Description / Goût
Les pousses de ginseng sont longues et minces et désignent la plante entière, de la racine à la feuille. Les feuilles sont touffues et de couleur vert forêt. Ils atteignent environ 2,5 centimètres de longueur sur des tiges minces. Les racines sont de couleur beige jaune crème et d'apparence noueuse, mesurant environ 5 centimètres de diamètre. Ils se rétrécissent en brins minces vers les extrémités, mesurant atteindre 10 centimètres de longueur. La plante entière est mangée. Les feuilles sont croquantes et ont une saveur intense de réglisse douce et forte. La racine est tendre et croquante et a une saveur plus douce que les feuilles.
Saisons / Disponibilité
Les pousses de ginseng sont disponibles toute l'année.
Faits actuels
Les germes de ginseng sont botaniquement classés comme Panax ginseng. Le ginseng appartient à la famille des Araliacées qui comprend les panais, le céleri et les carottes. Le ginseng est une plante médicinale très appréciée dont la croissance est notoirement lente. Les pousses de ginseng sont cultivées en hydroponie et ne prennent que deux mois pour être prêtes à être récoltées, donc considérées comme une bonne alternative à la racine de ginseng, qui prend des années à mûrir. Ils sont considérés comme ayant des prestations médicales identiques.
La valeur nutritionnelle
Le ginseng est utilisé comme tonique de santé général. Les germes contiennent un niveau élevé de glycosides triterpénoïdes de saponine, pour lesquels tout le ginseng est apprécié. Ces saponines sont fortement concentrées dans les feuilles des pousses.
Applications
Les pousses de ginseng peuvent être consommées crues et cuites. Ils sont utilisés entiers dans des rouleaux de sushi, ou coupés et mélangés à du kimchi. Ils peuvent également être cuits en bouillie. Les feuilles peuvent être utilisées comme garniture pour les boissons. La plante entière peut être mélangée avec du lait et des fruits pour faire des smoothies. Pour conserver les germes de ginseng, conservez-les dans un récipient légèrement couvert dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, où ils seront bons jusqu'à un mois.
Informations ethniques / culturelles
En Asie, le ginseng est considéré comme une plante médicinale précieuse. Comme son cousin plus mature, les germes de ginseng seraient bons pour le foie. On pense qu'ils sont capables d'inhiber les tumeurs et de supprimer l'agrégation plaquettaire, ce qui conduit à des caillots sanguins. Les germes de ginseng sont également considérés comme ayant des propriétés rafraîchissantes et sont pris en été pour réduire la chaleur dans le corps.
Géographie / Histoire
Le ginseng a été découvert il y a environ 5 000 ans en Mandchourie, en Chine. Au 20e siècle, il était cultivé en Corée, où les pousses de ginseng sont maintenant cultivées. Les germes sont commercialisés en tant qu'aliment fonctionnel et sont importés au Japon, en Chine, à Hong Kong, à Taiwan, à Singapour, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis. L'administration du développement rural, sous le gouvernement coréen, a désigné les germes de ginseng comme une exportation prometteuse et fournit aux agriculteurs un soutien dans les domaines de la technologie et de l'élaboration des politiques. Les premières estimations montrent que les germes de ginseng pourraient générer des revenus d'environ 5 milliards de won coréens par an.