Rapiah Ramboutan

Rapiah Rambutan





Description / Goût


Le rapiah ramboutan est de taille petite à moyenne, mesure en moyenne 2 à 3 centimètres de diamètre, et est de forme ronde à ovale, poussant en une grappe lâche allant de 10 à 20 fruits. La croûte semi-épaisse, ferme et coriace est recouverte de saillies douces ressemblant à des poils, appelées spinterns, qui s'étendent dans toutes les directions. Ces spinterns sont plus courts que les autres variétés de ramboutan et se trouvent dans des longueurs variées et compactées. La croûte varie également en couleur du vert, jaune, au rouge et peut avoir une combinaison des trois en fonction de la maturité. Sous la croûte, la chair ou l'arille est blanc translucide, moelleuse et douce avec une texture un peu sèche. La chair se détache facilement de la peau et au centre de la chair se trouve une graine oblongue, brun clair à crème, qui est comestible une fois cuite. Le rapiah ramboutan a peu de parfum et est légèrement collant avec une saveur légèrement acide et sucrée.

Saisons / Disponibilité


Rapiah ramboutan est disponible toute l'année en Asie du Sud-Est avec une haute saison en hiver.

Faits actuels


Le rapiah rambutan, classé botaniquement comme Nephelium lappaceum, est de petits fruits tropicaux qui poussent sur des arbres à feuilles persistantes atteignant jusqu'à vingt-cinq mètres de hauteur et appartiennent à la famille des sapindacées ou de la savane. Originaire d'Asie du Sud-Est, le ramboutan Rapiah est très apprécié pour sa saveur sucrée et est considéré comme l'une des variétés fraîches les plus populaires en Malaisie et en Indonésie. Rapiah ramboutan pousse à l'état sauvage dans les basses terres tropicales et les hautes terres et est également cultivé commercialement dans les vergers, les fermes et les jardins d'arrière-cour. Préféré pour ses épines courtes ressemblant à des poils et pour sa capacité à être cultivé dans des conteneurs, le ramboutan Rapiah est généralement vendu frais ou est en conserve pour une utilisation prolongée.

La valeur nutritionnelle


Rapiah ramboutan contient de la niacine, du manganèse, de la vitamine C, du magnésium, du fer, du calcium et du folate.

Applications


Le rapiah ramboutan est le mieux adapté pour une alimentation fraîche et est facilement pelé à la main ou coupé en tranches pour exposer la chair. Le fruit est généralement consommé comme collation ou est mélangé avec d'autres fruits comme salade de fruits tropicaux. Les fruits peuvent également être mélangés dans des cocktails, mélangés à des boissons aux fruits ou incorporés dans des currys pour plus de douceur. En plus des préparations fraîches, le ramboutan Rapiah peut être cuit ou mis en conserve et conservé avec un sirop simple pour créer une friandise sucrée et est utilisé pour garnir les desserts. Le rapiah ramboutan se marie bien avec les oignons, les piments thaïlandais, les limes, la racine de galanga, le curcuma, la coriandre, la menthe, le riz, les nouilles, les fruits tels que l'ananas, la noix de coco, les raisins, les pommes, les poires et les oranges, le gingembre et le miel. Les fruits se conservent jusqu'à six jours lorsqu'ils sont conservés dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Autrefois cultivé pour la consommation locale, le ramboutan est un produit populaire vendu sur les marchés et les stands en bord de route en Malaisie et en Indonésie. La texture unique et les couleurs vives des fruits se présentent bien, attirent les yeux, et de nombreux habitants aiment acheter les fruits de ces stands en bordure de route sur le chemin du retour du travail comme collation sucrée. Le ramboutan a également connu une popularité croissante sur le marché mondial à mesure que la demande de fruits nutritifs et dignes des médias sociaux augmente. Le ramboutan étant recherché dans les pays qui ne peuvent pas produire le leur, comme les États-Unis, les régions d'Asie du Sud-Est se concentrent sur la culture pour l'exportation, classant le ramboutan comme la quatrième culture économique la plus importante. En plus des exportations fraîches, le ramboutan est également utilisé comme arôme pour les bonbons, les conserves et les grignotines.

Géographie / Histoire


On pense que le ramboutan est originaire de l'archipel malais, mais l'origine exacte est inconnue car le fruit est cultivé depuis l'Antiquité. Le fruit a ensuite été répandu dans les pays voisins via un échange de semences où de nombreuses variétés différentes ont été développées. Selon certaines rumeurs, Rapiah ramboutan serait originaire de la région de Pasar Minggu, qui est un sous-district de Jakarta, en Indonésie. Aujourd'hui, le fruit se trouve principalement en Asie du Sud-Est sur les marchés locaux, mais il est également l'une des cinq principales variétés commercialement cultivées pour l'exportation et peut être trouvé dans les épiciers spécialisés en Asie, en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Nord.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Rapiah Rambutan. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Costa Rica Dot Com Curry rouge au ramboutan
Costa Rica Dot Com Salade de fruits d'été

Récemment partagé


Des utilisateurs ont partagé Rapiah Rambutan à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 57995 inago gro PrèsBogor, Java occidental, Indonésie
Il y a environ 53 jours, 15/01/21
Commentaires de Sharer: Ramboutan Rapiah

Partager Pic 57989 inago gro PrèsBogor, Java occidental, Indonésie
Il y a environ 53 jours, 15/01/21
Commentaires de Sharer: Ramboutan Rapiah

Partager Pic 57839 Pasar Kebayoran Lama PrèsDjakarta, Région de la capitale de Jakarta, Indonésie
Il y a environ 70 jours, 29/12/20
Commentaires de Sharer: Ramboutan Rapiah

Partager Pic 55365 Pasar Anyar PrèsBogor, Java occidental, Indonésie
Il y a environ 358 jours, 16/03/20
Commentaires de Sharer: Ramboutan Rapiah di Pasar Anyar Bogor

Partager Pic 53702 Total de fruits frais Wolter Mongons dans le sud de Jakarta PrèsJakarta, Région de la capitale de Jakarta, Indonésie
Il y a environ 423 jours, 1/11/20
Commentaires de Sharer: Ramboutan Rapiah di Total Buah Jakarta Selatan

Partager Pic 53176 Marché de Pondok Labu PrèsCiputat, Banten, Indonésie
Il y a environ 447 jours, 18/12/19
Commentaires de Sharer: Ramboutan Rapiah di Pasar Pondok Labu Jakarta Selatan

Partager Pic 53171 Marché aux citrouilles, sud de Jakarta PrèsCiputat, Banten, Indonésie
Il y a environ 447 jours, 18/12/19
Commentaires de Sharer: Ramboutan Rapiah

Articles Populaires