Description / Goût
Les limes Limau Kasturi sont extrêmement petites, mesurant en moyenne 25 à 35 millimètres de diamètre, et sont de forme semi-arrondie à ovale. À la récolte, ils ont une peau fine et poreuse vert kelly, qui libère des arômes floraux et offre un goût étonnamment sucré. Leur chair finement segmentée est d'un vert citron vert, parfumé, juteux et acidulé mais moins rigoureux que les limes ordinaires. Lorsque les citrons verts complètement mûrs deviennent jaunes, semblables à la couleur des citrons. Le fruit entier est utilisé pour des applications culinaires, semblables à son parent, le kumquat.
Saisons / Disponibilité
Les limes Limau Kasturi sont disponibles toute l'année dans les climats tropicaux asiatiques. En Amérique du Nord, ils sont disponibles de l'hiver au printemps.
Faits actuels
Le limau Katsuri, comme on l'appelle en Malaisie, est un agrume hybride connu pour ses fruits juteux acidulés. C'est un croisement entre une mandarine aigre et à la peau lâche et un kumquat, ce qui en fait techniquement un orangequat. Son nom botanique est quelque peu déroutant car trois classifications sont acceptées: Citrus madurensis, C. mitis et C. microcarpa. Les noms communs ne sont pas moins déroutants, car il a une multitude d'alias dans les langues du monde entier: Calamondin (anglais), Jeruk Kesturi (Indonésie) et Kalamondin, Kalamunding, Kalamansi, Calamansi, Limonsito ou Agridulce (Philippines). Ces limes Limau Kasturi ont été retrouvées et photographiées sur un marché du bâtiment Takashimaya à Singapour. On pense que les arbres produisant ces limes poussent en Malaisie.
La valeur nutritionnelle
Le Limau Katsuri a un niveau extrêmement élevé de vitamine C, fournissant la quantité quotidienne recommandée en seulement quelques citrons verts. Par rapport au jus d'orange, il contient des quantités plus élevées de nutriments essentiels, tels que le calcium (28,07 mg pour 100 g), le magnésium (15 mg pour 100 g), le fer (2,23 mg pour 100 g), le zinc (1,1 mg pour 100 g), le sodium (1,5 ml par 100 g), et contient également des niveaux inférieurs de sucre.
Applications
Le jus du Limau Katsuri est généralement utilisé pour aromatiser les aliments dans la cuisine du sud-est asiatique, comme les citrons ou les limes sont utilisés dans le reste du monde. Le jus pur est souvent pasteurisé et mis en bouteille comme boisson ou concentré. Les fruits entiers peuvent être conservés dans des gelées, des confitures ou des marmelades et utilisés dans des sauces et des crèmes pâtissières comme alternative au caillé de citron exotique.
Informations ethniques / culturelles
Le citron vert Limau Katsuri est originaire de Chine et a été introduit aux États-Unis pour la première fois en 1900 sous le nom d '«orange acide», faisant allusion à sa croûte douce et à son jus trop acidulé. Aujourd'hui, il prospère dans toute l'Asie orientale en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et aux Philippines. Il est fortement tolérant au froid et souvent cultivé dans des jardins en dehors de son climat tropical d'origine, notamment en Inde, à Hawaï, aux Antilles et en Amérique centrale et du Nord.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Limau Kasturi Limes. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.