’herbe font référence à son utilisation comme outil sur l’ancien champ de bataille, pour étancher le sang des blessés. Yarrow a une longue histoire d'utilisation médicinale et culinaire.

La valeur nutritionnelle


L'achillée millefeuille contient des flavonoïdes qui facilitent la digestion en augmentant la salive et les acides dans l'estomac. L'herbe est utilisée comme astringent et comme anti-inflammatoire dans le traitement de l'arthrite. Une consommation excessive de Yarrow peut provoquer une irritation cutanée.

Applications


L'achillée millefeuille est une herbe aromatique forte et doit être utilisée avec parcimonie. Les jeunes feuilles de millefeuille sont préférées pour les applications culinaires fraîches. En Suède, l'achillée millefeuille est souvent utilisée pour aromatiser la bière, en remplacement du houblon. L'herbe peut être transformée en thé ou utilisée fraîche dans les salades. La nature tendre de l'herbe ne résistera pas à la chaleur de la cuisson, et faire bouillir l'achillée millefeuille pendant de longues périodes peut faire ressortir l'amertume. Pour aromatiser les pâtes ou le risotto à l'achillée millefeuille ou pour atténuer la saveur, mélanger avec d'autres herbes molles comme l'estragon, le cerfeuil ou le persil, et mélanger dans le plat une fois qu'il a été retiré du feu. L'achillée millefeuille peut être utilisée dans les marinades de viande et de légumes. Associez l'achillée millefeuille à une autre herbe, comme le persil, et mélangez avec une huile au goût neutre pour créer une huile aromatique à utiliser dans les vinaigrettes. L'achillée millefeuille ne se conserve pas bien et doit être utilisée dans quelques jours si elle est réfrigérée. Conservez les brins d'achillée millefeuille dans un verre d'eau pour une utilisation continue.

Informations ethniques / culturelles


Yarrow est utilisé en médecine depuis des milliers d'années. Les Grecs utilisaient l'herbe pour réduire la fièvre et inspirer la transpiration. Une huile essentielle est fabriquée à partir de fleurs de millefeuille qui est utilisée pour aromatiser les sodas. Aujourd'hui, l'achillée millefeuille est un ingrédient essentiel d'un produit commercial utilisé pour stimuler la croissance et la décomposition des bactéries dans le compost.

Géographie / Histoire


L'achillée millefeuille est originaire d'Europe et a été amenée aux États-Unis par des colons où elle s'est naturalisée, et la plupart supposent qu'elle est indigène. L'achillée millefeuille est rhizomateuse, ce qui signifie qu'elle se propage via la tige de la racine. Il pousse bien dans un climat chaud et ensoleillé et se trouve le plus souvent dans les prairies et les sols sableux. Il est résistant à la zone USDA 8. L'herbe a été utilisée pendant des milliers d'années, remontant à la Grèce antique. Les soldats appliquaient des cataplasmes de millefeuille sur les plaies et les plaies pour arrêter le saignement. Yarrow a gagné son nom scientifique en raison des histoires du jeune guerrier grec, Achille utilisant l'herbe pour aider à arrêter le saignement de ses hommes blessés. «Achillea» pour le guerrier et «millefolium» signifiant «mille feuilles».


Idées de recettes


Recettes qui incluent Yarrow. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Chef cueilleur Penne Aglio Olio à l'achillée millefeuille
Nourriture sauvage comestible Thé à l'achillée millefeuille

Articles Populaires