Sarracénie

Pitcher Plant





Description / Goût


Les plants de pichet ont des feuilles vertes lisses et largement étalées avec des vrilles qui se transforment en feuilles modifiées, ou des pichets, qui sont globuleux, trapus et contiennent un bassin en forme de cruche, mesurant en moyenne 4 à 6 centimètres de diamètre. L'extérieur du pichet est vert clair avec des bords légèrement poilus et des taches rouge foncé. La paroi interne est également verte et libère des enzymes digestives donnant au pichet une sensation cireuse et glissante. Les plants de pichet sont généralement au ras du sol et la lèvre du pichet est petite et sans couvercle. Une fois cuits, les plants de Pitcher sont tendres et légèrement moelleux avec une saveur d'herbe.

Saisons / Disponibilité


Les plants de pichet sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les plantes de Pitcher, classées botaniquement comme Nepenthes ampullaria, font partie de la famille des Nepenthaceae qui contient plus d'une centaine de variétés différentes de plantes de Pitcher. Également connues sous le nom de Periuk Kera, plante tropicale Pitcher et Monkey Cups, les plantes Pitcher utilisent une combinaison d'enzymes odorantes et d'eau pour attirer les insectes dans des pièges à fosse. Une fois la proie piégée, la plante Pitcher utilise ses enzymes digestives pour décomposer lentement sa nourriture et l'utiliser comme source d'énergie durable. Les plants de pichet ont également la capacité d'utiliser les feuilles mortes piégées comme source de nutriments. Les plantes de pichet sont abondantes dans les climats sauvages et tropicaux et sont une collation populaire des cultures autochtones en Asie du Sud-Est.

La valeur nutritionnelle


Les plants de pichet contiennent du potassium, du calcium, de l'azote et du phosphore.

Applications


Les plantes à pichet conviennent mieux aux applications cuites telles que la cuisson à la vapeur et la torréfaction. Ils sont traditionnellement cueillis dans la plante, nettoyés, farcis de riz et cuits à la vapeur avec du lait de coco. Ils peuvent également être emballés et torréfiés. Les plants de pichet se marient bien avec le riz, le lait de coco, le pandan, les arachides et la pâte de crevettes fermentées. Les plantes en pichet se conservent quelques jours lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais et sec.

Informations ethniques / culturelles


Les plants de pichet sont un ingrédient traditionnel utilisé dans la cuisine des Bidayuh, une tribu de plusieurs groupes autochtones, au Sarawak, à Bornéo. Ces tribus remplissent les pichets de riz et de noix de coco, les cuisent à la vapeur et les consomment comme collation. Certaines tribus enduisent également les pichets de boue et font cuire la plante sur un feu ouvert. De nouvelles variantes de cuisson Les plantes à pichet ont été créées en utilisant des techniques d'ébullition et de mijoteuse telles que le bien connu Lemang Periuk Kera, et avec sa popularité croissante, il est considéré comme un aliment du patrimoine malaisien. En plus de consommer les pichets, les racines sont également utilisées dans la médecine traditionnelle malaisienne pour réduire les symptômes de maux d'estomac.

Géographie / Histoire


Les plants de sarracénie sont originaires d'Asie du Sud-Est et sont largement disponibles dans les climats tropicaux des basses terres. Aujourd'hui, les plantes Pitcher se trouvent sur les marchés locaux aux Philippines, en Malaisie, à Singapour, en Chine, au Sri Lanka, en Inde, à Bornéo, en Thaïlande et à Sumatra.



Articles Populaires