Description / Goût
La roquette de la langue du dragon est une plante uniforme et dressée composée de feuilles étroites en forme de feuille de chêne attachées à des tiges ramifiées et fibreuses. Les feuilles vertes sont généralement récoltées de 5 à 15 centimètres de longueur et sont profondément lobées avec des bords dentelés, portant des veines marron distinctes. La roquette de la langue du dragon a une consistance croquante et légèrement moelleuse et un mélange complexe de saveurs poivrées, herbacées et végétales mélangées à des notes de noisette et d'épices. Il est important de noter que la roquette de la langue du dragon aura un goût plus fort que les variétés de roquette courantes, mais ne contient pas de saveurs amères généralement associées aux légumes verts poivrés.
Saisons / Disponibilité
La roquette Dragon’s Tongue est disponible toute l’année.
Faits actuels
La roquette de la langue du dragon, classée botaniquement comme Diplotaxis tenuifolia, est une variété de roquette sauvage développée au 21ème siècle en Angleterre, appartenant à la famille des Brassicaceae. Le cultivar a été créé à partir d'un programme de sélection lancé par Tozer Seeds dans les années 1990 pour produire des variétés de roquette avec une durée de conservation prolongée, des caractéristiques de croissance améliorées et une saveur. La roquette Dragon’s Tongue est également connue sous le nom de fusée Dragon’s Tongue, de roquette Red Vein et de roquette Red Dragon, et la plante vivace peut atteindre une hauteur de 30 à 45 centimètres. La variété est appréciée des cultivateurs et des jardiniers amateurs pour sa tolérance au gel et à la chaleur, sa lenteur à se boulonner et sa coloration panachée. Malgré son apparence unique, la roquette de la langue du dragon n’est pas cultivée commercialement à grande échelle et se trouve principalement dans les jardins potagers et les marchés fermiers, où les légumes verts sont sélectionnés pour être utilisés dans des applications fraîches.
La valeur nutritionnelle
La roquette de la langue du dragon est une excellente source de vitamines A et C, des antioxydants qui renforcent le système immunitaire, réduisent l'inflammation et stimulent la production de collagène dans la peau. Les légumes verts contiennent également du calcium pour protéger les os et les dents et des quantités inférieures de fer, de vitamine K et d'acide folique.
Applications
La roquette Dragon’s Tongue a une saveur poivrée et herbacée qui convient le mieux aux applications fraîches ou légèrement cuites, y compris les sautés ou les sautés. Les légumes verts foncés peuvent être préparés comme légume ou utilisés comme herbe, jetés dans des salades, utilisés comme garniture sur des pizzas et des pâtes, superposés dans des sandwichs ou mélangés dans des sautés. La roquette Dragon’s Tongue peut également être mélangée à des sauces telles que le pesto, légèrement sautée comme lit de verdure ou utilisée comme garniture sur des soupes, des ragoûts et des plats principaux. La roquette Dragon’s Tongue se marie bien avec les fromages comme la chèvre, le parmesan et la feta, les noix comme les pignons de pin, les pacanes, les amandes et les noix, les radis, les betteraves, les tomates, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Les légumes verts entiers doivent être enveloppés dans une serviette en papier, conservés dans un sac en plastique et conservés pendant 2 à 5 jours au réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
La roquette Dragon’s Tongue a été présentée pour la première fois aux leaders de l'industrie en 2013 lors des essais de Tozer Seed à Cobham, en Angleterre. Tozer Seeds mène des essais annuels de semences dans le monde entier sous différents climats pour étudier comment leurs variétés de plantes réagiront aux changements climatiques. Une fois que chaque nouvelle variété est testée pendant une longue période, les cultivars sont présentés aux experts de l'industrie les jours d'essai pour recevoir des commentaires en réponse à la meilleure façon de commercialiser le nouveau cultivar. En 2013, plus de 300 visiteurs ont assisté aux essais à Cobham, en Angleterre, en prévision de l'apparition de nouveaux légumes-feuilles, et les participants étaient des producteurs, des distributeurs de semences et des scientifiques du monde entier, y compris du Canada et des États-Unis. De nombreuses entreprises américaines ont assisté aux essais pour en savoir plus sur leurs nouvelles variétés de chou frisé et de roquette, y compris la langue du dragon, car les deux produits connaissent un pic de demande des consommateurs sur les marchés américains. Lors des présentations sur le terrain, la roquette de la langue du dragon a été largement appréciée pour son aspect visuel saisissant, sa saveur poivrée et sa tolérance accrue aux fluctuations météorologiques. La variété contient également des huiles piquantes qui agissent comme un contrôle naturel des parasites pour les jardins potagers.
Géographie / Histoire
La roquette Dragon’s Tongue a été développée par Tozer Seeds, une société familiale indépendante de sélection de semences créée en 1939. La variété de roquette a été créée au début du 21e siècle dans le cadre d'une initiative de Tozer Seeds pour créer de nouvelles roquettes avec des caractéristiques de croissance et des saveurs améliorées. La roquette de la langue du dragon a été élevée à partir de roquette sauvage et a été présentée pour la première fois en 2013 lors de journées d'essai de semences en Angleterre. Aujourd'hui, la roquette Dragon’s Tongue se trouve chez les détaillants en ligne sous forme de graines pour le jardinage domestique et est également cultivée dans certaines fermes et vendue sur les marchés fermiers en Europe, aux États-Unis et en Australie.
Idées de recettes
Recettes qui incluent la roquette de la langue du dragon. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.