Holika Dahan et les histoires qui s'y rapportent

Holika Dahan Stories Related It






La fête de Holi est associée à différentes histoires mythologiques et spirituelles. Parmi les nombreux récits, le plus important est celui d'un dévot – Prahlad, son père Hiranyakashyap et sa sœur Holika. Cette histoire derrière Holika Dahan témoigne du pouvoir de la bhakti (dévotion).

Le roi Hiranyakashyap a adoré le Seigneur Brahma pendant des années et, avec sa pénitence, il a pu l'impressionner. Lord Brahma exauça tous les vœux du roi qui étaient :





  • Le roi Hiranyakashyap ne peut être tué par aucun être humain ou animal

  • Il ne mourra ni chez lui ni hors de chez lui



  • Il ne mourra ni le jour ni la nuit

  • Il ne mourra pas non plus par Astra ou Shastra (armes)

  • Le roi Hiranyakashyap ne mourra ni sur terre, ni dans la mer, ni dans les airs.

Avec de telles bénédictions, le roi était devenu invincible et voulait que les gens de son royaume le considèrent comme Dieu. Tout le monde a fait cela, sauf son propre fils Prahlad qui a adoré le Seigneur Vishnu. Offensé par la désobéissance de son fils, le roi Hiranyakashyap a décidé de tuer Prahlad et a fait plusieurs tentatives.

Toutes ses tentatives ont été vaines car Prahlad a été sauvé par Lord Vishnu à chaque fois. Le roi Hiranyakashyap a alors demandé à Holika, sa sœur, de tuer Prahlad. Holika avait un don – elle ne pouvait pas être blessée ou brûlée par le feu. La bénédiction de Holika était sous la forme d'un châle, qui la protégerait.

À la demande de son frère, Holika s'est assise dans les flammes avec Prahlad sur ses genoux pour le tuer. Pendant tout ce temps, Prahlad a continué à chanter le nom du Seigneur Vishnu. Dès que le feu s'est envolé, le châle béni de Holika s'est envolé pour couvrir Prahlad. De cette façon, Prahlad a vécu et Holika a brûlé et est mort. C'est ainsi que Holi tire son nom de Holika et est célébré comme un festival qui marque la victoire et le pouvoir de la bhakti (dévotion).

Dans certaines parties du pays, l'histoire de Pootana est également répandue comme raison de célébrer Holi. Le roi démon Kansa (oncle de Krishna) craignait d'être tué un jour par le Seigneur Krishna, alors il envoya Putana tuer Krishna à travers son lait maternel toxique.

Elle est venue voir bébé Krishna et a commencé à lui donner son lait empoisonné. Lord Krishna, connaissant ses intentions démoniaques, a aspiré la force vitale de Putana pendant qu'elle le nourrissait de son lait et elle est devenue sa forme géante et effrayante d'origine. Lord Krishna a sucé tout son sang jusqu'à ce que Putana soit tué.

On dit que c'était la nuit de Holi quand Putana a été tué et le Seigneur Krishna a prouvé sa grandeur. Certains qui voient l'origine des festivals à partir des cycles saisonniers croient que Putana représente l'hiver et sa mort la cessation et la fin de l'hiver.

Nous pouvons suivre n'importe quelle histoire derrière la célébration de Holi, mais toutes les histoires ont le même point crucial : la victoire du bien sur le mal. Holika Dahan 2020 sera célébrée le 9 mars.

Shubh Muhurt pour Holika Dahan Time 2021 :

Heure Holika Dahan : 18h32 - 20h54

Début de Purnima Tithi - 03h26 (28 mars 2021)

Purnima Tithi se termine - 00h17 (29 mars 2021)

Articles Populaires