Cha-om

Cha Om





Description / Goût


Le cha-om est une plante tropicale ressemblant à un arbuste, avec un aspect similaire à celui d'une fougère. La plante elle-même peut atteindre 5 mètres ou 16 pieds de hauteur. Les longues tiges de Cha-om ont des feuilles plumeuses au sommet, où émergent les nouvelles pousses tendres. Les tiges les plus anciennes poussent des épines, il faut donc faire attention. En Thaïlande, les vendeurs de légumes emballent les tiges dans des feuilles de bananier et les sécurisent avec de la ficelle pour empêcher les clients de se piquer les mains avec les épines. L'arôme de Cha-om n'est pas nécessairement agréable, un nom désigne la plante comme une «feuille puante». Le parfum écrasant est diminué avec la cuisson, mais peut être plutôt puissant lorsqu'il est cru.

Saisons / Disponibilité


Cha-om est disponible toute l'année dans les climats tropicaux, et pendant les mois de printemps et d'été dans les climats plus frais.

Faits actuels


Le cha-om est un légume herbacé, lié aux légumineuses, qui pousse dans toute l'Asie du Sud-Est tropicale. La plante appartient à la famille des acacias et est classée botaniquement comme Acacia pennata. Il est parfois appelé Climbing Wattle ou en hindi, Agla Bel ou Biswal. Cha-om est parfois connu sous son synonyme botanique, Senegalia pennata.

La valeur nutritionnelle


Le cha-om est un légume riche en vitamines, contenant de grandes quantités de vitamine A, de calcium et de fer, ainsi que des vitamines B et C. L'herbe est également une bonne source de fibres et de phosphore. Cha-om contient divers nutriments bénéfiques, tels que le bêta sitostérol, qui aide à réduire le cholestérol et favorise la santé de la prostate, et des tanins, qui sont antimicrobiens et ont des propriétés antioxydantes.

Applications


Le cha-om est un aliment de base pour le peuple thaïlandais. L'herbe est traditionnellement ajoutée aux œufs, dans un plat appelé khai jiao Cha-om (ou omelette d'acacia), elle est très similaire à une frittata ou à une casserole d'œufs. Les sommets sont arrachés de la tige, assaisonnés et ajoutés aux œufs avant la cuisson. Une fois cuit, le khai jiao Cha-om est coupé en carrés pour être servi. L'omelette parfumée est servie sur du riz, trempée dans une sauce chili thaï épicée ou servie dans un bol de curry aigre thaï. Conservez Cha-om frais au réfrigérateur, emballé dans du plastique, jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


En Asie du Sud-Est, le Cha-om est utilisé en médecine pour traiter les maux d'estomac, les migraines, la fièvre, les troubles digestifs et l'asthme ou les infections bronchiques. Il est utilisé comme expectorant pour la toux et le mucus excessif. Toutes les parties de la plante sont utilisées, y compris les racines.

Géographie / Histoire


Cha-om est originaire d'Indonésie tropicale et des pays d'Asie du Sud-Est que sont la Malaisie, la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Il prospère dans l'environnement tropical humide et pousse assez vite pour permettre la taille et la récolte de jeunes pousses tous les quelques jours. Un peu de Cha-om est cependant cultivé, une grande partie est récoltée dans son environnement d'origine. Le cha-om est une plante vivace dans les climats tropicaux, bien qu'il survivra dans les climats plus froids et restera dormant pendant l'hiver. Le cha-om se trouve le plus souvent chez les producteurs asiatiques locaux et les petites fermes.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Cha-om. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
SBS Australie Omelette Cha avec trempette au chili
La cuisine thaïlandaise de Joy Gang Som Goong Kai Cha-om - Soupe aux crevettes et aux œufs sur le plat
Rachel Cooks Thai Omelet with Acacia Leaves | Kai Jeow Cha Om | ไข่เจียวชะอม

Articles Populaires