Pommes de terre Perricholi

Perricholi Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Perricholi sont de taille petite à moyenne et de forme ronde à oblongue. La peau ferme varie en couleur du bronzage, du brun clair, du blanc à la couleur crème et est semi-rugueuse, couverte d'yeux enfoncés, de coups et de marques. La peau fine peut également présenter des taches de teintes violettes ou rouges dispersées sur la peau. Sous la surface, la chair est dense, croustillante et aqueuse avec une teinte ivoire à jaune. Les pommes de terre Perricholi ont une texture féculente avec une saveur douce et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Perricholi sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les pommes de terre Perricholi, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont les tubercules comestibles et souterrains d'une petite plante à feuilles appartenant à la famille des solanacées ou morelles. Variété relativement nouvelle, ayant été développée dans les années 1970-1980, la pomme de terre Perricholi était un hybride créé pour avoir une meilleure résistance aux maladies et la chair ne se décolore pas une fois pelée. Avec cette qualité très appréciée, les pommes de terre Perricholi sont devenues l'une des principales variétés utilisées au Pérou pour la transformation commerciale. Ils sont également l'une des variétés les plus populaires vendues sur les marchés frais locaux et sont utilisés comme ingrédient de base dans la cuisine quotidienne, les plats traditionnels et les cérémonies.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Perricholi contiennent du potassium, du manganèse, des vitamines B6 et C, du cuivre, du phosphore et des fibres.

Applications


Les pommes de terre Perricholi sont le plus souvent utilisées dans les préparations frites car la chair ne se décolore pas une fois pelée. Utilisées dans les restaurants, la transformation commerciale et les cuisines à domicile, les pommes de terre Perricholi peuvent être tranchées finement et cuites au four ou frites en frites, cuites en frites ou utilisées comme pomme de terre de table et cuites au four, cuites à la vapeur ou rôties. Au Pérou, les pommes de terre Perricholi sont utilisées dans les plats traditionnels loma saltado et papa rellena. Dans le loma saltado, les pommes de terre sont transformées en frites et sont servies avec un sauté de bœuf qui comprend des tomates, des herbes, des oignons et du riz. Dans le papa rellena, une garniture d'œufs, de bœuf, de tomates, d'oignons, d'ail, d'olives, de paprika et d'herbes est farcie dans une purée de pommes de terre cuite au four, puis frite pour créer une croûte croustillante. Les pommes de terre Perricholi sont très polyvalentes et se marient bien avec les saveurs des tomates, des oignons, de l'ail, du maïs, du persil, de la coriandre, du fromage et des viandes telles que la volaille, le bœuf et le porc et le poisson. Les tubercules se conservent jusqu'à un mois ou plus, selon le moment où le tubercule a été récolté, lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


La légende raconte que les pommes de terre Perricholi ont été nommées d'après Maria Micaela Villegas Hurtado, une artiste professionnelle au Pérou qui était connue pour être l'une des femmes les plus célèbres du 18ème siècle. Reconnue pour sa prétendue histoire d'amour avec Manual de Amat, le vice-roi du Pérou, le surnom de «La Perricholi» aurait été donné lors d'une conversation entre Hurtado et Amat. La signification du surnom est pour la plupart inconnue, de nombreux experts pensant qu'il pourrait s'agir d'une insulte désobligeante ou d'une mauvaise prononciation d'un terme attachant dans la langue natale d'Amat, le catalan. Malgré l'ambiguïté du sens, il est devenu le nom de scène le plus connu de Hurtado, et l'histoire de Hurtado est le sujet de nombreux opéras, pièces de théâtre et films aujourd'hui.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Perricholi ont été développées par le généticien Nelson Estrada Ramos au Centre international de la pomme de terre à Lima, au Pérou, entre 1973 et 1980. Développées pour avoir une meilleure résistance aux maladies, les pommes de terre Perricholi sont devenues très populaires à travers le Pérou et ont été répandues dans toute l'Amérique du Sud pour être utilisées dans la production commerciale de pommes de terre. Aujourd'hui, les pommes de terre Perricholi sont cultivées commercialement et sont également cultivées à petite échelle dans les jardins familiaux et par de petites fermes pour la vente sur les marchés frais au Pérou. Les tubercules sont également cultivés commercialement en Éthiopie, en Ouganda, en Bolivie, au Guatemala et au Vietnam.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les pommes de terre Perricholi. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Oh si délicieux Quartiers de pommes de terre au fromage
Table évolutive Frites croustillantes au parmesan et à l'ail
Courir avec de la vraie nourriture Chaudrée de maïs aux patates douces végétaliennes
Délicieux Péruvien Lomo Saltado
L'épinette mange Pommes de terre farcies péruviennes

Articles Populaires