Fleurs de Katakuri

Katakuri Flowers





Description / Goût


Le Katakuri est un Sansai sucré et croquant dont les fleurs, les feuilles, les tiges et les bulbes sont tous comestibles. Sa hampe est longue et présente des feuilles ovales à pointe pointue qui ont une coloration verte et brune tachetée. Les fleurs pourpres pâles fleurissent vers le bas et ne durent que quelques semaines chaque printemps. Leurs pétales sont enroulés en arrière avec une anthère et des étamines qui sont grandes et dodues par rapport à la taille des pétales de fleurs.

Saisons / Disponibilité


Les katakuri sont disponibles au printemps.

Faits actuels


Le Katakuri, également connu sous le nom de violette à dents de chien japonais et de lis de la truite, est une plante herbacée vivace et membre de la famille des lys. Scientifiquement connu sous le nom d'Erythronium japonicum, le mot Erythronium vient d'érythros qui signifie rouge en grec car Katakuri d'origine européenne fleurit avec des fleurs rouges.

La valeur nutritionnelle


La poudre de Katakuri-ko fabriquée à partir de Katakuri peut être trouvée dans les pharmacies car elle est utilisée en médecine chinoise. La poudre de Katakuri-ko peut être utilisée comme laxatif ainsi que transformée en pâte et utilisée comme compresse sur le corps dans le traitement d'un traumatisme.

Applications


La beauté esthétique de Katakuri peut être mise en valeur en les utilisant dans des préparations de tempura. De plus, les fleurs sont suffisamment douces et tendres pour pouvoir être utilisées crues dans les salades et les desserts comme accent. Leur saveur sucrée complétera Ohitashi, les aliments marinés, les plats à base de vinaigre, les soupes, les sautés et le Takikomi gohan. Les katakuri ont une courte durée de conservation, il est donc préférable de les manger dès qu'ils sont récoltés. Si vous avez besoin de les stocker, mettez-les dans un sac en plastique ou enveloppez-les dans un journal et utilisez-les en quelques jours. Pour un stockage à long terme, ils peuvent également être étuvés et séchés au soleil ou étuvés et congelés pour une utilisation future.

Informations ethniques / culturelles


Dans le langage des fleurs, le Katakuri signifie le premier amour. Le Katakuri tire son nom de son apparence en ce que la fleur ressemble à un panier basculant. De plus, le nom, Dog's Tooth violet, vient de sa racine qui ressemble à une dent de chien.

Géographie / Histoire


Les katakuri sont originaires du centre et du nord du Japon, de la péninsule coréenne, de l'est de la Chine et de l'Europe. Afin de répondre à la demande du marché, la poudre de Katakuri-ko qui est utilisée en cuisine est généralement fabriquée à partir de l'amidon de pommes de terre ou de maïs au Japon de nos jours, mais elle est fabriquée exclusivement à partir des bulbes de Katakuri qui contiennent un produit de haute qualité. amidon. Pendant un certain temps, les Katakuri étaient couramment trouvés partout au Japon, ils sont aujourd'hui devenus un Sansai si rare que les résidents locaux ont commencé à travailler sur leur conservation ces dernières années. Ils poussent souvent de manière grégaire et préfèrent les forêts de feuillus à feuilles caduques avec du bambou et des mauvaises herbes pour les protéger.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des fleurs de Katakuri. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Goût zen Sansai Tempura
Cuisine japonaise 101 Ohitashi aux épinards

Articles Populaires