Feuille de curcuma

Turmeric Leaves





Description / Goût


Les feuilles de curcuma sont de taille petite à moyenne et sont de forme oblongue ou lancéolée, mesurant en moyenne 80 à 115 centimètres de longueur et 30 à 48 centimètres de largeur. Les feuilles lisses et vert clair poussent à partir d'une tige verte épaisse et dressée reliée à une racine dorée. Les feuilles de curcuma ont un arôme neutre lorsqu'elles sont fraîches et une fois coupées, pilées ou mâchées, elles dégagent une saveur acidulée distinctive avec des notes d'herbe et de menthe. Une fois cuites, les feuilles de curcuma confèrent une saveur florale, piquante et gingivale avec des nuances légèrement amères.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles de curcuma fraîches sont disponibles du printemps à l'automne, tandis que les feuilles de curcuma séchées sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les feuilles de curcuma, classées botaniquement comme Curcuma longa, poussent sur une plante herbacée vivace qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur et appartiennent à la famille des Zingiberaceae, ou gingembre. Bien que la plante de curcuma soit largement connue pour ses racines comestibles, toutes les parties de la plante, y compris les feuilles et les fleurs, peuvent être consommées. Aussi connues sous le nom de feuilles de Haldi et de feuilles de Manjal, les feuilles de curcuma sont largement utilisées en Inde, qui est l'un des plus grands producteurs de la plante au monde et se trouve principalement le long des régions côtières. Les feuilles de curcuma sont couramment utilisées dans les currys dans les régions de Goa et du Kerala, en Inde, et sont souvent ajoutées aux bonbons à base de ghee ou marinées pour une utilisation ultérieure.

La valeur nutritionnelle


Les feuilles de curcuma contiennent de la curcumine, un puissant antioxydant.

Applications


Les feuilles de curcuma sont couramment utilisées dans les currys, les soupes, les chutneys ou les préparations marinées. Ils sont également utilisés comme emballage pour les plats cuits à la vapeur. Un plat de feuilles de curcuma célèbre à Goa, en Inde, est le Patholi, un plat de boulettes sucrées utilisant les feuilles pour envelopper de la noix de coco sucrée, de la farine de riz et de la cardamome avant la cuisson à la vapeur. Les cuisines indonésienne et thaïlandaise proposent également des plats cuits à la vapeur dans des parcelles de feuilles de curcuma, car la chaleur intensifie la saveur de la feuille, ce qui donne de la saveur au plat. Les feuilles de curcuma peuvent également être moulues ou écrasées pour faire une pâte, puis frites pour être utilisées dans des plats tels que le bœuf ou le poulet rendang qui est un plat de viande de curry sec. Les feuilles de curcuma se marient bien avec la citronnelle, les feuilles de lime kaffir, le tamarin, les piments, l'ail, l'oignon, le gingembre et le lait de coco. Les feuilles fraîches se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont conservées au réfrigérateur. Les feuilles de curcuma séchées se conservent plusieurs mois lorsqu'elles sont conservées dans un contenant hermétique et conservées dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les feuilles de curcuma sont largement utilisées en Inde avec de nombreuses utilisations culturelles et médicinales qui remontent à l'Antiquité. Les feuilles de curcuma sont utilisées en médecine ayurvédique et auraient des propriétés antiseptiques qui aident à réduire les symptômes du rhume, de la jaunisse et même des vers intestinaux. On pense également que les feuilles de curcuma aident à améliorer la digestion et peuvent prévenir les ballonnements et l'inconfort abdominal. Ils sont connus comme une herbe rafraîchissante et peuvent être pilés et transformés en une pâte à utiliser à l'extérieur pour soulager les gonflements et les entorses. La pâte peut également être utilisée sur le visage comme traitement de beauté pour apaiser la peau et éliminer les imperfections. Les feuilles de curcuma en Inde sont également cuites en conjonction avec des mois ou des festivals religieux. Ils sont considérés comme un aliment sattvique, qui favorise une pensée claire et des pensées calmes.

Géographie / Histoire


Le curcuma est originaire d'Asie, en particulier de l'Inde, où l'utilisation du curcuma comme épice, comme médicament et même dans les cérémonies religieuses remonte à plus de 4000 ans. On pensait alors qu'il s'était propagé en Chine en l'an 700 de notre ère, puis en Afrique et en Jamaïque au 18e siècle. Aujourd'hui, le curcuma est largement répandu dans les épiceries spécialisées et les marchés frais en Asie du Sud-Est, en Asie, dans l'archipel malais, dans le nord de l'Australie, en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des feuilles de curcuma. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Profitez de la cuisine indienne Riz parfumé à la feuille de curcuma
La racine rôtie Smoothie anti-inflammatoire

Articles Populaires