Okra péruvien

Peruvian Okra





Description / Goût


Le gombo péruvien est une plante herbacée avec des feuilles en forme de cœur, des tiges épaisses et des gousses minces et effilées. Les gousses vertes mesurent en moyenne 10 à 25 centimètres de longueur avec des bords fermes et lisses et, selon la variété, peuvent être enrobées d'un duvet pâle. Sous la surface, la chair est vert pâle à blanche, fibreuse et contient une petite cavité remplie de graines arrondies. Lorsqu'elles sont jeunes, les graines sont de couleur blanche à crème et à mesure que la gousse mûrit, les graines se transforment en une teinte grise et vert foncé. La chair contient également un liquide mucilagineux qui s'intensifie avec des périodes de cuisson prolongées. Le gombo péruvien a une consistance soyeuse, tendre et croquante lorsqu'il est cuit, avec une saveur douce et verte semblable à celle de l'aubergine ou des haricots verts.

Saisons / Disponibilité


Le gombo péruvien est disponible toute l'année.

Faits actuels


Le gombo péruvien, classé botaniquement comme Abelmoschus esculentus, sont des gousses comestibles qui poussent sur des plantes dressées pouvant atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur et appartenant à la famille des Malvacées. Aussi connu sous le nom d'Ochro, le gombo est l'une des plantes les plus tolérantes à la chaleur qui puisse pousser dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Bien qu'il ne soit pas originaire du Pérou, le gombo a été introduit dans le pays lorsque les esclaves africains sont arrivés via la traite des esclaves de l'Atlantique et a été largement adopté dans la cuisine indigène, appréciée pour ses propriétés nutritionnelles et sa saveur douce.

La valeur nutritionnelle


Le gombo péruvien est une excellente source de fibres de vitamines A, C et K, et contient également du magnésium, du potassium, du calcium et du folate.

Applications


Lorsqu'il est récolté à un stade immature, le gombo péruvien peut être consommé cru et jeté dans des salades. Bien que les gousses puissent être consommées fraîches, elles sont le plus souvent cuites et peuvent être bouillies, blanchies, cuites à la vapeur, grillées, cuites au four et frites. Le gombo péruvien a une saveur douce et au Pérou, les gousses sont sautées et servies avec du riz, cuites avec des tomates, mélangées à des soupes et des ragoûts, farcies ou marinées pour une utilisation prolongée. En plus de la cuisson, les graines peuvent être torréfiées, moulues et utilisées comme boisson chaude et les gousses peuvent être séchées et moulues en farine pour être utilisées comme épaississant. Les feuilles de la plante de gombo sont également comestibles et peuvent être légèrement sautées ou braisées. Le gombo péruvien se marie bien avec des viandes telles que la volaille, le chorizo, le bacon et le bœuf, la coriandre, la coriandre, la menthe, l'avocat, les poivrons, les tomates, les oignons, l'ail, les plantains, les pommes de terre et le riz. Les cosses doivent être récoltées et utilisées immédiatement pour une meilleure saveur, mais elles se conserveront également pendant 2-3 jours lorsqu'elles sont conservées dans un sac en papier au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le gombo a été introduit au Pérou lorsque la traite des esclaves africains a été introduite en Amérique du Sud du 16ème au 17ème siècle. Alors que de nombreux Africains se sont installés dans des plantations le long des régions côtières du pays, ils ont apporté des aliments de leur patrie et les ont plantés pour une culture à petite échelle. Au fil du temps, les légumes tels que le gombo ont commencé à devenir un élément commun dans la cuisine et ont été largement adoptés dans la cuisine indigène péruvienne. Le gombo est apprécié pour ses propriétés nutritionnelles et est souvent préparé dans des plats uniques, ce qui était un style de cuisine établi en Afrique qui est devenu courant au Pérou. Il est également utilisé dans le ceviche, qui est un plat célèbre des villes côtières péruviennes et est considéré comme l’un des plats nationaux du Pérou.

Géographie / Histoire


Les origines du gombo sont contestées, et de nombreux experts pensent qu'il est originaire d'Afrique ou d'Asie, poussant depuis l'Antiquité. Le gombo péruvien est originaire d'Afrique et a été introduit dans le pays au 16ème ou 17ème siècle via la traite des esclaves de l'Atlantique. Aujourd'hui, le gombo péruvien est toujours cultivé à petite échelle au Pérou et peut être trouvé sur les marchés locaux frais.


Idées de recettes


Recettes qui incluent le gombo péruvien. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cuisine de la maison Steele Gombo rôti au beurre à l'ail
Martha Stewart Ragoût de jarret d'agneau braisé et de gombo
Cooktoria Okra cuit au four facile
Fidélité alimentaire Ceviche péruvien
Quelle vie incroyable Riz au gombo
Costa Rica Dot Com Curry de gombo végétalien
Coop peut cuisiner Gombo étouffé avec saucisse et crevettes

Articles Populaires