Fruit de boulet de canon

Cannonball Fruit





Description / Goût


Les fruits Cannonball sont de taille moyenne à grande, mesurant en moyenne 12 à 25 centimètres de diamètre, et ont une forme ronde et un peu uniforme avec une sensation lourde. La croûte est épaisse, dure et dense, avec une surface rugueuse et texturée, brun-gris. Une fois que la coquille est fissurée, un arôme âcre et piquant est libéré et la chair est spongieuse, aqueuse et molle, renfermant des centaines de petites graines. Un fruit peut contenir jusqu'à 300 graines, et une fois que la chair blanche est exposée à l'air, elle s'oxyde en une teinte bleu-vert clair. Les boulettes de canon ont une saveur acidulée et terreuse avec des notes de pomme aigre, de caoutchouc et de musc. Il faut jusqu'à 18 mois pour que les fruits se développent pleinement, poussant sur des tiges ressemblant à des vignes, et les fruits ne mûriront que lorsqu'ils sont connectés à l'arbre. Les boulets de canon sont également connus pour leurs grandes fleurs voyantes aux teintes panachées de rose, rouge, orange et jaune.

Saisons / Disponibilité


Les fruits de boulets de canon se trouvent toute l'année dans les régions tropicales du monde entier.

Faits actuels


Les boulets de canon, classés botaniquement comme Couroupita guianensis, sont des fruits globulaires inhabituels poussant à partir du tronc d'un arbre à feuilles caduques appartenant à la famille des Lecythydaceae. L'arbre Cannonball prospère dans les climats tropicaux à subtropicaux du monde entier et est principalement cultivé comme variété ornementale, plantée dans des jardins botaniques, des parcs et dans certains quartiers. Les boulets de canon peuvent produire plus de 150 fruits à la fois, et lorsqu'ils sont en fleurs, les arbres peuvent être couverts de plus de 1000 fleurs aromatiques aux couleurs vives. Les fleurs et les fruits poussent également directement à partir du tronc de l'arbre, plutôt que des branches, donnant à l'arbre une apparence visuellement distincte. Les arbres à boulets de canon tirent leur nom de leurs fruits rugueux, bruns et ronds, qui ressemblent à un boulet de canon. La légende raconte également que lorsque les fruits tombent au sol et se fissurent, ils créent un bruit sourd qui ressemble à un boulet de canon qui tombe. Les arbres à boulets de canon sont connus sous de nombreux autres noms régionaux, notamment les arbres Kanon, Ayahuma, Nagalingam, Granadillo de las Huacas et Sala. Les fruits sont comestibles à maturité, mais ils ne sont pas couramment consommés en raison d'une odeur pénétrante et piquante dégagée par la chair.

La valeur nutritionnelle


Les fruits de boulets de canon n'ont pas été étudiés pour leurs propriétés nutritionnelles et ne sont connus pour contenir que de petites quantités de sucre et d'acides, tels que le citrique, le malique et le tartrique. Dans les médecines traditionnelles d'Amérique du Sud, la chair du fruit est utilisée pour désinfecter les plaies et est consommée comme antitussif.

Applications


Les boulettes de canon ne sont comestibles que lorsqu'elles sont mûres et ne doivent pas être consommées lorsqu'elles ne sont pas mûres, car certains consommateurs peuvent avoir une réaction allergique aux jeunes fruits. Les fruits mûrs tomberont généralement de l’arbre à maturité et se fissureront, révélant la chair piquante du fruit. Alors que la chair des fruits mûrs Cannonball est considérée comme comestible lorsqu'elle est crue, elle est principalement consommée en période de famine car la chair a une odeur rance et putride. Il y a très peu d'utilisations signalées pour les fruits, mais dans les villages indiens éloignés, la chair est mélangée à des boissons et utilisée comme médicament naturel contre la maladie. En Jamaïque, les fruits sont parfois utilisés pour faire du vin. Dans le monde entier, les fruits Cannonball sont utilisés comme aliments pour le bétail, comme les poulets ou les porcs. Les fruits de boulets de canon doivent être consommés immédiatement une fois mûrs, car la puanteur du fruit se renforcera avec le temps.

Informations ethniques / culturelles


Les arbres à boulets de canon sont connus sous le nom de Shiv Kamal ou Kailashpati en Inde et sont considérés comme un symbole de Shiva, la divinité bien connue qui fait partie du triumvirat hindou. Shiva est souvent représenté dans des images avec un cobra autour du cou, et il existe de nombreuses significations différentes du serpent symbolique, allant d'une manifestation de l'ego à l'amour et à la domination de Shiva sur les animaux. De nombreux hindous pensent que les fleurs de Cannonball ressemblent à un cobra à capuchon, symbole de Shiva, et les arbres sont souvent plantés dans des temples dédiés à Shiva dans toute l'Inde. Lorsque les arbres sont en fleurs, les fleurs sont également offertes à Shiva et sont utilisées comme décoration autour des sanctuaires.

Géographie / Histoire


Les boulets de canon sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et poussent à l'état sauvage depuis des milliers d'années. Les fruits anciens étaient consommés entiers par les animaux préhistoriques et les graines des fruits ingérés étaient naturellement dispersées dans les excréments d’animaux, élargissant ainsi l’habitat naturel de la variété. On pense également que les fruits durs ont été transportés par les premiers peuples migrateurs vers les régions tropicales du monde entier. Les boulets de canon ont été enregistrés et nommés par le botaniste français Jean Baptiste Christophore Fusee Aublet en 1775, et les arbres sont principalement vus à l'état sauvage ou cultivés comme plantes ornementales. Aujourd'hui, on trouve des boulets de canon en Thaïlande, au Sri Lanka, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, en Inde, en Jamaïque, au Costa Rica, en Bolivie, au Venezuela, au Pérou, au Panama, en Équateur, au Honduras, en Colombie, à Hawaï et en Floride.



Articles Populaires