Le plus sacré de tous les mois du calendrier hindou, le mois de Kartik se situe entre les mois de novembre et décembre selon le calendrier grégorien.
Le festival de Kartik Purnima est l'un des festivals les plus propices pour la communauté hindoue et est célébré le 15e jour de la brillante quinzaine du mois de Kartik. C'est le seul mois où les divinités Lord Shiva et Lord Vishnu sont toutes deux célébrées ensemble.
La journée unit les différentes communautés en Inde puisque le festival coïncide avec le festival sikh, Guru Nanak Jayanti, et est même considéré comme un jour important dans la communauté jaïn.
Kartik Purnima 2020 sera célébré le 30 novembre, un mois après Sharad Purnima, 15 jours après le festival de Diwali et 2 jours après le Tulsi Vivah.
Le festival est également connu sous le nom de « Tripuri Purnima » ou « Tripurari Purnima », qui célèbre la victoire du Seigneur Shiva sur le démon Tripurasara.
Kartik Purnima coïncide avec le festival de « Dev Deepavali ». Selon la légende hindoue, ce jour-là, les dieux et les déesses sont descendus sur Terre pour prendre un bain dans les rivières sacrées. Et ainsi, en prenant un bain sacré dans ces rivières, ou en priant les dieux et en allumant des diyas en terre pour eux, les fidèles reçoivent leurs bénédictions divines.
Importance de Kartik Purnima
Il y a beaucoup de signification spirituelle et religieuse attachée au festival de Kartik Purnima. Les dévots croient qu'adorer le Seigneur Vishnu ce jour-là peut apporter une immense fortune.
Ce festival est également célébré comme l'anniversaire de la plante Tulsi.
De nombreux fidèles croient même qu'effectuer la puja, faire daan (charité) et prendre le Saint Snan (bain sacré dans le Gange) sur Kartik Purnima équivaut à faire 100 Ashvamedha Yagya. On peut atteindre les 4 objectifs principaux de la vie ; Artha (sens ou but), Dharma (vertuosité et moralité), Karma (sensualité et épanouissement émotionnel) et Moksha (libération et réalisation de soi) en ce jour.
Kartik Purnima a également une signification astrologique. La planète Mercure est considérée comme représentée par le Seigneur Vishnu, tandis que la planète Vénus est représentée par la déesse Lakshmi. Ainsi, les astrologues croient qu'en adorant le grand Seigneur et la puissante Déesse ce jour-là, les planètes Mercure et Vénus de votre thème natal peuvent être renforcées. Cela améliorera votre intelligence, votre logique et votre compréhension, et vous offrira plus d'opportunités d'augmenter votre fortune.
Rituels et Traditions de Kartik Purnima
Dans le cadre des traditions, le jour de Kartik Purnima, un bain sacré (connu sous le nom de Kartik Snaan) sur les lieux de pèlerinage est effectué au lever du soleil le matin et au lever de la lune le soir par les fidèles. Le seigneur Vishnu est vénéré et les idoles de la divinité sont décorées de fleurs, de bâtons d'encens et de lampes.
On pense que le festival est le seul jour où le Seigneur Shiva et le Seigneur Vishnu sont adorés ensemble. Et ainsi, les temples du Seigneur Shiva sont également brillamment illuminés.
Les dévots donnent des lampes en terre, récitent des mantras védiques et des bhajans pour rechercher les bénédictions des dieux.
Pendant Kartik Purnima, la cérémonie de mariage du Seigneur Vishnu avec Devi Vrinda (plante Tulsi) est également célébrée.
pois blancs à vendre
De nombreux fidèles exécutent même le Satya Narayana Swamy Vrat et récitent le Satya Narayana Katha sur Kartik Purnima pour plaire au Seigneur Vishnu.
À Cuttack, Odisha, d'énormes idoles de Lord Kartikeshwara sont construites et magnifiquement décorées et vénérées ce jour-là. Après les processions et les rituels de la journée, les idoles sont immergées dans la rivière Mahanadi.