Bette à carde dorée

Golden Swiss Chard





Producteur
Ferme côtière

Description / Goût


La bette à carde dorée se distingue par ses pétioles vifs de couleur soleil qui s'envolent vers le haut dans des feuilles vert émeraude ondulées et savoyées. Ses feuilles ont une texture moelleuse et juteuse, car elles retiennent des niveaux élevés d'eau. Leur saveur est le reflet de leur genre, légèrement betterave, terreuse et douce. Les tiges sont fibreuses et souvent amères, donc les mieux adaptées à la cuisson.

Saisons / Disponibilité


La bette à carde dorée est disponible toute l'année.

Faits actuels


La bette à carde dorée est une bisannuelle rustique du genre Beta vulgaris. Les pigments végétaux sont responsables des couleurs vibrantes de la bette à carde dorée, ces pigments sont essentiellement des tactiques de survie et le signal visuel de la photosynthèse au travail. Les pigments vifs attirent les insectes et les abeilles pour encourager la pollinisation. Les feuilles de la bette à carde dorée contiennent des quantités variables de chlorophylle, de carotène, de xanthophylles et d'anthocyanine. La coloration verte est représentative des niveaux élevés de chlorophylle. Les tiges aident les feuilles à absorber l'énergie en collectant des longueurs d'onde de lumière qui ne sont pas facilement absorbées par la chlorophylle. Leur coloration jaune est due à la teneur en caroténoïde, la lutéine, qui n'est synthétisée que par les plantes, en particulier les légumes à feuilles.

La valeur nutritionnelle


La bette à carde dorée est connue pour être un légume nutritif puissant regorgeant de vitamines, de nutriments et de bienfaits pour la santé. La bette à carde dorée contient des niveaux élevés de vitamines C, K, E, de bêta-carotène et de minéraux manganèse et zinc. Comme indiqué, il contient également de la lutéine, un antioxydant naturel. La lutéine agit comme un antioxydant pour réduire les dommages causés par les radicaux libres. Des études scientifiques ont montré que la lutéine peut réduire votre risque de maladie cardiovasculaire et améliorer la santé cardiaque. La lutéine peut également augmenter la vision centrale nette. Le seul effet secondaire définitif de la consommation excessive de lutéine est le bronzage de la peau.

Applications


La bette à carde dorée peut être utilisée de la même manière que d'autres légumes-feuilles et variétés de blettes et peut être consommée crue lorsqu'elle est jeune, mais les feuilles plus grandes sont mieux cuites. Ils peuvent être sautés, blanchis, cuits à l'étouffée, braisés, cuits au four et même grillés. Utilisez des feuilles crues pour ajouter une salinité terreuse et une couleur vive aux mélanges de salade. Faites cuire lentement les tiges entières de la même manière que le chou vert, bien qu'une partie de leur couleur dorée puisse diminuer et devenir terne, et complétez-la avec des viandes fumées et des haricots blancs. Flétrissez les feuilles déchiquetées en pâtes ou sur des pizzas et des pains plats. Les tiges dorées sont aussi comestibles que les feuilles et peuvent être utilisées dans les plats pour plus de texture. Les saveurs gratuites comprennent les agrumes, les tomates, l'ail, les échalotes, les pois chiches, les haricots blancs, les pommes de terre, les fromages affinés et fondants, la crème, les champignons, le bacon, la saucisse, le jambon, les flocons de piment, le fenouil et les herbes comme le basilic, l'estragon et le cerfeuil

Informations ethniques / culturelles


Le mot «suisse» était utilisé pour distinguer les blettes du cardon ou de l'artichaut (Cynara cardunculus) dans les catalogues de semences français. Apparemment, les graines des deux plantes ont été vendues sous les mêmes noms, et le surnom «suisse» est resté, devenant un label universel que nous connaissons aujourd'hui.

Géographie / Histoire


Comme son genre, Beta vulgaris, le suggère, la blette est en fait une betterave qui a été choisie pour la production de feuilles au détriment de la formation des racines. Toutes les variétés de blettes sont des descendants de la betterave de mer (B. maritima), une plante sauvage des côtes qui pousse le long des côtes méditerranéennes et atlantiques de l'Europe et de l'Afrique du Nord. La bette à carde dorée est d'origine française et c'est l'une des bettes les plus rares sur le marché aujourd'hui. L'un des légumes verts les plus tolérants à la chaleur, la bette à carde dorée est mieux cultivée pour la récolte en été et peut être récoltée en continu jusqu'au premier gel de la saison. Il est souvent cultivé comme vert ornemental dans les jardins comestibles.



Articles Populaires