Pipicha

Pipicha





Producteur
Produit de mouton noir

Description / Goût


Pipicha est une herbe dressée semblable à de l'herbe qui a des tiges hautes et vaporeuses avec des feuilles vertes aromatiques longues et minces. Pipicha pousse à l'état sauvage et, dans certaines régions, est même considérée comme une mauvaise herbe. Les boutons floraux poussent au sommet des tiges matures, mais ne s'ouvrent que lorsque la graine à l'intérieur est mûre. Les fleurs sont violettes et blanches, dont le poids peut plier les tiges de l’herbe. La pipicha a une saveur distincte, plus forte que la coriandre avec un soupçon de menthe et un peu d'agrumes.

Saisons / Disponibilité


Pipicha est disponible au printemps, généralement plus tard dans la saison.

Faits actuels


Pipicha, ou Chepiche, est une herbe semblable à l'estragon originaire du Mexique et utilisée comme la coriandre dans de nombreuses recettes. Botaniquement, Pipicha est classé comme Porophyllum tagetoides et fait partie de la famille des marguerites. On dit que la pipicha a une qualité similaire à la coriandre avec un profil de saveur plus impressionnant. La pipicha est souvent confondue avec une autre herbe mexicaine, Pápalo, qui a des feuilles de forme beaucoup plus large et un profil de saveur différent. Parfois, Pipicha est appelé Thin Pápalo, Tepicha, Pepicha et Escobeta.

La valeur nutritionnelle


Pipicha peut agir comme un nettoyant pour le palais après les repas. L'herbe contient des vitamines C et B, ainsi que du calcium et du fer. Les terpines trouvées dans les huiles volatiles des feuilles de Pipicha sont le bêta-myrcène et le D-limonène et quelques autres. Ces composés agissent comme des antioxydants, aidant à protéger les cellules humaines des radicaux libres et des toxines environnementales.

Applications


La pipicha est utilisée fraîche, souvent comme condiment ou comme ajout final à un plat. Hachez grossièrement la pipicha et ajoutez-la à la salade composée, aux salsas fraîches et aux œufs farcis. La pipicha se marie bien avec les salades à base de céréales comme le taboulé, le mujaddara (boulgour) ou la salade de pommes de terre. La pipicha est couramment utilisée dans le plat d'Oaxaca Sopa de Guias, qui est une soupe de courgettes faite avec les fleurs et les vignes de la plante. La pipicha est généralement ajoutée à la fin du processus de cuisson pour conserver sa saveur. Pipicha peut ajouter de la couleur et de la saveur à l'arroz blanco (riz blanc) et au poisson blanc légèrement poché. Garnir les enchiladas et les tamales de pipicha hachée, ou incorporer dans une salsa de tomatillo. La saveur est forte, donc de plus petites quantités doivent être utilisées. Pour conserver Pipicha, réfrigérez dans un sac en plastique et utilisez dans quelques jours. La nature tendre de Pipicha le rend plus périssable.

Informations ethniques / culturelles


Les autochtones de la région d'origine de Pipicha étaient appelés les Nahuatl. Ils ont utilisé Pipicha comme plante médicinale pour les infections bactériennes et la désintoxication du corps, en particulier du foie. La cuisine des États de Puebla et d'Oaxaca au Mexique est fortement influencée par l'herbe locale, et sa popularité augmente lorsque les indigènes quittent la région et emportent Pipicha et ses recettes.

Géographie / Histoire


Pipicha est originaire des États de Puebla et d'Oaxaca dans le sud du Mexique, pas trop loin de la frontière guatémaltèque. On ne voit pas souvent Pipicha en dehors de son Mexique natal et de certains pays d’Amérique centrale, mais on peut le trouver sur les marchés mexicains locaux et dans quelques marchés fermiers.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Pipicha. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
La cuisine Wanderlust Tacos au poulet poblano avec pipicha
Arts culinaires Oaxaca Mole en vert
Sunset Park CSA Sauce verte à la pipicha

Articles Populaires