Pommes Akibae

Akibae Apples





Description / Goût


Les pommes Akibae sont de taille moyenne, fruits ronds à coniques avec de larges épaules et une base étroite. La peau est lisse, cireuse, couverte de lenticelles blanches proéminentes, et a une peau rouge qui devient plus profonde lorsqu'elle est exposée à des températures froides, apparaissant parfois rouge foncé, presque noire. Sous la surface, la chair est jaune pâle à ivoire, croquante, ferme et aqueuse, enveloppant un noyau central rempli de petites graines brun noir. Les pommes Akibae sont connues pour leur consistance croquante et ont une saveur équilibrée et acidulée avec une acidité modérée.

Saisons / Disponibilité


Les pommes Akibae sont récoltées à l'automne et peuvent être stockées jusqu'au début du printemps au Japon.

Faits actuels


Les pommes Akibae, classées botaniquement comme Malus domestica, sont une variété de mi-saison qui appartient à la famille des rosacées. Le cultivar moderne a été naturellement élevé à la fin du 20e siècle au Japon et a été sélectionné pour sa peau rouge-noire unique, sa saveur équilibrée, ses capacités de stockage prolongées et ses rendements élevés. Les pommes Akibae sont principalement localisées au Japon et sont pour la plupart inconnues en dehors du pays, mais les pommes foncées sont considérées comme un cultivar spécialisé vendu à un prix élevé sur les marchés japonais locaux. Le nom Akibae se traduit à peu près par les mots «aki» et «bae» en japonais pour signifier «beauté en automne» et est dérivé de l’apparence vibrante du fruit. Les pommes Akibae sont très appréciées pour leur peau rouge foncé, et en culture, plus l'air est froid, plus la peau devient foncée.

La valeur nutritionnelle


Les pommes Akibae sont une bonne source de vitamine C, un antioxydant qui offre des propriétés anti-inflammatoires et peut stimuler le système immunitaire. Les fruits contiennent également des fibres, du calcium, du phosphore, de la vitamine A, du fer et du potassium, un électrolyte qui aide à réguler les niveaux de liquides dans le corps.

Applications


Les pommes Akibae sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que la cuisson au four ou le ragoût. Les pommes sont le plus souvent consommées fraîches, pour mettre en valeur leur chair croquante et juteuse et peuvent être consommées avec la peau pour conserver ses nutriments. La chair peut également être tranchée et servie sur des assiettes apéritives avec des fromages, des noix et des fruits secs, hachée et jetée dans des salades vertes ou de fruits, pressée dans des jus et des cidres, ou mélangée dans un sorbet aux pommes. En plus des applications fraîches, les pommes Akibae sont parfois utilisées dans des préparations cuites telles que le curry de pommes, qui est un plat semblable à un ragoût préparé avec des pommes, des légumes et de la viande dans une sauce épaisse et brune, ou elles peuvent être cuites et servies avec du rôti. viandes. Les pommes peuvent également être cuites au four en crumbles ou en tartes et sont une variété préférée au Japon pour les gâteaux aux pommes invisibles, qui sont des pommes tranchées finement superposées dans une pâte légère. Les pommes Akibae se marient bien avec les viandes telles que la volaille, le bœuf, le porc et le poisson, le tofu, les fruits comme les poires, les mûres et les raisins, les patates douces, les épinards, le caramel, le miel, le sirop d'érable et le mascarpone. Les fruits frais se conservent 1 à 3 mois lorsqu'ils sont conservés entiers et non lavés dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Au Japon, les pommes Akibae sont l'une des variétés de pommes les plus populaires dans les pomiculteurs à cueillette. Chaque automne, pendant la saison des récoltes, certaines fermes de la région de Nagano permettent aux visiteurs de visiter les vergers, de goûter des variétés de pommes et d'en apprendre davantage sur la culture de la pomme. Beaucoup de ces fermes offrent à la fois des variétés patrimoniales et modernes, et certains des cultivars comprennent le fuji, le shinano sweet, le shinano gold, le Jonathan et l'Akibae. Les fermes de Nagano offrent également une occasion unique aux familles d'acheter un arbre dans le verger. Cette campagne de marketing récemment créée permet aux familles de choisir un pommier spécifique dans le verger et, au moment de la récolte d'automne, la famille peut visiter la ferme, prendre des photos avec l'arbre et récolter à la main des centaines de pommes fraîches. La famille reçoit également une pancarte devant l'arbre, déclarant qu'elle a acheté les droits sur le fruit. Cette campagne est devenue extrêmement réussie pour les pomiculteurs japonais car elle garantit la vente de fruits, et pour le consommateur urbain, elle permet une source de fruits frais de qualité.

Géographie / Histoire


Les pommes Akibae ont été développées dans un verger en 1981 dans la préfecture de Nagano, qui est l'une des plus grandes régions de culture de pommes du Japon. La variété est un croisement naturel entre les pommes tsugaru et senshu, et après sa mise sur le marché, elle est devenue une variété commerciale enregistrée en 1993. Les pommes Akibae poussent également dans la préfecture d'Aomori la plus au nord, qui produit jusqu'à la moitié de toutes les pommes du Japon. Aujourd'hui, les pommes Akibae peuvent être trouvées dans les marchés spécialisés, les épiciers et les fermes à travers le Japon.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des pommes Akibae. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Porno alimentaire quotidien Brioche aux pommes Akibae généreuse
Alaska sans allergie Salade de betteraves crues, carottes et pommes avec vinaigrette au gingembre et à la lime
Vanille et haricot Salade de betteraves et pommes avec vinaigrette au cidre de pomme

Articles Populaires