Melon d'hiver de Kundu

Kundu Winter Melon





Description / Goût


Les melons d'hiver Kundu sont longs et cylindriques, d'une longueur moyenne de 30 à 60 centimètres. La peau est cireuse, lisse et vert foncé avec un revêtement poudreux de couleur cendrée à maturité. La chair est blanche et succulente avec une grande cavité à graines. Les melons d'hiver Kundu sont doux et ont peu de goût, semblable à la saveur neutre d'un concombre.

Saisons / Disponibilité


Les melons d'hiver Kundu sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Le melon d'hiver Kundu, classé botaniquement comme Benincasa hispida, est un gros fruit extrêmement populaire en Asie et appartient à la famille des cucurbitacées, qui comprend les concombres et les courges. Aussi connus sous le nom de gourde de cendre et de gourde d'hiver, les melons d'hiver de Kundu peuvent devenir si gros qu'ils sont souvent vendus en tranches plutôt que dans leur ensemble sur les marchés.

La valeur nutritionnelle


Le melon d'hiver Kundu est une excellente source de vitamine C, de fer, de potassium, de calcium, de magnésium et de zinc.

Applications


Les melons d'hiver Kundu conviennent mieux aux applications cuites telles que la cuisson à la vapeur, le braisage, la friture ou l'ébullition. Ils sont le plus souvent cuits à la vapeur, tranchés et utilisés dans les soupes et les sautés. Ils peuvent également être farcis de crevettes, de porc ou de champignons et cuits à la vapeur, ou tranchés et confits en apéritif. Les melons d'hiver Kundu peuvent être utilisés dans les salades et dans les smoothies et les jus comme agent de refroidissement par temps chaud. Les melons d'hiver Kundu se marient bien avec le miel, le poivre noir, l'ail, le gingembre, les oignons verts, la coriandre, le bouillon de poulet, les champignons, le jambon, les œufs et le porc. Les melons d'hiver Kundu se maintiendront pendant plusieurs mois lorsqu'ils sont entiers et non coupés dans un endroit frais et sec.

Informations ethniques / culturelles


Le melon d'hiver est extrêmement populaire et bien connu en Chine, mais il est également très apprécié en Inde en tant que source de vie énergisante. Sadhguru, le célèbre yogi indien, considère que le melon d'hiver a un «prana» naturel, ou énergie vitale et lorsqu'il est ingéré, il transmet de bonnes vibrations au corps. En Inde, il y a aussi la tradition de suspendre un melon d'hiver devant une nouvelle maison pour utiliser les bonnes vibrations pour se débarrasser de l'énergie négative piégée à l'intérieur de l'espace.

Géographie / Histoire


L'origine du melon d'hiver est relativement inconnue, mais les recherches suggèrent qu'il a été découvert à l'origine en Indonésie, en Chine ou en Indo-Malaisie et remonte aux 5ème et 6ème siècles avant notre ère. Aujourd'hui, les melons d'hiver de Kundu se trouvent sur les marchés locaux et dans les épiceries spécialisées en Asie du Sud-Est, en Chine et en Inde. Le melon flétri de Kundu illustré ci-dessus a été acheté et photographié à Kuching, Bornéo.


Idées de recettes


Recettes qui incluent le melon d'hiver de Kundu. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Miam Besani Kundu dans la farine de pois chiches

Articles Populaires