Description / Goût
Les amla sont de petites baies rondes à la peau vert clair. La peau est presque translucide, avec 6 à 8 légères stries jaunes, ce qui donne l'impression que l'Amla est segmenté. La peau est dure, mais fine avec une chair croustillante et juteuse avec un goût à la fois aigre et amer. La chair d'un Amla est également quelque peu astringente. Au centre de la baie se trouve une pierre de forme hexagonale avec 6 petites graines.
Saisons / Disponibilité
Amla est disponible pendant les mois d'hiver.
Faits actuels
L'amla ou groseille à maquereau indienne, est le fruit subtropical d'un arbre du même nom, originaire d'Inde. Les baies ressemblant à du marbre ne sont pas seulement utilisées dans une variété de préparations alimentaires, elles sont également très vénérées en médecine ayurvédique. Connue botaniquement sous le nom de Phyllanthus emblica, Amla est également connue sous le nom d'emblème, en raison de son autre nom botanique connu: Emblica officinalis.
La valeur nutritionnelle
Le fruit d'Amla a une teneur exceptionnelle en antioxydants, les baies sont pressées pour leurs extraits et séchées en poudres pour capsules. Des études ont montré que sa teneur en nutriments contenait des phénols, des flavonoïdes et des tanins, ainsi qu'un large éventail d'autres antioxydants. Les groseilles à maquereau indiennes contiennent 20 fois plus de vitamine C qu'une orange.
Applications
L'amla peut être consommée fraîche, bien que le goût amer soit mieux compensé par une pincée de sel. Pour débarrasser les baies de leur saveur amère, faites-les tremper dans de l'eau salée avant de les préparer. Traditionnellement utilisée en Inde pour les cornichons et les chutneys, la groseille à maquereau indienne a des applications sucrées et salées. L'amla murabba est une confiture sucrée servie avec du pain plat indien. L'amla peut être cuite dans des tartes ou le jus utilisé comme arôme pour les vinaigres et les marinades.
Informations ethniques / culturelles
Amla est utilisée en médecine ayurvédique depuis des siècles pour restaurer la santé et la vitalité et étancher la soif. Le fruit stimule les glandes salivaires. Il est prescrit pour le diabète et l'hypercholestérolémie, la santé digestive, la santé cardiaque, la toux et l'inflammation de la gorge. Dans l'Inde rurale, on dit que si vous buvez une gorgée d'eau après avoir mangé un Amla, l'eau prendra un goût très sucré.
Géographie / Histoire
Amla est originaire des pays subtropicaux d'Asie du Sud que sont l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh. L'amla est cultivée dans les zones désertiques topiques de l'Inde et est produite commercialement dans le nord de l'Inde. Il est vénéré par les hindous et son utilisation a été tissée dans les rites et les cérémonies religieuses. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de la poudre, des bonbons et des tables à base d'Amla séchée ont été donnés aux soldats indiens comme supplément de vitamine C.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Amla. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Épicé froid | Nellikka / vin de groseille | |
Cuisine de Rak | Nellikai Thayir Pachadi / Amla Raita | |
Cuisine de Rak | Neer Nellikai - Groseille marinée |