Plantain à feuilles larges

Broadleaf Plantain





Description / Goût


Les feuilles de plantain à feuilles larges ont une forme ovale avec des veines profondément nervurées. La plante entière, y compris les graines, les feuilles et les fleurs, est comestible. Le plantain à feuilles larges produit des tiges florales une fois mûres. Les jeunes feuilles sont tendres et succulentes. Les feuilles plus âgées deviennent moelleuses et éventuellement fibreuses. La saveur des feuilles de plantain à feuilles larges est terreuse et légèrement herbeuse avec des nuances de poivre, cette nuance de poivre est intensifiée avec des climats plus chauds et un sol sec. Les racines et les fleurs ont des notes plus douces et plus sucrées des mêmes saveurs.

Saisons / Disponibilité


Le plantain à feuilles larges peut être trouvé du printemps à l'automne.

Faits actuels


Plantain à feuilles larges, AKA Grand plantain, nom botanique Plantago major, est une espèce de Plantago. Plantago est un genre d'environ 200 espèces de petites plantes discrètes qui ont été couramment utilisées pour les remèdes à base de plantes depuis la préhistoire. Le plantain à feuilles larges est une plante vivace pollinisée par le vent, donc il pousse essentiellement indéfiniment. Il entre en dormance pendant les mois d'hiver et forme un nouveau système de racine pivotante chaque printemps. Les graines sont dispersées par les animaux fourragers, y compris les cerfs, les lapins et les oiseaux. Les graines se trouvent également naturellement en tant que contaminant externe des céréales et autres semences de cultures.

La valeur nutritionnelle


Les niveaux densément concentrés de composants chimiques du plantain à feuilles larges le placent comme l'une des cultures médicinales les plus prolifiques et les plus répandues au monde. Les constituants chimiques actifs sont l'aucubine, l'allantoïne et le mucilage. Ces composés contiennent de nombreuses propriétés antimicrobiennes, antivirales, antitoxines, astringentes, cicatrisantes, rafraîchissantes et diurétiques. Les feuilles sont généralement traitées et préparées sous forme de pommade ou de cataplasme.

Applications


Le plantain à feuilles larges peut être utilisé pour de nombreuses préparations différentes. Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salades ou cuites comme des légumes verts tels que les épinards et le chou frisé. Les feuilles sont filandreuses et fortement aromatisées en vieillissant, en particulier là où elles poussent dans des climats chauds et secs. Ainsi, avec l'âge, les feuilles de plantain à feuilles larges conviennent bien à la fabrication de bouillon ou de thé.

Géographie / Histoire


Le plantain à feuilles larges est originaire du paysage général de la grande Europe et de l'Asie du Nord et centrale. Il a été naturalisé à travers les Amériques grâce à la colonisation. Grâce à sa naturalisation d'habitats étrangers, il est devenu connu sous le nom de `` l'empreinte de l'homme blanc '' car il s'est adapté aux champs et aux bords de routes perturbés par les humains, un trait rare parmi la plupart des graminées. Sa capacité à s'adapter aux sols piétinés en fait en effet un réhabilitateur naturel des sols.


Idées de recettes


Recettes qui incluent le plantain à feuilles larges. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Maman potamus Recette de baume de plantain (pommade de premiers soins maison non comestible)
Mangez les mauvaises herbes Croustilles de plantain à feuilles larges rôties

Articles Populaires