Shoro

Shoro





Description / Goût


Les champignons Shoro sont de très petite taille, mesurant en moyenne 1 à 3 centimètres de diamètre, et sont de forme oblongue, ovale, à ronde, sans véritable chapeau ni tige, semblable à une truffe. Lorsqu'il est jeune, la chair du champignon est blanche et lisse et en vieillissant, elle vire au brun fauve ou au gris en raison de la production de spores. Les champignons Shoro ont une saveur douce, un arôme parfumé au pin et sont appréciés pour leur texture croquante et leur chair semblable à une éponge qui peut facilement absorber les saveurs qui les accompagnent.

Saisons / Disponibilité


Les champignons Shoro sont disponibles du printemps à l'automne.

Faits actuels


Les champignons Shoro, classés botaniquement comme Rhizopogon rubescens, sont une variété sauvage et comestible appartenant à la famille des Rhizopogonaceae. Les champignons Shoro ont une relation mycorhizienne ou symbiotique avec les conifères et peuvent être trouvés juste à la surface du sol niché parmi les aiguilles de pin autour des troncs de certains pins. Aussi connus sous le nom de «fausses truffes», les champignons Shoro ont une apparence similaire à la variété de champignons plus chère. Un favori au Japon, les champignons Shoro sont appréciés pour leur texture moelleuse et spongieuse, et il a été dit qu'en raison de la rareté du champignon, le prix d'un peu plus de deux livres ou d'un kilogramme peut coûter jusqu'à 550 USD.

La valeur nutritionnelle


Les champignons Shoro contiennent de la vitamine D, du manganèse, du potassium, du zinc, du fer et du phosphore.

Applications


Les champignons Shoro sont les mieux adaptés pour les applications cuites telles que l'ébullition, le sautage et le braisage. On les trouve souvent dans les soupes japonaises, telles que le chawanmushi, qui est une crème aux œufs salée garnie de viande et de légumes ou du suimono, une soupe d'automne traditionnelle préparée avec un bouillon dashi clair. Ils peuvent également être marinés et servis avec de la viande, mélangés à des pâtes, tranchés en soupe miso ou marinés pour une utilisation prolongée. Les champignons shoro se marient bien avec les noix de gingko, les feuilles de mitsuba, les edamames, les carottes, les galettes de poisson, les crevettes, le poulet, le tofu, les œufs, le mirin et les nouilles ramen. Ces champignons ont une courte durée de conservation et doivent être utilisés immédiatement après la récolte.

Informations ethniques / culturelles


Au Japon, les champignons Shoro ont été utilisés pendant des siècles et étaient l'un des champignons les plus consommés sur l'île il y a environ deux cents ans. Depuis lors, cette variété a diminué dans la nature en raison de la destruction de la forêt, mais elle est toujours très considérée comme un mets délicat et est utilisée dans les plats de saison des restaurants japonais haut de gamme. La culture des champignons Shoro a également commencé dans les années 1980 dans un effort pour augmenter la disponibilité et est maintenant cultivée en Nouvelle-Zélande. Malgré l'augmentation de la production, certains consommateurs japonais affirment que les champignons néo-zélandais n'ont pas la riche saveur des champignons japonais indigènes et refusent d'acheter des Shoros non indigènes.

Géographie / Histoire


Les champignons Shoro sont originaires du Japon. Apparus pour la première fois dans des archives datant du 17ème siècle, ou de l'ère Edo au Japon, les champignons Shoro étaient largement consommés au 19ème siècle comme mets délicat et pouvaient être trouvés en abondance dans les districts d'Osaka et de Kyoto. Les champignons ont ensuite été transportés en Nouvelle-Zélande via des pins hôtes implantés avec des spores de champignons Shoro et y poussent avec succès depuis la fin des années 1990. Aujourd'hui, ces champignons ressemblant à des truffes peuvent également être trouvés dans les épiceries spécialisées des forêts de pins côtières des États-Unis, d'Europe et d'Australie.



Articles Populaires