Gombo rouge d'Alabama

Alabama Red Okra





Description / Goût


Le gombo rouge d'Alabama se compose de petites gousses allongées, mesurant en moyenne 10 à 15 centimètres de longueur et 2 à 5 centimètres de diamètre, et a une forme bulbeuse, cylindrique à bloc, se rétrécissant à l'extrémité non-tige. Les gousses sont fermes, lisses et anguleuses avec des crêtes définies et sont parfois recouvertes d'une fine couche de poils ou d'épines. La surface de la gousse présente également la coloration unique de la variété, étant principalement verte avec des accents pourpres à rouge vif. Comme les gousses, les tiges et les nervures des feuilles de la plante présentent des teintes rouge foncé, ce qui la distingue visuellement des autres cultivars de gombo qui sont pour la plupart verts. Sous la surface, la chair est vert pâle, croquante et fine, contenant du mucilage, ce qui donne à la gousse une sensation en bouche lisse. Au centre de la gousse, il y a aussi une cavité centrale remplie de nombreuses graines ovales de couleur crème à blanches. Ces graines contribuent à la consistance croquante et légèrement spongieuse de la gousse crue. Le gombo rouge d'Alabama est traditionnellement récolté avant sa pleine maturité et a une saveur subtilement sucrée, de noisette et végétale.

Saisons / Disponibilité


Le gombo rouge d'Alabama est disponible toute l'année dans les climats chauds, avec une haute saison de la fin de l'été au début de l'automne.

Faits actuels


Le gombo rouge d'Alabama, botaniquement classé comme Abelmoschus esculentus, est une variété patrimoniale appartenant à la famille des Malvacées. Les gousses épaisses et bicolores sont un cultivar de jardin potager préféré et sont utilisées comme ingrédient dans les plats culinaires du sud des États-Unis. Le gombo rouge d'Alabama n'est pas cultivé commercialement à grande échelle et se trouve principalement dans les jardins d'arrière-cour, favorisés par les producteurs pour sa nature prolifique et facile à cultiver, sa rareté et sa grande taille de plante, atteignant jusqu'à deux mètres de hauteur. Les plantes produiront de nombreuses gousses comestibles tout au long de la saison, et les gousses jeunes et tendres sont utilisées dans un large éventail de préparations culinaires fraîches et cuites.

La valeur nutritionnelle


Le gombo rouge d'Alabama est une excellente source de vitamine K pour accélérer la cicatrisation des plaies et de vitamine C pour renforcer le système immunitaire. Les gousses sont également une bonne source de manganèse pour construire les tissus conjonctifs, d'acide folique pour produire des globules rouges sains et contiennent des quantités plus faibles de potassium, de phosphore, de zinc, de fer, de cuivre, de magnésium et de calcium.

Applications


Le gombo rouge d'Alabama a une saveur douce et subtile de noisette bien adaptée aux applications crues et cuites. Les gousses peuvent être récoltées jeunes, utilisées fraîches dans les salades, ou elles peuvent être coupées en deux, saupoudrées de sel et de poivre et consommées comme apéritif ou collation frais. Le gombo rouge d'Alabama peut également être grillé, frit, bouilli, cuit à la vapeur ou sauté, et les gousses deviennent vert vif lorsqu'elles sont cuites. Les cosses peuvent être légèrement cuites à la vapeur, enrobées de beurre et de sel, et servies comme un simple plat d'accompagnement, tranchées et jetées dans des soupes et des ragoûts, ou coupées et étagées dans de la ratatouille et des casseroles. Ils peuvent également être roulés dans de la semoule de maïs et frits, hachés avec d'autres légumes d'été et cuits au four dans une tarte, marinés et en conserve pour une utilisation prolongée, ou sautés pour une texture croustillante. Il est important de noter que la méthode de cuisson et l’ajout d’ingrédients acides tels que les tomates aideront à réduire la consistance visqueuse du gombo. Dans le sud des États-Unis, le gombo rouge d'Alabama est généralement cuit en gombo, un ragoût épais à base d'épices, de viandes et de légumes savoureux, souvent à la cuillère sur du riz. Le gombo rouge d'Alabama se marie bien avec les tomates ou les sauces tomates, le maïs, l'aubergine, les poivrons, les légumineuses, les herbes telles que l'origan, le basilic, le persil et le thym, l'ail, le vinaigre, les viandes, y compris le bœuf, le porc et l'agneau, les crevettes et les épices telles que comme le curcuma, la coriandre, le garam masala, le paprika et la poudre de chili. Les cosses de gombo rouge d'Alabama non lavées se conservent 2 à 3 jours lorsqu'elles sont emballées de manière lâche et conservées dans un sac en plastique perforé et conservées dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les cosses peuvent également être blanchies et conservées dans un sac en plastique au congélateur pendant 2 à 3 mois.

Informations ethniques / culturelles


Le gombo rouge d'Alabama est une variété préférée présentée dans le festival de l'Okra dans le comté de Lowndes, en Alabama. Le festival d'été annuel a été créé au début du 21e siècle et a été créé comme un rassemblement de quartier célébrant la culture, la nourriture et la musique. Le gombo était un ingrédient central de la célébration car c'était un légume commun cultivé dans les jardins potagers du quartier et était l'une des seules plantes prospères trouvées pendant les mois chauds d'été. De nos jours, le festival de l'Okra s'est développé au-delà d'un petit rassemblement pour devenir l'un des événements les plus populaires organisés en Alabama à la fin de l'été. Des milliers de visiteurs assistent à l'événement gratuit pour écouter de la musique en direct, goûter à la cuisine locale et soutenir les artistes et artisans locaux. Au festival, les vendeurs vendent généralement des plats tels que le gombo frit, le gombo mariné ou ils vendent les gousses fraîches au sac. Le gombo est également cuit par des chefs locaux en gombo et est cuit dans des tartes au gombo, qui se vendraient chaque année tôt le matin.

Géographie / Histoire


Le gombo rouge d'Alabama est une variété héritage qui est un descendant d'anciennes variétés de gombo originaires d'Afrique. Le gombo a été découvert pour la première fois dans une région couvrant l'Éthiopie, l'Érythrée et le Soudan et aurait été cultivé depuis le 12ème siècle avant notre ère. Les plantes ont ensuite été disséminées à travers l'Afrique du Nord en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Au 17ème siècle, le gombo a été importé d'Afrique vers le sud des États-Unis, où de nombreuses variétés différentes, y compris le gombo rouge d'Alabama, ont été cultivées au fil du temps. Aujourd'hui, le gombo rouge de l'Alabama peut être cultivé dans des climats tropicaux, subtropicaux à chauds et tempérés. La variété est principalement vendue sous forme de graines par le biais de détaillants en ligne, mais des gousses fraîches peuvent également être trouvées dans les jardins potagers, les marchés fermiers locaux et les épiciers spécialisés.


Idées de recettes


Recettes qui incluent le gombo rouge d'Alabama. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cuisine méridionale épicée Fruits de mer et gombo de gombo
Comment nourrir un huard Compote de gombo et tomates
Une planète verte Croustilles de gombo crues
Épicureux Tarte aux légumes des terres agricoles
Cuisiner avec K Gombo frais cuit à la créole
Dîner au zoo Okra frit
Gastronomie et vin Salade d'été au gombo
L'épinette mange Gombo sauté à l'ail

Articles Populaires