Curcuma noir

Black Turmeric





Producteur
Kong Thao Page d'accueil

Description / Goût


Le curcuma noir est assez différent du curcuma orange le plus courant. Le curcuma noir a une apparence qui ressemble plus à son cousin, le gingembre noueux. La tige principale, ou rhizome, peut avoir de plus petits rhizomes ramifiés, atteignant de un à deux pouces de longueur. La partie externe du rhizome est d'un brun clair, avec des zones rugueuses. La chair est d'une couleur bleu-violet qui peut apparaître entièrement bleue ou en cercles concentriques clairs et foncés, parfois plus clairs au centre ou juste à proximité de la peau. Le curcuma noir a une odeur piquante de camphre. C'est un peu amer, avec un goût terreux et piquant.

Saisons / Disponibilité


Le curcuma noir est généralement récolté au milieu de l'hiver.

Faits actuels


Le curcuma noir est une herbe rare. C'est la partie souterraine de la tige, ou rhizome, de la plante Cucurma caesia. La plante elle-même est parfois cultivée comme plante ornementale, mais la racine est utilisée depuis des siècles à des fins médicinales et religieuses. Le curcuma noir offre des avantages similaires à la variété orange, mais le cultivar plus foncé contient des concentrations plus élevées de curcumine que toute autre espèce de Curcuma. En hindi, l'herbe s'appelle Kali Haldi. Il est largement utilisé en Inde à des fins sanitaires et religieuses.

La valeur nutritionnelle


Le curcuma noir contient les concentrations les plus élevées de curcumine de toutes les espèces végétales. C'est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. La racine est utilisée en médecine depuis des siècles pour traiter l'arthrite, l'asthme et l'épilepsie. La racine de curcuma noir est écrasée et peut être appliquée sur les ecchymoses et les entorses pour soulager l'inconfort ou appliquée sur le front pour aider à soulager les symptômes des migraines.

Applications


Le curcuma noir peut être pelé, coupé en morceaux, puis mélangé avec du chou frisé, du gingembre, du citron et du concombre pour un smoothie vert santé. Les avantages pour la santé sont augmentés lorsque la racine entière est utilisée, par rapport à l'extraction de jus. Les racines se conservent jusqu'à un mois dans un environnement frais et sombre. Le curcuma noir séché se conservera dans un contenant hermétique jusqu'à six mois.

Informations ethniques / culturelles


Pendant des siècles en Inde, le curcuma noir a été utilisé dans la puja de la déesse Kali. Une puja est une cérémonie ou un rituel sacré utilisant des herbes, des chants et des invocations pour montrer de la révérence à un dieu ou à une figure divine. Le curcuma noir est utilisé dans le Kali Puja, le festival dédié à Kali la déesse hindoue et d'où le nom commun de l'herbe est dérivé. Le festival de Kali coïncide avec le Nouvel An indien du nord, le festival de Diwali. Le curcuma noir a également été utilisé par des tribus du nord-est de l'Inde pour éloigner les mauvais esprits. Des morceaux de racine étaient conservés dans une poche ou un sac de médicaments.

Géographie / Histoire


Le curcuma noir est originaire du nord-est et du centre de l'Inde où il a fait partie de cérémonies culturelles et de remèdes médicinaux. Le curcuma noir est utilisé par de nombreuses communautés tribales dans l'état du Madhya Pradesh. L'herbe est vendue fraîche ou séchée sur les marchés en Inde et en Asie du Sud-Est. Depuis 2016, le curcuma noir a été répertorié comme une espèce en voie de disparition par le Département de l'agriculture indien. Des efforts sont déployés pour protéger et conserver le curcuma noir à Odisha (anciennement Orissa), sur la côte centrale orientale, le long de la baie du Bengale.



Articles Populaires