Description / Goût
L'ail des champs pousse en grappes et produit de longues feuilles étroites vert bleuâtre avec des pointes pointues. Les feuilles creuses sont minces mesurant 2 à 3 millimètres de diamètre et poussent de 30 centimètres à 1 mètre de haut. Les feuilles sont aromatiques et dégagent une forte odeur d'oignons. Ils poussent à partir de petits bulbes blancs brillants, d'environ 1 à 2 centimètres de diamètre, qui ont de minuscules radicelles et produisent des bulbilles. Ils offrent une forte saveur d'ail.
Saisons / Disponibilité
L'ail des champs est disponible au printemps et au début de l'été.
Faits actuels
L'ail des champs est une plante vivace sauvage, classée botaniquement comme Allium vineale. Il est souvent caché parmi les pelouses et les champs d'herbe, les pâturages et les vignobles, et peut être trouvé sur presque tous les continents. Souvent, l'ail des champs n'est découvert qu'après avoir été fauché, révélé uniquement par son parfum puissant. Il est communément appelé ail de corbeau en Australie et aux États-Unis ou ail de cerf et faux ail.
La valeur nutritionnelle
L'ail des champs contient des vitamines A et C, du potassium, du manganèse, du calcium et du sélénium. C’est une source d’allicine, le composé responsable de l’arôme et du goût de l’ail de la plante. Il fournit des propriétés immunitaires ainsi que des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
Applications
L'ail des champs peut être utilisé comme les oignons verts, les oignons ou l'ail dans de nombreuses applications. Les jeunes feuilles tendres sont utilisées comme substitut de la ciboulette ou des oignons verts dans les salades et sur les pommes de terre au four. Utilisez des feuilles hachées dans les salades de pommes de terre, les salades de thon ou de poulet, les vinaigrettes ou les marinades. Utilisez-les pour aromatiser les huiles ou le vinaigre. Les bulbes sont utilisés comme substitut dans toute recette appelant à l'ail. Ajoutez des bulbes hachés aux plats aux œufs, aux risottos, aux soupes, aux ragoûts ou aux marinades. Les feuilles et les bulbes peuvent être marinés et conservés, et les feuilles séchées et conservées jusqu'à 6 mois dans un contenant hermétique. Conservez l'ail frais des champs au réfrigérateur, emballé, jusqu'à une semaine.
Informations ethniques / culturelles
En raison de la facilité et de la rapidité avec laquelle l'ail des champs peut se propager, il a été déclaré espèce envahissante sur plusieurs continents. Dans certaines régions d'Australie, la vente de l'ail des champs est interdite et dans d'autres, il existe une législation visant à contrôler et à empêcher sa propagation. Aux États-Unis, il est considéré comme une espèce envahissante dans plusieurs États du Midwest.
Géographie / Histoire
L'ail des champs est originaire d'Afrique du Nord, de certaines parties du Moyen-Orient et d'Europe. Il a été introduit en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande où il s'est rapidement adapté et a finalement été naturalisé. La variété d'ail sauvage préfère les environnements artificiels ou perturbés, de sorte qu'elle peut souvent être trouvée poussant dans des champs de céréales déjà récoltés ou des vignobles en sommeil. Il préfère les zones de croissance sèches et prospère dans les prairies et les champs loin des sols humides. L'ail des champs peut être repéré en pleine croissance dans la nature ou sur les marchés fermiers dans des climats plus froids et tempérés. Il est le plus répandu en Nouvelle-Angleterre et dans le Midwest des États-Unis.