Réglisse menthe

Licorice Mint





Podcast
Food Buzz: Histoire de la menthe Ecoutez

Description / Goût


La menthe à la réglisse est une herbe à feuilles qui a des feuilles vertes en forme de lance avec des bords pointus ou dentelés. La plante pousse en grappe verticale et peut atteindre jusqu'à 120 centimètres de haut, produisant des tiges de fleurs violettes lavande jusqu'à 20 centimètres de long à la fin de l'été. Les fleurs violettes sont comestibles lorsqu'elles sont jeunes. Les feuilles de réglisse de menthe mesurent de 3 à 6 centimètres de large et 4 à 9 centimètres de long et dégagent un fort arôme de menthe-anis. Les plantes avec des feuilles plus petites auront un éclat argenté sur la face inférieure, résultat de minuscules poils microscopiques. Ceci est absent sur A. rugosa à grandes feuilles. Les feuilles de réglisse à la menthe offrent une saveur naturellement sucrée, mentholée, anisée, sans le piquant souvent associé à la réglisse.

Saisons / Disponibilité


La menthe à la réglisse est disponible en été et au début de l'automne.

Faits actuels


La menthe à la réglisse fait référence à deux plantes différentes, dont aucune n'est une vraie menthe. Les deux plantes vivaces apparentées, Agastache foeniculum et Agastache rugosa, font partie de la famille de la menthe. A. foeniculum est considéré comme originaire d'Amérique du Nord et est également connu sous le nom d'hysope Blue Giant ou anise hysope, et A. rugosa est appelé `` exotique '' (plante non indigène) et a de plus grandes feuilles, il est également connu sous le nom de coréen Menthe réglisse ou menthe réglisse supérieure. Les deux plantes sont communément appelées menthe réglisse, ont des usages médicinaux et culinaires similaires et sont parfois confondues.

La valeur nutritionnelle


Les avantages nutritionnels de la menthe de réglisse résident dans les huiles volatiles qui donnent à l'herbe son arôme sucré, anisé et menthe. Les chercheurs ont trouvé plus de 46 composants différents dans les huiles volatiles de la menthe de réglisse. Le principal composé présent dans l'espèce native est le méthyl chavicol, et d'autres composés primaires comprennent le limonène et le pinène. Chez les espèces coréennes, le principal composé est le méthyleugénol. Le limonène aide à faciliter la digestion et à soulager le reflux acide.

Applications


La menthe de réglisse est le plus souvent utilisée fraîche ou séchée, et les feuilles et les fleurs sont utilisées comme garnitures. Faites tremper les feuilles fraîches ou séchées seules ou avec d'autres herbes dans de l'eau bouillante pour le thé. Les feuilles peuvent être hachées et ajoutées à des salades de fruits verts ou mixtes. Les feuilles de menthe fraîche de réglisse peuvent être utilisées dans des produits de boulangerie comme des biscuits ou des scones, ou trempées dans du lait pour faire des glaces, des crèmes ou de la panna cotta. Ils peuvent être ajoutés aux boissons ou utilisés comme agent aromatisant pour les huiles, les vinaigres, les vinaigrettes ou les confitures et gelées. L'herbe se marie bien avec le chocolat, le melon, la courge, le fenouil, les carottes et les légumes-feuilles amers. Ajoutez des feuilles fraîches ou séchées à l'agneau, au porc, à la volaille, au poisson et aux plats végétariens. Conservez les feuilles de menthe de réglisse fraîches enveloppées de façon lâche au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Les herbes séchées peuvent être conservées dans un contenant hermétique jusqu'à 6 mois.

Informations ethniques / culturelles


La menthe à la réglisse est reconnue et est utilisée comme plante médicinale depuis des siècles. Il a été brûlé par les peuples autochtones des plaines et du Canada pour aider à atténuer la dépression et a été utilisé pour faire des cataplasmes et des pommades pour les brûlures ou les blessures. L'herbe était utilisée pour améliorer la digestion, soulager les symptômes du rhume et de la toux et pour aider à renforcer le cœur. Les Cris des bois de la Saskatchewan utilisaient les feuilles pour le thé et comme aromatisant pour les aliments. Aujourd'hui, des huiles volatiles sont extraites des feuilles et des fleurs des plantes pour obtenir du méthylclavicol et du méthyleugénol pour une utilisation dans les liqueurs, les aliments, la bière de racine et les parfums.

Géographie / Histoire


La menthe à la réglisse, Agastache foeniculum, est originaire de la région du Midwest et des Grandes Plaines d'Amérique du Nord. On le trouve dans le sud de l'Ontario, au Canada et à l'ouest de la Colombie-Britannique, mais on le trouve rarement à l'état sauvage aux États-Unis à l'ouest des montagnes Rocheuses. Il a été identifié pour la première fois au 18ème siècle par Frederick Pursh, puis écrit par le botaniste Otto Kuntze en 1891. La menthe de réglisse pousse mieux dans les régions plus tempérées et plus fraîches et est une plante vivace, qui meurt en hiver et réapparaît dans le mois de printemps. La menthe à la réglisse pousse le plus souvent dans les jardins familiaux et peut être repérée dans les marchés fermiers ou dans les magasins spécialisés.



Articles Populaires