Food Buzz: Histoire des champignons | Ecoutez |
Producteur
Concord Farms Inc. | Page d'accueil |
Description / Goût
Les champignons des neiges sont de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne 5 à 7 centimètres de diamètre, et sont minces, ébouriffés et composés de frondes ramifiées. Le corps fructifère varie en couleur du blanc au feu et est gélatineux et translucide. Le champignon produit également des spores à la surface des plis des branches. Les champignons des neiges ont une odeur épicée qui se dissipe avec la cuisson et sont moelleux et souples avec une saveur très douce.
Saisons / Disponibilité
Les champignons des neiges sont cultivés commercialement en Chine et sont disponibles toute l'année sous forme fraîche et séchée.
Faits actuels
Les champignons des neiges, classés botaniquement comme Tremella fuciformis, sont un champignon sauvage et comestible qui appartient à la famille des Tremellaceae. Également connu sous le nom de champignon Silver Ear, champignon Tremella, champignon de gelée blanche, champignon blanc et champignon arbre blanc, les champignons des neiges poussent dans les climats tropicaux sur les branches mortes des arbres à feuilles larges et sont également cultivés en Chine pour leurs propriétés médicinales. Présentés sous forme fraîche, séchée et en conserve, les champignons des neiges sont utilisés pour ajouter de la texture à une grande variété d'applications culinaires.
La valeur nutritionnelle
Les champignons des neiges contiennent des vitamines B1, B2, B6 et D, du folate, du zinc, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer et du cuivre.
Applications
Les champignons des neiges sont les mieux adaptés pour les applications cuites telles que l'ébullition, la poêle et la sautée. Ils sont souvent utilisés dans les salades et les soupes pour une texture supplémentaire et moelleuse et sont également mélangés avec des sautés à la fin des préparations pour les empêcher de se désagréger. La nature gélatineuse du champignon peut également être utilisée comme épaississant dans les soupes et les sauces. En Chine, les champignons des neiges sont servis dans du sirop de bonbons de roche et sont également combinés avec des longanes et des jujubes séchés dans une soupe de dessert connue sous le nom de luk mei. Les champignons des neiges se marient bien avec l'oignon vert, la coriandre, la volaille, le céleri, les carottes, les dattes, la sauce soja, les myrtilles, le kiwi et la crème glacée à la vanille. Ils se conservent 1 à 2 jours lorsqu'ils sont enveloppés dans du papier absorbant et conservés au réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
Les champignons des neiges sont utilisés comme produit de beauté par les femmes en Chine et au Japon, et on prétend que s'ils sont consommés, les champignons contribueront à une vie longue et sans tache. Les champignons des neiges contiennent une enzyme qui améliore la rétention d'humidité dans la peau, ce qui peut parfois aider à réduire les rides. Utilisés depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise, les champignons des neiges ont également été utilisés pour aider à réduire les taches de rousseur, sont transformés en tonique, utilisés pour aider à réduire la toux sèche et ingérés pour aider à améliorer le teint.
Géographie / Histoire
Les champignons des neiges sont originaires des régions subtropicales et tropicales du monde entier, notamment le Brésil, Taiwan, la Chine, le Japon et d'autres pays asiatiques. La culture de ces champignons a commencé vers 1914 en Chine et de nouvelles techniques de culture ont commencé en 1968, conduisant à la production de masse de la variété et à la capacité d'exporter le champignon sous forme séchée dans le monde entier. Aujourd'hui, les champignons des neiges se trouvent frais sur les marchés locaux ou sous forme séchée en Asie, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique et en Amérique du Nord.