Pousses de riz sauvage

Wild Rice Shoots





Description / Goût


La plante réelle de riz sauvage pousse de 1,2 à 2,4 m de hauteur et ses feuilles, une fois complètement allongées, mesurent de 30 à 60 cm de longueur. Les pousses agrandies sont récoltées et les feuilles supérieures coupées ne montrant que la pousse avec des feuilles enveloppantes en forme de cosse. La partie comestible est sa pousse succulente après le retrait des feuilles. Il a une texture croquante, légère et rafraîchissante semblable à la pousse de bambou et il a un soupçon de douceur selon le moment de la récolte, la pousse de riz sauvage variera en couleur et en taille. Si elle est récoltée tôt dans la saison, la pousse sera courte et verte avec de fines feuilles. Si elle est récoltée entre le milieu et la fin de la saison, la pousse sera longue et blanche avec un soupçon de vert. Si elle est récoltée tard dans la saison, la pousse sera longue et rouge. Plus la pousse est ancienne, plus elle est dure. Une pousse idéale serait d'un blanc épais et pâle.

Saisons / Disponibilité


La pousse de riz sauvage est récoltée pendant l'été.

Faits actuels


La pousse de riz sauvage, également connue sous le nom de Coba, Jiao-Bai, Kuw-Sun, Water Bamboo, est de l'espèce Zizania latifolia Turcz. Il appartient à la famille des Poacées, la même famille que le bambou commun. Il est étroitement apparenté au riz sauvage (Zizania aquatica L.) d'Amérique du Nord. Cette plante aquatique pousse dans les eaux peu profondes des petits lacs et des ruisseaux à faible débit. Contrairement à ses homologues nord-américains, il est cultivé en Asie pour la pousse de la plante plutôt que pour ses grains.

La valeur nutritionnelle


La pousse de riz sauvage est une excellente source de vitamines A et C, de calcium, de fer et d'autres minéraux. C'est aussi un diurétique.

Applications


La pousse de riz sauvage est généralement préparée en sautant avec du porc tranché finement. Il ne doit être cuit que légèrement pour conserver son croquant naturel et sa saveur sucrée. La pousse de riz sauvage est largement utilisée en Chine et au Japon non seulement comme légume mais aussi pour ses caractères médicinaux. On pense que Wild Rice Shoot aide à soulager la gueule de bois en raison de sa teneur en vitamines et de sa nature diurétique.

Informations ethniques / culturelles


La pousse de riz sauvage est largement utilisée en Chine et au Japon non seulement comme légume mais aussi pour ses caractères médicinaux. On pense que Wild Rice Shoot aide à soulager la gueule de bois en raison de sa teneur en vitamines et de sa nature diurétique.

Géographie / Histoire


La culture de la pousse de riz sauvage a commencé dans les temps anciens dans le nord de la Chine, en Mandchourie. Il a ensuite été introduit dans le sud de la Chine et au Vietnam et est devenu extrêmement populaire. Il existe de nombreuses littératures chinoises anciennes qui ont enregistré la pousse de riz sauvage et ses propriétés médicales. C'était même dans le tout premier dictionnaire chinois datant du 6ème siècle. Il est largement perçu comme l'un des trois aliments les plus importants au sud du fleuve Yangtze. Actuellement, la pousse de riz sauvage est largement cultivée à Taiwan, au Japon et dans de nombreux pays d'Asie du Sud.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des pousses de riz sauvage. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Tempête dans ma cuisine Pousses de riz sauvage au chili avec porc et champignons
Cuisine du monde saine Tige de crevettes et riz sauvage

Articles Populaires