Truffes blanches de l'Oregon

White Oregon Truffles





Description / Goût


La truffe blanche d'hiver de l'Oregon est à peu près ronde avec une surface de couleur pierre sale qui devient brun plus foncé avec l'âge. Il est lisse mais sillonné et sa chair translucide est gris pâle, marbrée de veines blanches. La truffe blanche a des saveurs complexes d'ail, d'épices et de fromage mûr à maturité. Ses arômes rappellent son terroir, avec des parfums de musc, de cèdre et de muscade. Les truffes blanches de l'Oregon varient dans les tailles d'une cacahuète à une noix.

Saisons / Disponibilité


La saison des truffes blanches de l'Oregon est disponible de l'hiver au début du printemps.

Faits actuels


Peu commune et sous-évaluée, la truffe blanche de l'Oregon, Tuber oregonense, est une cousine des truffes noires du Périgord et des truffes blanches d'Alba. Les champignons poussent dans une relation symbiotique avec les racines des arbres, donnant aux arbres une nutrition vitale pour la survie. Ceci est connu sous le nom de mycorhizes. Il faut un récolteur qualifié pour sentir et localiser une truffe mature. Les écureuils et les souris mangent des truffes, donc les signes de terre déterrée sont un bon indicateur que les truffes sont proches. Les véritables cueilleurs de truffes professionnels n'utilisent que des chiens dressés car ils laissent une empreinte plus petite, ce qui se traduit par des forêts plus saines et indemnes et des truffes de meilleure qualité.

Applications


Les truffes blanches d'Oregon perdent rapidement leur arôme lorsqu'elles sont chauffées. Utilisez des truffes blanches comme élément de finition d'un plat, rasées finement sur des pâtes, des œufs cuits, des soupes en purée et des risottos. Les truffes blanches de l'Oregon se marient bien avec les poireaux, l'ail, les fromages à pâte molle frais et les fromages à pâte dure vieillie, le homard, le crabe, le poisson blanc feuilleté, le beurre, la crème, le poulet, les pommes de terre, les courges d'hiver, le bacon, les vinaigres légers et les herbes comme l'estragon, le basilic et le cerfeuil. Les truffes blanches d'Oregon sont très périssables, alors utilisez-les immédiatement ou avec 2-3 jours d'achat.

Informations ethniques / culturelles


James Beard a goûté les truffes de l'Oregon en 1983 et a dit qu'elles étaient aussi bonnes que les truffes du Piémont.

Géographie / Histoire


La truffe blanche de l'Oregon est la première et la seule variété de truffe blanche à être trouvée à la fois sauvage et cultivée. Les truffes poussent sous la surface du sol dans des plantations de truffes jeunes, denses et de basse altitude près des sapins de Douglas. Les truffes indigènes d'Amérique du Nord sont récoltées dans les forêts de sapin Douglas dans tout le nord-ouest du Pacifique. Leur production dépend de la qualité, de la température et de l'humidité des racines des arbres et du sol dans lequel ils poussent. Les plantations de truffes domestiquées dans l'Oregon doivent leur succès au Français Gérard Chevalier, qui a inoculé pour la première fois des gaules d'arbres avec des truffes microscopiques dans un laboratoire dans les années 1970. Ces jeunes arbres peuvent être transplantés dans des habitats forestiers truffiers.


Idées de recettes


Recettes contenant des truffes blanches de l'Oregon. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Dans la cuisine d'Erika Œufs brouillés aux truffes blanches de l'Oregon
Une bouchée parfaite Macaroni au fromage truffé
Blanchisserie française à la maison Chips de pommes de terre avec trempette aux truffes

Articles Populaires