Citrons de la côte amalfitaine

Amalfi Coast Lemons





Description / Goût


Les citrons de la côte amalfitaine sont une variété de citron impressionnante. Le nom italien - Sfusato Amalfitano - fait référence à la forme effilée du fruit, distinctement différente des variétés plus rondes de citrons cultivés ailleurs en Italie. Les citrons de la côte amalfitaine sont également plus gros en moyenne que les autres variétés, chaque fruit pesant au moins 100 grammes. La peau moyenne à épaisse est de couleur jaune pâle. L'écorce a un arôme de citron particulièrement intense en raison des huiles essentielles qu'elle contient. À l'intérieur, la chair est acide, mi-sucrée et très juteuse. Les citrons de la côte amalfitaine ont tendance à contenir peu de graines.

Saisons / Disponibilité


Les citrons de la côte amalfitaine sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les citrons de la côte amalfitaine sont une variété de citron traditionnelle (Citus limon) de la région de la côte amalfitaine en Italie. Cette variété a été développée à l'origine comme un croisement entre de petits citrons locaux et des oranges amères. Ils sont également appelés Sfusato Amalfitano en italien.

La valeur nutritionnelle


Les citrons sont particulièrement riches en vitamine C. L'une de leurs premières utilisations était en fait de prévenir le scorbut chez les marins lors de longs voyages en mer en raison de leur forte teneur en vitamine C. Le citron de la côte amalfitaine contient une quantité encore plus élevée de vitamine C que les autres variétés de citron. La vitamine C protège les cellules des dommages et renforce le système immunitaire. La peau des citrons contient des composés phytochimiques supplémentaires qui sont importants pour prévenir les maladies.

Applications


Les citrons de la côte amalfitaine sont traditionnellement utilisés pour faire du limoncello, sont servis en accompagnement de salades et de repas comme vinaigrette, ou même servis avec du café. Ils sont particulièrement bons à utiliser pour la cuisine en raison de leur saveur et de leur manque de graines. Accompagnez-le de poisson pour un goût classique. Le zeste et la chair sont utiles en pâtisserie et sont également des bases clés dans plusieurs desserts de la région. Les citrons se conservent mieux dans des sacs en plastique au réfrigérateur et se conservent jusqu'à un mois.

Informations ethniques / culturelles


Les citrons de la côte amalfitaine sont une partie importante de la culture et de l'histoire de la région de la côte amalfitaine en Italie. Ils sont récoltés tout au long de l'année sur des terrasses escarpées accessibles par des escaliers en pierre, mais sont surtout célébrés au printemps et en été. Le Consortium pour la promotion du citron de la côte amalfitaine (ou Consorzio di Tutela del Limone Costa d'Amalfi) préserve le label patrimonial de cette variété. Les citrons ou produits à base de citron avec leur logo indiquent que le produit provient de cette région et sont fabriqués avec des méthodes traditionnelles.

Géographie / Histoire


Les citrons sont cultivés en Italie depuis au moins l'antiquité romaine - ils apparaissent dans les archives et les mosaïques de cette époque. Les commerçants arabes ont élargi la gamme de citrons, et finalement ils se sont établis sur la côte amalfitaine en Italie en tant que culture de premier choix. Ils ont été cultivés pour leur valeur élevée en vitamine C et leur rôle dans la prévention du scorbut, en particulier pour les marins. Ils ont été historiquement cultivés et continuent d'être cultivés sur les pentes escarpées et rocheuses de la région. Ils poussent mieux dans leur climat méditerranéen chaud d'origine.



Articles Populaires