Fleurs d'amandier

Almond Blossoms





Description / Goût


Les amandiers mesurent de 6 à 9 mètres de haut et ont des feuilles finement dentelées qui apparaissent généralement bien après la floraison de l'arbre. Les fleurs ont cinq pétales blancs à rose pâle qui s'estompent en un centre magenta. De multiples étamines chargées de pollen sont regroupées autour d'un seul pistil qui, avec la pollinisation, finira par mûrir dans le fruit de l'amande. Les fleurs d'amandier ont un arôme doux et robuste qui rappelle le jasmin et le lys. En bouche, ils offrent peu de saveur avec une douceur sucrée.

Saisons / Disponibilité


Les fleurs d'amandier sont disponibles au début du printemps.

Faits actuels


Les fleurs d'amandier proviennent de l'arbre à feuilles caduques de la famille des roses botaniquement connue sous le nom de Prunus dulcis. Les autres arbres du genre comprennent l'abricotier, le cerisier, le pêcher et le prunier. Les fleurs d'amandier sont parmi les plus précoces à émerger chaque printemps et sont donc très sensibles au gel. Ils sont rarement consommés seuls, mais plutôt appréciés indirectement sous forme de miel qui a une forte saveur sucrée et un arrière-goût de noisette. Les fleurs d’amandier ont longtemps été admirées pour leur beauté et ont inspiré les natures mortes de Vincent Van Gogh et les sculptures en verre de Dale Chihuly.

La valeur nutritionnelle


Toutes les parties de l'amandier contiennent de la taxifoline, un composé naturel aux propriétés antitumorales.

Applications


Les fleurs d'amandier sont généralement utilisées pour leur attrait esthétique comme arbre ornemental ou cultivées pour la production de miel. Ils peuvent être consommés crus comme garniture de finition, mais ils sont délicats et ne résistent pas à la chaleur. Utilisez des fleurs d'amandier pour compléter d'autres saveurs d'amande telles que le massepain, les cerises au marasquin, les pâtisseries, la crème glacée et les cocktails avec de la liqueur d'amaretto et du sirop d'orgeat.

Informations ethniques / culturelles


Les branches d’amandiers en fleurs sont transportées dans les synagogues pendant la fête juive Tu B’Shevat qui célèbre l’arrivée du printemps.

Géographie / Histoire


Les amandiers sont originaires de la Méditerranée près de la Syrie actuelle et de l'Afrique du Nord. Aujourd'hui, la Central Valley de Californie est le leader mondial de la production mondiale d'amandes. L'Espagne, l'Italie, l'Iran et le Maroc sont également des producteurs commerciaux d'amandes. Les amandiers prospèrent dans les climats chauds et secs mais nécessitent une irrigation.



Articles Populaires