Pommes de terre Qeqorani

Qeqorani Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Qeqorani sont de petite taille et de forme globulaire à oblongue. La peau semi-lisse est de couleur brun clair à brun clair et est couverte de nombreux yeux enfoncés qui créent une apparence bosselée et bosselée. Sous la peau fine, la chair a une base de couleur crème à jaune et est marbrée de teintes violettes riches et profondes. La chair est également dense, farineuse et sèche. Une fois cuites, les pommes de terre Qeqorani développent une texture douce et moelleuse avec un goût légèrement noisette et terreux.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Qeqorani sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les pommes de terre Qeqorani, classées botaniquement comme Solanum stenotomum, sont les tubercules comestibles souterrains d'une plante feuillue originaire du Pérou et appartiennent à la famille des Solanacées. Généralement cultivées à une altitude comprise entre 3500 et 3900 mètres, les pommes de terre Qeqorani sont cultivées à petite échelle au Pérou et sont appréciées pour leur forme unique, leur couleur de chair, leur goût terreux et leur flexibilité dans les applications culinaires quotidiennes.

La valeur nutritionnelle


Avec autant de variétés différentes de pommes de terre trouvées au Pérou avec différentes formes, couleurs et tailles, les Péruviens se sont également habitués à manger une gamme de tubercules afin d'obtenir différentes propriétés nutritionnelles. Les Péruviens pensent que les pommes de terre Qeqorani contiennent de grandes quantités de vitamines et de minéraux et sont fréquemment consommées pour favoriser la santé et le bien-être en général. Les pommes de terre Qeqorani sont une excellente source d'antioxydants, de vitamine C, de fer et de fibres. Ils contiennent également du magnésium, du potassium et du zinc.

Applications


Les pommes de terre Qeqorani sont une variété polyvalente qui convient bien à la cuisson, à la friture, à la purée et à l'ébullition. Sa coloration unique peut s'estomper avec la cuisson, mais une fois tranché, le tubercule peut être rôti en frites ou cuit en frites. Les pommes de terre Qeqorani peuvent également être utilisées comme pomme de terre de table, ce qui signifie qu'elles sont utilisées dans des recettes de tous les jours telles que l'ébullition et la purée, la cuisson entière et servir comme plat d'accompagnement, ou bouillir et servir avec des sauces, viandes et autres légumes. Les pommes de terre Qeqorani sont parfois utilisées dans des plats traditionnels tels que le cuy chactado, qui sont des pommes de terre bouillies servies avec un cochon d'Inde frit, une friandise prisée au Pérou. Le cochon d'Inde est principalement réservé aux plats spéciaux et est également consommé en Bolivie, Educador et Colombie. Les pommes de terre Qeqorani se marient bien avec les viandes telles que la volaille, le bœuf, le porc et l'agneau, les œufs durs, le maïs, le quinoa, le riz, les haricots, les tomates et les piments. Les tubercules se conservent 3 à 5 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Au Pérou, le festival gastronomique annuel connu sous le nom de Mistura présente la cuisine, l'art et la culture traditionnels péruviens pour célébrer la diversité du pays. Célébré en septembre, le festival invite les vendeurs de nourriture de tout le pays à présenter des repas et des collations uniques, notamment des plats de pommes de terre traditionnels tels que le papa a la huancaina et le lomo saltado. Il y a aussi des marchés au sein du festival qui vendent de la viande et des produits locaux frais. Les pommes de terre Qeqorani sont souvent présentées à ce festival en raison de leur coloration inhabituelle, et de nombreux Péruviens pensent qu'elle est très nutritive, protégeant le corps contre les maladies et les maladies. Lors de leurs achats sur le marché, les visiteurs ont également la possibilité d'assister à des spectacles de chants et de danses traditionnels.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Qeqorani sont originaires du Pérou et, bien que son histoire exacte soit inconnue, les pommes de terre indigènes du Pérou sont cultivées depuis plus de huit mille ans. Aujourd'hui, les pommes de terre Qeqorani sont cultivées dans les régions entourant Cusco, Huancavelica et Ayacuhco, et peuvent être trouvées sur les marchés frais à travers le Pérou.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les pommes de terre Qeqorani. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Épices d'amour au sucre Casserole de pommes de terre et tomates
Atlas gastronomique de voyage Cochon d'Inde péruvien (Cuy)
L'épinette mange Frites maison

Articles Populaires