Figues à la gelée taïwanaise

Taiwanese Jelly Figs





Podcast
Food Buzz: Histoire des figues Ecoutez

Producteur
Fermes familiales Murray Page d'accueil

Description / Goût


Les figues de gelée taïwanaises sont allongées et lorsqu'elles sont immatures, elles ont la forme d'une cloche, l'extrémité devenant plus ronde à mesure qu'elles mûrissent. À maturité, ils mesurent en moyenne 8 centimètres de long et 6 centimètres de large. Les figues en gelée ont une peau lisse qui passe du vert clair au vert foncé, puis au violet à mesure qu'elles mûrissent. Certaines variétés panachées auront des taches vert clair à grises qui se développent de bas en haut. Sous la peau se trouve une fine couche de chair qui entoure la cavité de la graine. Si pollinisées par sa guêpe symbiotique, les figues Jelly mûriront. Une fois mûres, les figues peuvent se fendre, révélant des graines brun clair et charnues et des restes de fleurs rougeâtres.

Saisons / Disponibilité


Les figues à la gelée taïwanaise sont disponibles toute l'année avec des saisons de pointe à l'automne et au printemps.

Faits actuels


La figue de gelée taïwanaise est également connue sous le nom de figue rampante et est botaniquement classée comme Ficus pumila var. awkeotsang. En dehors de sa région d'origine, les fruits sont généralement non comestibles car ils nécessitent un pollinisateur spécial, la guêpe Wiebesia pumilae, qui n'existe pas en dehors de l'Asie du Sud-Est.

La valeur nutritionnelle


Les figues taïwanaises en gelée contiennent de grandes quantités de fibres et d'antioxydants, qui aident à protéger le corps contre les dommages cellulaires. Ils sont une bonne source de vitamines A et C, ainsi que de vitamines K et B6. Les figues sont également une source de minéraux essentiels: fer, magnésium, manganèse, cuivre, calcium et potassium. Les figues sont riches en fructose, elles doivent donc être consommées avec modération.

Applications


Les figues à la gelée taïwanaise peuvent être consommées fraîches, bien que l'utilisation la plus populaire soit pour faire de l'aïyu. Aiyu est une gelée dont le nom se traduit par «jade d'amour» en chinois, et elle a une texture comme l'agar ou la gélatine. Les figues de gelée taïwanaises matures sont retournées à l'envers, séchées et les graines sont grattées sur le fruit et placées dans un sac filtrant ou une étamine. Le sac est placé dans de l'eau froide et est frotté entre les doigts pour libérer les composés gélatineux puis pressé pour libérer tout liquide restant. La gélatine épaissira dans les 20 minutes. D'autres préparations exigent que les graines soient mélangées dans de l'eau tiède, puis filtrées dans un récipient et réfrigérées. Du miel ou du citron est ajouté pour aromatiser l'aïyu et il est consommé comme boisson glacée ou dessert. L'utilisation fraîche de la figue de gelée taïwanaise n'est pas courante.

Informations ethniques / culturelles


En 2013, la gelée aiyu a été élue collation estivale la plus populaire lors d'un concours alimentaire parrainé par l'Office du tourisme de Taipei. Les juges ont estimé que la gelée était représentative de l'ensemble de la nation taïwanaise en raison de ses racines autochtones et du fait que la gelée aiyu peut être achetée n'importe où dans le pays. Dans toute l'Asie du Sud-Est et dans certaines parties de la Malaisie, la gelée aiyu est vendue dans les magasins et par les vendeurs ambulants locaux. Il est présenté comme une boisson d'été rafraîchissante, car on dit qu'il a des propriétés rafraîchissantes ou yin. Il est souvent associé à des longanes, des litchis ou du jus de calamansi. À Taïwan, des kits aiyu en boîte sont disponibles, qui comprennent les graines de figues séchées, un sac filtrant et des instructions.

Géographie / Histoire


Les figues de gelée taïwanaises sont originaires de Taiwan et des provinces du sud-est de la Chine du Fujian et du Zhejiang. On les trouve également couramment au Japon, au Vietnam et en Malaisie. Des plantes de figuier rampantes peuvent être trouvées dans le sud de la Californie et poussent également en Australie. Ceux-ci ne produisent pas de figues comestibles, car la guêpe pollinisatrice n'est pas originaire de ces régions. Les figues de gelée taïwanaises peuvent être repérées dans toute l'Asie du Sud-Est, bien qu'elles soient plus courantes à Taiwan.



Articles Populaires