Lierre terrestre

Ground Ivy





Description / Goût


Le lierre terrestre se développe dans une masse tentaculaire semblable à un tapis, s'enracinant alors qu'il rampe horizontalement. Les pousses verticales ont la tige carrée caractéristique de la famille de la menthe et mesurent généralement entre 10 et 40 cm. Les feuilles sont en forme de cœur et velues avec un bord festonné, et doivent être fourragées lorsqu'elles ont environ la taille d'un quart pour une saveur et une tendreté optimales. Les minuscules fleurs de lavande commencent à fleurir au début du printemps et sont légèrement sucrées. Le lierre moulu est entièrement comestible et a une saveur herbacée verte qui rappelle le basilic et la sauge avec des nuances mentholées. Il peut être assez fort lorsqu'il est cru, mais s'adoucit à un ton terreux plus profond lorsqu'il est cuit.

Saisons / Disponibilité


Le lierre terrestre est disponible toute l'année, mais le plus souhaitable au printemps.

Faits actuels


Le lierre terrestre est connu par une foule d’alias: Creeping Charlie, Creeping Jenny, Gill over the Ground, Field Balm, Haymaids, Cat’s Foot et Alehoffs. Botaniquement nommée Glechoma hederacea, c'est une plante herbacée vivace de la famille de la menthe avec une longue histoire d'applications médicinales et comestibles. Actuellement, les scientifiques de l'alimentation recherchent les propriétés anti-oxydantes du lierre terrestre pour une utilisation dans la conservation des aliments.

La valeur nutritionnelle


Le lierre terrestre est riche en fer, potassium et vitamine C. Ses flavonoïdes labiés, communs dans une grande partie de la famille de la menthe, ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-tumorales, anti-ulcérogènes et expectorantes. Il a également été utilisé dans le traitement des problèmes auditifs et respiratoires, du saturnisme, des troubles rénaux, de l'indigestion et des maux de tête.

Applications


Pour tirer le meilleur parti du lierre moulu, il doit être cuit, séché ou trempé afin de dissiper sa robuste saveur végétale. Il peut être utilisé comme herbe séchée dans les marinades et les assaisonnements pour les viandes fortement aromatisées comme le chevreuil et l'agneau. Steeping Ground lierre crée une tisane complexe qui est mieux accentuée par le miel et le citron. Lorsque vous préparez du lierre terrestre, gardez à l'esprit qu'il se marie le mieux avec les aliments gras. Les saveurs avec lesquelles il se marie bien sont: ail, citron, sésame, fromage feta, origan, cardamome, clou de girofle et viandes grillées

Informations ethniques / culturelles


Le lierre moulu est antérieur à l'utilisation du houblon dans la fabrication de la bière allemande. En fait, le nom Alehoff signifie «lierre de bière» en allemand. Les enfants qui grandissaient dans les régions celtiques d'Europe étaient obligés de boire du «Gill Tea», un tonique brassé à partir de lierre terrestre, pendant neuf jours chaque printemps. Des histoires de lierre terrestre utilisé pour traiter la mélancolie ont été trouvées dans la mythologie gréco-romaine et même dans les revues médicales américaines du 19ème siècle pour le traitement de la folie partielle.

Géographie / Histoire


Le lierre terrestre est originaire d'Europe et d'Asie et a été amené en Nouvelle-Angleterre avec les premiers colons dans les années 1600. Aujourd'hui, on le trouve partout aux États-Unis, en Europe occidentale, en Asie du Nord et au Japon. Le lierre terrestre pousse dans les zones semi-ombragées le long des routes, dans les forêts de feuillus, les terres humides et les prairies.


Idées de recettes


Recettes qui incluent le lierre terrestre. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Manger des mauvaises herbes Tofu mariné au lierre moulu
Nourriture sauvage fourragère Asperges et pois pilaf au lierre moulu
Cueilleur du sud Tourtière à l'ail sauvage et au lierre moulu (tourte au porc des fêtes)
Manger des mauvaises herbes Lierre moulu Tempura
Hunter Gather Cook Lierre terrestre: le frottement aux herbes sauvages

Articles Populaires