Description / Goût
Les canneberges sont des fruits ronds et allongés qui mesurent entre 1,5 et 3 centimètres. Ils poussent sur des vignes basses, buissonnantes et traînantes avec des feuilles ovales et mettent environ 16 mois à mûrir. Leurs peaux mûrissent du vert au blanc, puis à un rouge écarlate brillant. La chair ferme est d'un blanc éclatant et crémeux et a une texture croquante. Il y a quatre petites poches d'air au centre de chaque baie, ce qui lui donne de la flottabilité et du rebond. Cela leur a valu le nom de «Bounceberry» pendant un certain temps. Les canneberges ont une saveur amère, féculente et acidulée. Les meilleures canneberges fraîches ne sont pas seulement fermes au toucher, mais ont une qualité rebondissante, ce qui indique la maturité.
Saisons / Disponibilité
Les canneberges sont disponibles de l'automne aux mois d'hiver.
Faits actuels
Les canneberges, également appelées canneberges américaines, sont botaniquement connues sous le nom de Vaccinium macrocarpon. Ils sont l'une des rares variétés de baies originaires des Amériques et sont apparentés à la canneberge européenne ou «highbrush». Les canneberges étaient historiquement utilisées à des fins médicinales par les tribus indigènes d'Amérique du Nord. En quelques siècles, les baies acidulées étaient devenues un aliment de base à la table américaine de Thanksgiving. Les colons du Wisconsin les appelaient «baies de grue», du nom des fleurs roses de la plante qui ressemblaient à la tête de la grue du Canada, qui se nourrissait souvent des baies de la région. Les baies naturellement acidulées poussent dans des tourbières ou des zones sèches basses qui sont inondées d'eau à la fois en hiver pour protéger la culture, puis à nouveau à l'automne pour la récolte. La récolte à sec était trop laborieuse et parce que les baies flottaient dans l'eau, la «récolte humide» s'est avérée plus économique et efficace.
La valeur nutritionnelle
Les canneberges sont bien connues pour les bienfaits qu'elles procurent pour la santé. Les petites baies acidulées sont riches en vitamine C et contiennent de grandes quantités de pectine, un polysaccharide qui s'épaissit lorsqu'il est chauffé. Ils sont une bonne source de fibres alimentaires et de manganèse et contiennent de la vitamine E, du cuivre et du potassium. Les canneberges ont des niveaux élevés de polyphénols et de phytonutriments, qui donnent à la peau des baies leur couleur rouge intense. Ces composés offrent des avantages antioxydants, anticancéreux et anti-inflammatoires. La recherche a montré que les proanthocyanidines présentes dans les canneberges aident à empêcher les bactéries d'adhérer à la muqueuse de l'estomac et des voies urinaires. Pour tirer le meilleur parti des canneberges pour la santé, elles doivent être consommées sous une forme non transformée.
Applications
Les canneberges peuvent être utilisées entières, fraîches ou cuites. Lavez les baies et jetez les baies molles, ratatinées ou collantes. Elles peuvent être séchées ou congelées entières, et sont commercialisées en conserve ou transformées en jus de fruits et sauces. Les canneberges entières sont le plus souvent cuites, avec du sucre et parfois des agrumes ou d'autres fruits d'hiver, et transformées en sauce ou chutney. L'acidité des baies complète les plats salés et sucrés. La sauce aux canneberges peut être ajoutée aux desserts et aux produits de boulangerie. Les baies entières peuvent être coupées en deux et ajoutées à des boissons comme la sangria, ou hachées et ajoutées à des salades ou des fromages à pâte molle. Les canneberges séchées peuvent être ajoutées aux salades, farces, pains, biscuits et gâteaux. Conservez les canneberges au réfrigérateur jusqu'à une semaine.
Informations ethniques / culturelles
Les tribus autochtones du nord des États-Unis et du Canada utilisaient les canneberges pour une myriade de choses, de la nourriture à la teinture, en passant par les fins médicinales. Ils étaient connus sous le nom de baies «Atoca», Sasumuneash et Ibimi-amères. Les baies occupaient une place particulièrement importante dans la vie et les affaires de la région de la baie d'Hudson, non seulement pour les autochtones, mais aussi pour les Européens qui s'y installaient et y faisaient du commerce. Les baies ont été utilisées pour faire du pemmican, un précurseur de la barre d'alimentation moderne. Ils étaient faits de canneberges pilées, de chevreuil séché et de graisse animale. La barre de sentier à haute énergie était l'une des principales sources de calories rapides pour les commerçants, les voyageurs et la tribu locale autour de ce qui est aujourd'hui Winnipeg, au Manitoba. En 1814, le gouverneur de la colonie voisine de la rivière Rouge a publié la proclamation du Pemmican, dans le but de préserver les approvisionnements alimentaires des employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Cela a conduit à des affrontements avec la tribu métisse qui avait une entreprise pemmican prospère et a pris la proclamation comme une sanction contre la tribu.
Géographie / Histoire
Les canneberges sont originaires d'Amérique du Nord. Bien avant l'arrivée des Européens en Amérique, la plante fleurissait à l'état sauvage dans le nord-est des États-Unis et au Canada. Les canneberges poussent encore à l'état sauvage et ont été naturalisées dans d'autres régions de l'hémisphère nord, notamment en Europe du Nord et en Asie du Nord. Aux États-Unis, les principaux États producteurs de canneberges sont le Wisconsin, le Massachusetts, le New Jersey, l'Oregon et Washington. Le Wisconsin produit plus de 60% des canneberges du pays. Avant les années 1960, les canneberges étaient récoltées à la main, ce qui demandait beaucoup de travail et de temps. La récolte humide a révolutionné la culture et le processus de croissance. Cela a permis aux baies flottantes de flotter à la surface de l'eau pour une récolte facile. Certaines tourbières du Massachusetts et du Wisconsin appartiennent à la même famille depuis plusieurs générations. Les plants de canneberge poussent mieux dans un sol sableux et argileux et dans des climats frais.
Restaurants en vedette
Les restaurants achètent actuellement ce produit comme ingrédient pour leur menu.
Mary Frese | Coronado CA | 619-435-5425 |
Idées de recettes
Recettes qui incluent les canneberges. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Récemment partagé
Des gens ont partagé des canneberges à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .
Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché vend-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme via l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.
![]() Marché central d'Athènes G-43 00302104830298 PrèsAthènes, Attiki, Grèce Il y a environ 62 jours, 1/07/21 Commentaires de Sharer: Canneberges ![]() Zhibek Zholy 53, Almaty, Kazakhstan Attiki, Grèce Il y a environ 101 jours, 29/11/20 Commentaires de Sharer: Canneberges de Russie ![]() Vishnevaya 34, Almaty, Kazakhstan Attiki, Grèce Il y a environ 381 jours, 22/02/2020 Commentaires de Sharer: canneberges russes au salon alimentaire d'Almaty, Kazakhstan ![]() 10810 N, boulevard Tatum Phoenix AZ 85028 602-569-7600 https://www.wholefoods.com PrèsParadise Valley, Arizona, États-Unis Il y a environ 429 jours, 1/06/20 Commentaires de Sharer: Organics ![]() 845-266-3979 https://www.breezyhillorchard.com PrèsNew York, États-Unis Il y a environ 431 jours, 1/04/20 ![]() Il y a environ 497 jours, 30/10/19 Commentaires de Sharer: Des canneberges fraîches se trouvent au super marché Albert Heijn à Rotterdam ![]() Zhibek Zholy 53 South Holland, Pays-Bas Il y a environ 502 jours, 24/10/19 Commentaires de Sharer: Les canneberges des marais de Sibérie qui traitent les maladies |