Jamun

Jamun





Description / Goût


Les Jamun sont des baies de forme oblongue similaire aux olives Kalamata. Ils ont une peau violet foncé à presque noire avec une chair rose ou blanche très contrastée. La chair est extrêmement juteuse et a une saveur qui combine sucré et acidulé avec un arrière-goût légèrement astringent. Le fruit contient une graine dure qui doit être jetée. Lorsqu'elle est consommée, la peau foncée laisse une tache sur les lèvres et la bouche qui peut durer plusieurs heures.

Saisons / Disponibilité


Le fruit Jamun est produit presque toute l'année dans les climats tropicaux et subtropicaux avec une haute saison en été.

Faits actuels


Le fruit de Jamun est botaniquement connu sous le nom de Syzygium cumini et est produit sur un arbre à feuilles persistantes qui atteint jusqu'à 20 pieds de haut. Dans son Inde natale, le fruit est également appelé Jambul ou Jaam. Partout dans le monde, le petit fruit est connu sous le nom de prune de Java, de prune noire, de Lomboy, de Duhat et de mûre indienne. L'arbre Jamun est vénéré par les bouddhistes dans la mythologie indienne, Lord Rama a survécu sur les fruits Jamun pendant ses 14 jours d'exil dans la forêt. Cette tradition a valu au fruit le surnom de «fruit des dieux». L'arbre Jamun vit depuis plus de 100 ans.

La valeur nutritionnelle


Le fruit de Jamun est utilisé comme traitement en médecine ayurvédique en Inde pour une variété de maux. La couleur riche et sombre de la baie est le résultat d'anthocyanes dans la peau. Ce phytonutriment fournit également de nombreux antioxydants. Jamun contient également des vitamines A et C, de l'acide folique, du potassium, du zinc et du fer, entre autres. En médecine ayurvédique, les baies et d'autres parties de l'arbre Jamun sont utilisées pour traiter l'anémie, les problèmes digestifs, les infections respiratoires et sont également utilisées pour réguler le rythme cardiaque.

Applications


Le fruit de Jamun est mangé frais, hors de l'arbre. En raison de leur goût astringent, les baies noires sont souvent consommées avec une pincée de sel lorsqu'elles sont fraîches. Les fruits Jamun sont utilisés pour faire des confitures et des gelées, du vin et d'autres boissons. Mélangez des fruits Jamun hachés avec du yogourt ou du caillé frais, du sucre et de l'extrait de vanille pour un smoothie. Les baies sont cuites avec de l'eau et du sucre pour les conserves. Les fruits non affinés peuvent être utilisés pour faire du vin ou du vinaigre.

Géographie / Histoire


Les fruits Jamun sont originaires d'Inde et des pays voisins: le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka. L'arbre a été introduit aux États-Unis via la Floride en 1911. Le fruit Jamun ne mûrit pas de l'arbre et les baies individuelles mûrissent à des moments différents. Les fruits sont cueillis quotidiennement et sont le plus souvent fourragés. Jamun se trouve sur des marchés fermiers en Inde et dans la région environnante.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Jamun. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cubes N Juliennes Pannacotta aux graines de basilic à la citronnelle et sauce Jamun

Articles Populaires