L'un des principaux festivals hindous qui se déroulent pendant la saison des festivals est Bhai Dooj. Bhai Dooj, également connu sous le nom de Bhau Beej, Bhai Phota et Bhai Tika, est célébré le dernier jour des festivités de Diwali, qui durent cinq jours. Ce festival de bon augure est célébré le deuxième jour ou Dwitiya tithi de Shukla Paksha ou la quinzaine lumineuse du mois hindou de Kartik selon le calendrier Vikram Samvat. Le Bhai Dooj 2020 est le 16 novembre 2020. Cette pieuse fête est célébrée par les sœurs pour prier pour la longue vie de leurs frères.
Contactez les meilleurs astrologues d'Astroyogi ! Appelle maintenant!
Laissez-nous en savoir plus sur cette journée.
Importance de Bhai Dooj
Comme Rakshabandhan, ce festival commémore la relation sacrée entre un frère et une sœur. Ce lien sacré entre le frère et la sœur se démarque du reste des relations de manière unique. A cette occasion, la sœur applique un tika ou un tilak et prie pour la longue vie et la prospérité de leurs frères. D'autre part, le frère présente à la sœur des cadeaux pour tous les efforts et labeurs de la sœur pour lui. De plus, ce jour-là, les gens vénèrent et vénèrent Yamraj, le dieu de la mort.
Cette occasion est célébrée avec enthousiasme et enthousiasme. Le jour marque l'amour fraternel qui est censé protéger le frère de tous les obstacles de la vie. La cérémonie du tika ou du tilak signifie les prières les plus sincères de la sœur pour la longévité et la prospérité de son frère. En retour, le frère offre des cadeaux pour gâter sa sœur et lui faire sourire. A cette occasion, le frère visite la maison de la sœur. Les sœurs préparent également de délicieux repas pour leurs frères qui incluent leurs plats les plus appréciés et préférés. Le festival de Bhai Dooj permet également aux membres de la famille et aux proches de se rencontrer et de passer du temps joyeux ensemble.
sont des oranges ou des mandarines cuties
Légendes liées à Bhai Dooj
quel est le goût du fruit du dragon rose
Comme toutes les fêtes hindoues, l'occasion propice de Bhai Dooj est également associée à des légendes mythologiques. Selon les récits mythologiques, on pense que ce jour-là, le dieu de la mort Yamraj ou Yama, a rendu visite à sa sœur, Yami ou Yamuna, pour réaliser son souhait de lui rendre visite. Comme elle le rencontrait depuis longtemps, Yamuna s'est assurée de rendre l'occasion spéciale. Elle a appliqué du tilak sur le front de Yamraj et a prié pour sa longue vie. Elle lui a donné à manger des plats qu'elle a elle-même cuisinés spécialement pour lui. Comme Lord Yamraj a reçu d'elle tant d'amour et d'affection, il a demandé à sa sœur de demander une faveur. La sœur aimante qu'elle était, elle a dit qu'elle souhaitait qu'il lui rende visite chaque année et que toute sœur qui applique le tilak et fait les rituels pour son frère n'ait jamais à craindre Yamraj, le dieu de la mort. Yama était très content de sa sœur et a exaucé son souhait. Il a également annoncé que quiconque recevra du tilak de sa sœur ce jour-là jouira de la prospérité et d'une longue vie. On pense que ce conte mythologique est à l'origine de la tradition du Bhai Dooj. C'est pourquoi Bhai Dooj est également connu sous le nom de Yama Dwitiya.
Il existe une autre croyance mythologique populaire sur la façon dont nous avons commencé à célébrer Bhai Dooj. Selon les récits mythologiques hindous, on pense qu'après avoir vaincu le démon maléfique Narakasura, le Seigneur Krishna a rendu visite à sa sœur Subhadra. Elle l'a accueilli avec des bonbons et des fleurs. Elle a appliqué du tilak sur le front de Krishna avec affection et a prié pour qu'il vive longtemps. À partir de ce jour, on pense qu'il est devenu une coutume d'appliquer le tilak sur le front du frère et, par conséquent, l'origine de la fête.
Bhai Dooj Puja Vidhi (Rituels)
Comme la plupart des festivals indiens, cette occasion propice est également célébrée avec exubérance et esprit. Les rituels du festival peuvent avoir de légères variations d'un endroit à l'autre, selon les croyances et les traditions de la région. Voici les rituels Bhai Dooj Puja qui sont exécutés-
-
Ce jour-là, les gens pensent qu'il est de bon augure pour les frères et sœurs de prendre un bain dans la rivière Yamuna, car la Yamuna est considérée comme la sœur du Seigneur Yamraj. Mais, s'il n'est pas possible de se baigner dans la Yamuna, se lever tôt le matin et prendre un bain pour se préparer à la journée.
-
Le frère et la sœur doivent adorer Yama, Yamuna, Chitragupta et les messagers de Yama et offrir arghya à tout le monde.
-
On croit que le frère devrait avoir de la nourriture chez la sœur. Cependant, si la sœur n'est pas mariée, le frère doit se faire préparer de la nourriture par la sœur.
-
Les principaux rituels du Bhai Dooj doivent toujours être effectués après avoir vérifié le moment propice (muhurta). L'assiette qui doit être utilisée pour le rituel doit avoir du vermillon (sindoor), des fruits, des fleurs, du bois de santal, des bonbons, des fruits, des fleurs et des noix de bétel.
-
Faites asseoir votre frère sur un chowki avant de commencer la cérémonie du Tilak.
-
La sœur applique ensuite du tika ou du tilak sur le front du frère avec du roli et de l'akshat et fait aarti.
-
La sœur met ensuite du sindoor, du paan (feuille de bétel) et de la noix de coco séchée sur la paume du frère.
chico fruit en anglais traduction
-
Après cela, le Kalava est noué autour du poignet du frère.
-
La sœur lui donne alors un bonbon avec sa main. On pense que la durée de vie du frère augmente et que tous les problèmes de sa vie sont éliminés en faisant cela.
-
La sœur souhaite alors que son frère ait une vie longue et prospère.
-
Après cela, le frère donne à la sœur des cadeaux pour conclure les rituels.
bienfaits pour la santé des feuilles de mangue
Date et heure de Bhai Dooj
La date propice du Bhai Dooj 2020 et le muhurat sont indiqués ci-dessous.
Bhai Dooj Date - 16 novembre 2020 (lundi)
Heure Bhai Dooj Aparahna (Muhurat) - 13h10 à 15h18
Dwitiya Tithi commence - 07h06 (16 novembre 2020)
Fin de Dwitiya Tithi - 03:56 (17 novembre 2020)
Célébrations du Bhai Dooj
En raison de la diversité que nous avons dans notre pays, Bhai Dooj est connu sous différents noms dans différentes régions. De plus, les rituels exécutés pendant ce festival peuvent également avoir de légères variations en fonction de cette région spécifique. Cependant, une chose qui ne change pas, c'est que ce festival de bon augure a toujours la même importance dans le cœur des gens à travers le pays. Voici quelques-unes des façons dont ce festival est célébré dans différentes parties de l'Inde.
Le jicama est-il un légume ou un fruit
-
Bengale-Occidental
Au Bengale occidental, Bhai Dooj est appelé « Bhai Phota ». Ce jour-là, les sœurs observent un jeûne jusqu'à ce que toute la cérémonie soit terminée. Les sœurs appliquent un tilak à base de bois de santal, de kajal et de ghee sur le front du frère, puis prient pour son bien-être. Une grande fête est également organisée à cette occasion. De plus, des cadeaux sont également échangés.
-
Maharashtra
Au Maharashtra et à Goa, Bhai Dooj est connu sous le nom de « Bhau Beej ». En marathi, Bhau signifie frère. Le frère est obligé de s'asseoir par terre où la sœur dessine un carré. Il est obligé de consommer un fruit amer connu sous le nom de Karith. Après cela, la sœur applique le tilak sur le front du frère et effectue l'aarti. Elle prie également pour le bien-être de son frère. En retour, le frère offre un cadeau à la sœur.
-
Bihar
Bhai Dooj est célébré de manière unique au Bihar. La sœur gronde son frère et lui lance même des injures. Après cela, la sœur se pique la langue en guise de punition et demande pardon.
d'où viennent les abricots
Le festival de Bhai Dooj signifie le lien partagé par un frère et une sœur. Ce lien ne ressemble à rien d'autre. Elle est pure et dénuée de toute méchanceté, c'est pourquoi cette fête devient importante pour tous les frères et sœurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les rituels ou si vous cherchez des moyens de rendre cette occasion plus spéciale, contactez les astrologues experts d'Astroyogi.