Laitue indienne

Indian Lettuce





Description / Goût


La laitue indienne est de taille moyenne à grande, mesure en moyenne 2 à 10 centimètres de diamètre et les feuilles sont longues, oblongues et plates. Les feuilles lancéolées à lobées, croquantes, vertes à blanc-vert sont minces avec une nervure centrale, des nervures proéminentes, et sont lisses et souples. La tige est également verte et est épaisse, fibreuse, moelleuse et juteuse. La laitue indienne a une texture fraîche et croquante et une saveur piquante, semi-amère et verte.

Saisons / Disponibilité


La laitue indienne est disponible toute l'année.

Faits actuels


La laitue indienne, classée botaniquement comme Lactuca indica, est un arbuste vivace de plus de deux mètres de hauteur et appartient à la famille des astéracées. Également connue sous le nom de légume d'oie, laitue tropicale, Ku mak, Yao mak, Ku Mak Cai, Daun Panjang et Sawi Rana, la laitue indienne est un descripteur général utilisé pour décrire plusieurs plantes asiatiques dont les feuilles varient en forme et en taille. La laitue indienne est cultivée à petite échelle en Asie pour la consommation locale et est cultivée dans les basses terres herbeuses des régions tropicales humides. Le plus souvent trouvé dans les jardins familiaux, la laitue indienne est utilisée en Asie dans les applications crues et cuites telles que les salades, les wraps et les soupes.

La valeur nutritionnelle


La laitue indienne contient de la vitamine C, du fer potassique, du calcium, de l'acide ascorbique, du bêta-carotène et de la riboflavine.

Applications


La laitue indienne convient mieux aux applications crues et cuites telles que la friture, la cuisson à la vapeur et l'ébullition. Il peut être utilisé frais dans les salades ou utilisé comme enveloppement pour les viandes, les légumes, le poisson ou le tofu frit. Lorsqu'il est utilisé comme enveloppement, il est souvent trempé dans une sauce aux arachides, une sauce aux haricots noirs ou un mélange de soja, de jus de citron vert, d'ail et de piments verts. Il peut également être cuit et mélangé dans des soupes ou cuit à la vapeur et mélangé avec du riz, de la viande et des légumes. La laitue indienne se marie bien avec le concombre, la tomate, le chou frisé, les lentilles, les pois chiches, la mangue, la pomme, la canneberge, les graines de cumin, les graines de moutarde jaune, le curcuma, le paprika, le gingembre, la coriandre, la menthe, le persil, les quartiers de lime, le citron, le yogourt, le poulet, le porc , poisson haché et tofu. Il se conservera quelques jours lorsqu'il est conservé au réfrigérateur, mais il est recommandé pour une utilisation immédiate pour préserver la qualité.

Informations ethniques / culturelles


En Chine, la laitue indienne est utilisée comme aide digestive et est consommée comme tonique pour aider à réduire les symptômes de toux, d'anxiété et d'insomnie. Il est également utilisé comme barrière de propriété en Malaisie et est cultivé comme aliment pour les oies à Taiwan.

Géographie / Histoire


La laitue indienne est originaire de Chine et pousse depuis l'Antiquité. La laitue a été répandue à travers l'Asie via des immigrants chinois, et aujourd'hui la laitue est cultivée dans de nombreuses régions tropicales à petite échelle. La laitue indienne se trouve sur les marchés locaux et dans les jardins potagers en Asie, en particulier en Chine, en Inde, à Taiwan et au Japon, en Asie du Sud-Est, en particulier aux Philippines, en Malaisie et en Indonésie, et en Floride aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la laitue indienne. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Aliments du terroir Laitue indienne en sauce aux haricots noirs

Articles Populaires