Achacha

Achacha





Producteur
Fermes familiales Murray Page d'accueil

Description / Goût


L'Achacha (prononcé a-cha-cha) est un petit fruit qui pousse sur des arbres qui ressemblent à des manguiers. Les feuilles vertes brillantes sont longues et minces, et l'arbre a un port semblable à un buisson qui, s'il est autorisé, peut atteindre 10 mètres de haut. Le fruit est de forme ronde à ovale et a environ la taille d'un œuf, de 6 à 8 centimètres de long et de 4 à 6 centimètres de large. La peau épaisse et coriace d'un Achacha passe d'un abricot pâle à un orange foncé et brûlé avec des taches occasionnelles de couleur sombre. Le fruit ne continuera pas à mûrir après avoir été récolté et est généralement cueilli à pleine maturité. Dans l'écorce protectrice, le fruit d'Achacha a une pulpe blanche comestible, avec une texture proche d'un mangoustan ou d'un litchi. La chair se sépare facilement de la peau. Les Achachas ont généralement une à deux graines de la taille d'une amande qui sont ligneuses et non comestibles. La saveur du fruit tropical est douce avec un peu de piquant comme une mangue ou une pêche.

Saisons / Disponibilité


Achaha est disponible pendant les mois d'été dans l'hémisphère sud.

Faits actuels


Achacha est un fruit tropical, parfois appelé mangoustan bolivien. Il est lié au mangoustan et est botaniquement classé comme Garcinia humilis. Achacha est originaire de la forêt amazonienne. En Bolivie, les fruits sont connus sous le nom d'Achachairu (ah-cha-chay-ROO), de la langue indigène guarani qui signifie «baiser de miel». L'Achacha, commercialisé comme «le fruit dansant», se trouve le plus souvent en Bolivie bien qu'il gagne en popularité en Australie, en Europe et dans certaines régions d'Asie du Sud-Est. Actuellement, le seul verger autorisé à cultiver et à vendre Achacha est situé dans l'État du nord-est du Queensland en Australie. La première récolte commerciale d'Achacha a eu lieu au début de 2015.

La valeur nutritionnelle


L'Achacha est riche en antioxydants et riche en vitamine C et en potassium. Le fruit tropical contient également de la vitamine B, sous forme de folate, qui est bénéfique pour la santé reproductive, les soins prénatals, la santé cardiaque, le soutien neurologique et la santé du côlon. Les achachas contiennent moins de sucre que de nombreuses autres variétés de fruits tropicaux. La peau de l'Achacha contient du bêta-carotène, de l'arginine, un acide aminé et d'autres minéraux sains.

Applications


Les fruits Achacha sont souvent consommés crus, directement de l'arbre. Pour enlever la peau d'un Achacha, percez simplement la peau au milieu du fruit avec votre pouce et séparez les moitiés. Le fruit peut être coupé en deux et la pulpe peut également être évidée. Les graines doivent être jetées avant d'être consommées. Achacha peut être réfrigéré pendant plusieurs heures avant de le manger, ce qui en aiguisant la saveur et en fait un régal rafraîchissant. La pulpe d'Achacha peut être réduite en purée et utilisée pour faire des tartes, du sorbet ou de la glace. La pulpe peut être incorporée dans des boissons et des cocktails, ou transformée en liqueur. Ajouter l'Achacha aux salades de fruits tropicaux ou trancher la chair et l'ajouter aux salades vertes. En Bolivie, pendant les mois d'été, lorsque le fruit est à son apogée, l'Achachairu apparaît sur la plupart des menus des restaurants dans les desserts et les boissons. La peau de l'Achacha est également utilisée pour faire un jus qui est souvent utilisé comme tonique nutritionnel rafraîchissant en Bolivie. Une fois la pulpe retirée, les peaux d'Achacha sont légèrement croquées et infusées dans l'eau pendant une nuit ou plus. Les peaux sont enlevées et un simple sirop est ajouté pour adoucir le jus. Les Achachas sont destinés à être conservés à température ambiante. Le fruit se conservera à température ambiante, dans un contenant fermé ou un sac pour conserver l'humidité, pendant plusieurs semaines.

Informations ethniques / culturelles


En Bolivie, l'Achacha est célébrée avec un festival chaque année en janvier. Le festival a lieu à Porongo, l'un des principaux producteurs d'Achacha. Au festival, le fruit apparaît dans les confitures, les liqueurs et autres friandises, y compris le miel d'abeilles se nourrissant de nectar de fleur d'Achacha. La Feria de Achachairu a attiré plus de 15 000 personnes et 80 agriculteurs en 2016, soit une fois et demie la population moyenne de la ville. À travers le Pacifique Sud en Australie, l'Achacha a fait sa première apparition publique sur l'Australian MasterChef, lorsqu'un concurrent a fait une tarte à partir des fruits tropicaux.

Géographie / Histoire


Le fruit de l'Achacha est originaire de la région de Santa Cruz en Bolivie, située dans le bassin amazonien. Jusqu'à récemment, le fruit était principalement cultivé dans les vergers domestiques de son pays d'origine et il était peu connu en dehors de la région. Depuis 2009, Achacha est cultivée dans la petite ville de Giru, dans le nord du Queensland, en Australie. La plantation de Palm Creek est gérée par un mari et une femme et est la seule ferme autorisée à cultiver les fruits amazoniens. Ils devaient obtenir une autorisation spéciale du gouvernement bolivien, sous la forme de droits d'obtenteur en Australie, pour cultiver et exporter les fruits. La société australienne, connue sous le nom de Achacha Fruit Growers, exporte ses fruits en Indonésie et en Europe où elle gagne en notoriété en tant que «fruit dansant». L'Achacha a été reconnue comme l'une des dix meilleures innovations en 2012 lors du salon Fruit Logistica à Berlin.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Achacha. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Morceaux et rêveries Désaltérant Achacha
Forum sur les fruits tropicaux Granité Achacha
Achacha.com Salade d'achacha festive
Le Food Coach Achacha et framboises au sirop d'eau de rose Sans gluten

Articles Populaires