Description / Goût
La racine de malanga est le rhizome, ou tige, d’une plante connue à la fois pour sa valeur ornementale et pour son «cormel» comestible. Xanthosoma sagittifolium est populaire comme plante ornementale et est plus communément connu dans le monde des jardins sous le nom d '«oreille d'éléphant». À la base de la plante Malanga se trouve le corme, qui est similaire à un bulbe ou à un tubercule et est la tige souterraine de la plante. À partir de ce bulbe central, de plus petits bulbes poussent en grappes. Les tiges et les feuilles de la plante Malanga peuvent atteindre jusqu'à cinq pieds de hauteur avec de grandes feuilles bien connues en forme de pointe de flèche (sagittées), ce qui a conduit à un autre alias pour le tubercule: «racine de flèche. Les feuilles de Malanga sont comestibles lorsqu'elles sont jeunes et sont utilisées comme les épinards. Le tubercule ressemble à une igname avec une peau brun terreux et une forme conique. La taille peut varier de un demi à deux livres. La racine de Malanga est souvent couverte de zones inégales de poils bruns sur sa peau panachée. La peau fine est également souvent inégale, révélant la chair beige, jaune ou rougeâtre (selon la variété) en dessous. La chair est ferme et croquante comme celle d’une pomme de terre. La saveur de Malanga est souvent comparée à celle d’une noix, par rapport à celle d’une pomme de terre ou d’une igname, une fois préparée. Le goût est certainement différent de celui de la plupart des tubercules ou des racines, et se prête bien à Malanga sous forme de farine.
Saisons / Disponibilité
La racine de malanga est disponible toute l'année.
Faits actuels
La racine de malanga est un rhizome souvent confondu avec son cousin, la racine de taro. Botaniquement, il s'appelle Xanthosoma sagittifolium et il existe plusieurs variétés, réparties en quatre espèces distinctes. Ces espèces sont extrêmement difficiles à différencier et sont souvent simplement appelées X. sagittifolium par la plupart des botanistes. Malanga est connue sous le nom de Cocoyam et Yautia dans certaines parties de l'Amérique du Sud en République dominicaine, elle est connue sous le nom de Tannia et est appelée Taniera aux Bahamas.
La valeur nutritionnelle
Le malanga est riche en fibres et en calories et constitue une bonne source de riboflavine et d'acide folique. Malanga fournit une quantité modeste de fer et de vitamine C, mais est plus riche en minéraux qu'une pomme de terre. La racine d'Amérique centrale est probablement l'un des aliments les plus hypoallergéniques au monde. Toute personne souffrant d'allergies importantes devrait pouvoir tolérer la farine de Malanga. Malanga a des grains d'amidon plus petits et plus faciles à digérer que la plupart des autres légumes-racines. Malanga et la plupart des espèces de la famille des Aracées contiennent de l'oxalate de calcium et des saponines, des irritants et des composés toxiques amers qui peuvent être détruits par la cuisson avant de manger.
Applications
La racine de Malanga peut être utilisée comme une pomme de terre, une igname ou un autre légume racine. Il doit être cuit avant d'être consommé. Il peut être pelé et tranché et frit sous forme de chips, ou bouilli et réduit en purée pour une soupe crémeuse chaude ou froide. Lorsque la racine est trop cuite, elle se désintègre, faisant de la racine de Malanga un épaississant naturel pour rendre les ragoûts crémeux. Dans de nombreux pays, la racine de Malanga est simplement pelée et bouillie. Il est généralement servi avec des viandes et du poisson salés et séchés ou des saucisses épicées. Le Malanga bouilli ou cuit à la vapeur peut être écrasé avec du beurre et de la crème pour être utilisé comme plat d'accompagnement, ou coupé en morceaux et rôti avec du sel et du poivre comme des frites. Râper le Malanga lorsqu'il est frais et mélanger avec de la farine, des œufs et des herbes et former des galettes pour faire des beignets. Pour préparer: frottez la racine avec une brosse sous l'eau courante, coupez les extrémités et retirez la peau. Rincez chaque morceau après le pelage et couvrez-le d'eau froide. Une fois préparé, le Malanga peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à un jour avant la cuisson. La racine fraîche de Malanga doit être conservée à température ambiante et non inférieure à 45 degrés F, et doit être utilisée dans une semaine. La racine de Malanga peut être séchée et moulue en farine. La farine de malanga est un bon substitut à la farine de blé pour ceux qui sont intolérants au blé ou au gluten.
Informations ethniques / culturelles
À Cuba et sur certains marchés cubains de la diaspora, la soi-disant Malanga isleña est en fait du taro, tandis que Melanga amarilla (jaune Melanga) est le véritable Xanthosoma sagittifolium. Cela a causé une certaine confusion car les tubercules ne se distinguent que par les feuilles de la plante, souvent inaccessibles aux chefs et aux cuisiniers à domicile. En Afrique, le taro et le malanga sont populaires. Lorsque Malanga a été introduit en Afrique de l'Ouest dans les années 1880, il était connu sous le nom de «nouveau cocoyam» en raison de la présence du déjà populaire cocoyam ou taro, parfois appelé «vieux cocoyam».
Géographie / Histoire
Malanga est originaire des régions tropicales du centre et du nord de l'Amérique du Sud, où il est encore très populaire. Il a d'abord été domestiqué en Amérique centrale, où il a été découvert par des explorateurs espagnols et emmené avec eux dans certaines parties des Antilles - la République dominicaine, Haïti et Cuba, et finalement en Afrique de l'Ouest et centrale au milieu des années 1800. Le malanga, ou Cocoyam, est un légume-racine de base en Afrique, en Océanie et dans les régions tropicales d'Asie. Autrefois espèce, Xanthosoma violaceum à chair jaune, est cultivée aux Philippines. Le contenu calorique élevé et la valeur nutritionnelle ont fait de Malanga une culture de subsistance importante dans les zones de sécheresse ou de famine. Le Malanga ou «plante éléphant» peut pousser à la fois dans les zones marécageuses et inondées, ainsi que dans les zones de montagne où la pluie maintient sa croissance. L'environnement de croissance dépend de l'espèce, mais c'est une plante rustique dans l'ensemble. La production commerciale est généralement concentrée en Amérique centrale et aux Antilles. Le malanga est disponible sur la plupart des marchés alimentaires spécialisés ou sur les marchés fermiers des régions tropicales et subtropicales.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Malanga. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Récemment partagé
Les gens ont partagé Malanga en utilisant l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .
Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché vend-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme via l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.
Citronnier Meyer San Diego
Supermarché international Lee Lee Marché international de Lee Lee 7575 W, chemin Cactus Peoria AZ 85381 623-773-3345 À proximitéPeoria, Arizona, États-Unis Il y a environ 429 jours, 1/06/20 Marché fermier de Buford Highway Marché fermier de Buford HWY 5600 Buford HWY NE Doraville GA 30340 770-455-0770 Près deDoraville, Géorgie, États-Unis Il y a environ 564 jours, 24/08/19 Commentaires de Sharer: racine de Malanga au marché des fermiers de Buford Marché du teck de Kramat PrèsCibubur, Jakarta, Indonésie Il y a environ 599 jours, 20/07/19 Commentaires du partage: racine de manioc ou de malanga Supermarché Vallarta Supermarchés Vallarta - Foothill Blvd 13820, boulevard Foothill Sylmar CA 91342 818-362-7577 À proximitéSan Fernando, Californie, États-Unis Il y a environ 620 jours, 29/06/19 Produits frais Coco Frio Produits frais Coco Frio 2412 N. Armenia Ave. Tampa FL 33607 813-516-7690 À proximitéTampa, Floride, États-Unis Il y a environ 635 jours, 14/06/19 |