Maïs péruvien coloré

Colored Peruvian Corn





Description / Goût


Le maïs péruvien coloré est de taille petite à moyenne et est de forme cylindrique à allongée, se rétrécissant légèrement en un point à une extrémité. En surface, il existe de nombreuses petites graines, également connues sous le nom de grains, qui se trouvent étroitement enroulées autour de l'épi de maïs dans de nombreux modèles différents en fonction de la variété spécifique. Ces noyaux varient en forme de oblong à pointu avec une pointe légèrement becée et varient en couleur du jaune clair, or, rouge, aux couleurs et stries panachées. Sous les grains, l'épi de maïs est généralement blanc et a une texture ferme, moelleuse et spongieuse. Le maïs péruvien coloré est croquant et féculent avec une saveur douce, neutre et subtilement sucrée.

Saisons / Disponibilité


Le maïs péruvien coloré est disponible du printemps à l'été.

Faits actuels


Le maïs péruvien coloré, classé botaniquement comme Zea mays, est un descripteur général utilisé pour englober de nombreuses variétés de maïs appartenant à la famille des Poacées. D'une couleur allant du rouge, or, jaune, blanc, violet, aux teintes mixtes, le maïs est cultivé au Pérou depuis des milliers d'années et est l'une des cultures durables les plus importantes avec les pommes de terre, en particulier dans la vallée de Cuzco qui était autrefois la capitale de l'empire Inca. Il existe plus de cinquante-cinq variétés de maïs cultivées au Pérou, cultivées et vendues sur les marchés locaux, et le maïs péruvien coloré est préféré pour ses teintes, formes et textures inhabituelles, et peut être incorporé dans des applications culinaires ou utilisé à des fins ornementales.

La valeur nutritionnelle


Le maïs péruvien coloré contient de la vitamine C, de la vitamine B, du fer, du magnésium, des fibres et du potassium.

Applications


Le maïs péruvien coloré est le mieux adapté aux applications cuites telles que l'ébullition et la torréfaction. Les grains peuvent être moulus et incorporés dans des ragoûts, des chaudrées et des soupes, moulus et mélangés avec du cumin, du bouillon et de l'huile pour faire des tamales, mélangés dans une tourte de maïs ou moulus pour faire de la farine. Selon la variété de couleur, certains maïs péruviens peuvent également être grillés pour faire du cancha, qui est une collation de maïs croquante populaire servie par les vendeurs de rue et dans les bars locaux comme accompagnement salé des boissons. Le maïs péruvien coloré se marie bien avec le citron vert, le cumin, l'ail, les oignons, le piment, les haricots, le fromage, le quinoa, les pommes de terre, les arachides et les viandes telles que le bœuf, le porc, le poulet et les fruits de mer. Les grains se conservent 1 à 3 jours lorsqu'ils sont frais, mais peuvent également être séchés pour une utilisation prolongée.

Informations ethniques / culturelles


Au Pérou, le Festival de Choclo est un festival annuel qui célèbre le maïs et l'impact économique de la récolte sur le pays depuis l'époque des Incas. Tenu en mars dans le district de Huayllabamba, dans la province d'Urubamba dans la vallée de Cuzco, le festival présente des centaines de fermes et de producteurs locaux, chacun présentant différentes variétés de maïs. Les participants au festival peuvent également essayer des spécialités locales vendues par des vendeurs de nourriture tout en regardant des spectacles de danse et de musique en direct. Les plats traditionnels qui sont couramment vendus au festival comprennent les maicillos, ou biscuits au maïs, les cancha qui sont des grains grillés et un gâteau de maïs connu sous le nom de pastel de choclo. Lawa de maiz, une chaudrée de maïs, est également populairement vendue lors de l'événement public avec diverses versions de tamales.

Géographie / Histoire


On pense que le maïs est originaire de Méso-Amérique et est cultivé depuis l'Antiquité, mais les origines exactes sont en grande partie inconnues. On pense qu'il a été répandu par les peuples migrateurs, le maïs a été introduit en Amérique du Nord et du Sud où il est devenu l'une des cultures les plus cultivées et les plus importantes pour la survie des tribus indigènes. Aujourd'hui, le maïs péruvien coloré est composé de nombreuses variétés différentes que l'on peut trouver sur les marchés frais, principalement localisés au Pérou et dans certaines régions d'Amérique du Sud.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent du maïs péruvien coloré. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Quelle vie incroyable Riz à l'ail avec maïs
Combien font 4 mange Rechercher
Petits gâteaux et chips de chou frisé Maïs de rue grillé à la péruvienne

Articles Populaires