Oignons Dayak

Dayak Onions





Description / Goût


Les oignons Dayak sont de petits bulbes qui produisent plusieurs longues tiges de feuilles en forme de ruban avec une seule tige fleurie. Les bulbes lisses et rouge foncé ont la forme de diamants arrondis avec de petites racines brunes vaporeuses s'étendant des extrémités. Ressemblant à des échalotes, les bulbes sont également recouverts d'une fine couche de papier brun-marron et la chair est rouge avec de nombreuses couches d'anneaux blancs. Les feuilles longues et élancées sont vertes et peuvent atteindre quarante centimètres de hauteur, et la tige fleurie porte des fleurs blanches à cinq pétales qui fleurissent en fin d'après-midi. Les oignons Dayak sont croustillants avec un parfum terreux et une saveur légèrement astringente.

Saisons / Disponibilité


Les oignons Dayak sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les oignons Dayak, classés botaniquement comme Eleutherine palmifolia, ne sont pas des oignons, malgré leur similitude d'apparence, et font partie de la famille des Iridacées, apparentée à l'iris et au safran aux épices. Originaires d'Indonésie et connus localement sous le nom d'oignons Bawang Dayak, Bawang Sabrang et Diamond, les oignons Dayak sont utilisés par le peuple Dayak de Bornéo depuis des générations. Préférés pour leurs propriétés médicinales, les oignons Dayak sont principalement cultivés à des fins médicinales et ne sont utilisés qu'occasionnellement dans les plats culinaires.

La valeur nutritionnelle


Les oignons Dayak sont riches en flavonoïdes et en phénols, comme l'anthocyane, qui offrent des bienfaits antioxydants. Ils contiennent également des alcaloïdes, des tanins, des glycosides, des quinines et des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.

Applications


Les oignons Dayak sont principalement utilisés pour des bienfaits pour la santé, mais s'ils sont utilisés pour des préparations culinaires, les oignons Dayak conviennent mieux aux applications crues et cuites telles que faire sauter, bouillir ou frire. Les bulbes peuvent être hachés et ajoutés à de la salsa fraîche ou mélangés à des salades. Ils peuvent également être mélangés dans des sautés, des sautés, des soupes ou des currys. Les oignons Dayak se marient bien avec les crevettes, le poisson, la volaille, le bœuf, la pâte de tamarin, le belacan, le gingembre, les tomates, les aubergines, le brocoli, les pois, les carottes, les pommes de terre et le riz cuit à la vapeur. Les ampoules se conservent 2 à 3 mois lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais et sec. Les oignons Dayak séchés et tranchés finement se conservent jusqu'à trois mois dans un contenant hermétique.

Informations ethniques / culturelles


Les peuples indigènes de Bornéo utilisent les oignons Dayak pour des conditions allant des troubles intestinaux, des parasites, de l'hypertension artérielle, de la constipation, aux virus. Traditionnellement, les oignons Dayak étaient séchés et utilisés pour les teintures, les thés ou les cataplasmes. Les bulbes sont également broyés en poudre, mélangés à de l'eau et consommés.

Géographie / Histoire


On pense que les oignons Dayak sont originaires de l'île de Bornéo, en particulier de Kalimantan, Sarawak et Sabah. La plante mère a probablement été amenée sur l'île avec les Portugais d'Amérique du Sud au début du XVIe siècle. Depuis lors, les plantes sont cultivées par les peuples autochtones locaux, appelés collectivement Dayak, ou Dyak, qui est un terme général désignant tout Bornéen non malais ou non musulman. Aujourd'hui, les oignons Dayak sont principalement cultivés par diverses tribus Dayak dans les montagnes du centre de Bornéo. Ils sont emmenés par bateau et par avion vers les îles malaisiennes voisines de Java et Sumatra et se trouvent également en Indonésie et en Asie du Sud-Est où ils peuvent être repérés sur les marchés de Pekan, Pahang ou Bandar Lampung.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les oignons Dayak. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Juste comme frais Oignon Dayak séché

Récemment partagé


Des utilisateurs ont partagé des oignons Dayak à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

où trouver des fraises des bois
Partager Pic 52780 Pasar Anyar PrèsBogor, Java occidental, Indonésie
Il y a environ 480 jours, 15/11/19
Commentaires de Sharer: oignon Dayak

Partager Pic 50087 Pasar Anyar Bogor PrèsBogor, Java occidental, Indonésie
Il y a environ 597 jours, 21/07/19
Commentaires de Sharer: oignons Dayak, vous pouvez trouver à Pasar Anyar Bogor West Java

Articles Populaires