Fruit de Gandaria

Gandaria Fruit





Description / Goût


Les fruits de Gandaria sont de petite taille, mesurant en moyenne 2 à 5 centimètres de diamètre, et sont ronds, ovales à ovales. Lorsqu'elle est jeune, la peau lisse, fine et comestible est vert clair et peut avoir des taches brun foncé, s'approfondissant en une teinte jaune orangé abricot à maturité. Sous la surface, la chair est d'un vert lime vif lorsqu'elle n'est pas mûre, se transformant en orange foncé lorsqu'elle est mûre, et a une texture douce, gélatineuse et légèrement fibreuse. Il y a aussi une graine fibreuse oblongue au centre de la chair qui varie en couleur du rose vif au violet et est comestible mais a une saveur extrêmement amère. Lorsqu'ils sont coupés en tranches, les fruits de Gandaria dégagent un arôme fruité légèrement parfumé au pin que beaucoup assimilent à l'odeur de la térébenthine. Le fruit a une morsure croquante, juteuse et tendre et, selon la variété, la chair peut être aigre, sucrée ou un mélange de saveurs sucrées-acidulées.

Saisons / Disponibilité


Gandaria a une disponibilité variable dans certaines régions d'Asie du Sud-Est avec une saison de pointe à la fin du printemps jusqu'à l'été.

Faits actuels


Les fruits de Gandaria, classés botaniquement comme Bouea macrophylla, poussent sur des arbres à feuillage dense pouvant atteindre plus de vingt-cinq mètres de hauteur et appartiennent à la famille des Anacardiaceae avec les noix de cajou et les mangues. Aussi connus sous le nom de Maprang, de prunes mariales et de mangues prunes, il existe plusieurs variétés de fruits Gandaria en Asie du Sud-Est qui varient en termes de douceur, d'acidité et d'acidité. L'arbre Gandaria est également une plante de jardin populaire car son feuillage dense fournit beaucoup d'ombre et sa production de fruits vigoureuse permet une polyvalence dans la cuisine pour faire des sambals et des rujak.

La valeur nutritionnelle


Gandaria est une excellente source de vitamine C, de fibres et de bêta-carotène. Le fruit contient également du calcium, du fer et du phosphore.

Applications


Lorsqu'ils sont jeunes et non mûrs, les fruits de Gandaria peuvent être consommés crus et sont enrobés de sel, de sucre, de poivre ou de jus de citron vert pour aider à équilibrer la saveur aigre du fruit. Gandaria peut également être utilisé dans les salades de fruits épicées connues sous le nom de rujak, hachées et mélangées à des chutneys, tranchées pour des plats marinés tels que l'asinan, mélangées à des sauces sambal, ou utilisées comme agent acidifiant dans des plats cuisinés comme les currys, où ils sont considérés comme un substitut du tamarin et de la lime aigre. Lorsqu'ils sont mûrs, les fruits de Gandaria sont consommés frais, incontrôlables, tranchés et servis avec du riz gluant, ou sont pressés en jus. Ils peuvent également être cuits avec du sucre dans une confiture et servis sur des desserts et des glaces. Les fruits de Gandaria se marient bien avec les noix de cajou, les arachides, les noix de macadamia, les raisins secs, la noix de coco, les baies, les pommes, les melons, le jus de citron vert, les piments et les viandes telles que le poisson, la volaille et le porc. Les fruits se conservent jusqu'à deux semaines lorsqu'ils sont conservés librement dans un sac au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


En Indonésie, une cérémonie de sept mois connue sous le nom de tingkepan, tebus weteng ou mintoni est organisée pour célébrer le passage d’une femme enceinte à l’accouchement. Cette célébration a de nombreuses coutumes différentes selon la région et les pratiques culturelles locales, mais certaines des cérémonies comprennent un rituel de bain de fleurs, la prière des anciens pour un processus d'accouchement sûr et la consommation d'aliments traditionnels. Dans l'ouest de Java, le rujak kanistren est une salade composée de sept types différents de fruits pelés, dont la Gandaria, et est finement hachée avec de la noix de coco et des épices. La légende raconte que si la femme goûte la douceur quand elle mange la salade, le bébé sera une fille, et si elle goûte le piquant, le bébé sera un garçon.

Géographie / Histoire


Les fruits de Gandaria sont originaires d'Asie du Sud-Est et, bien que leurs origines exactes soient inconnues, les arbres poussent à l'état sauvage dans les régions tropicales des basses terres depuis l'Antiquité. Les fruits sont également cultivés à petite échelle en Thaïlande, à Sumatra, à Bornéo et à Java occidental, et se trouvent sur les marchés locaux en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande, aux Philippines, à Bornéo, à Java, à Sumatra et à Maurice.



Articles Populaires