Pommes de terre Wilja

Wilja Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Wilja sont des tubercules ronds à ovales de forme uniforme et aux extrémités arrondies et arrondies. La peau est ferme, brune à jaune et rugueuse, couverte de plaques de roux avec quelques yeux peu profonds à moyennement fixés. Sous la peau épaisse, la chair jaune pâle à crème est dense avec un niveau équilibré d'amidon et d'humidité. Les pommes de terre Wilja ont une consistance moelleuse et molle avec la capacité de bien conserver leur forme une fois cuites. Les tubercules ont également une saveur robuste et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Wilja sont disponibles de la fin de l'été à l'automne.

Faits actuels


Les pommes de terre Wilja, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont une deuxième variété précoce appartenant à la famille des solanacées ou morelles. Créés aux Pays-Bas, les tubercules uniformes présentent une taille importante et constante pour une variété précoce et sont considérés comme une pomme de terre à usage général qui peut être cultivée en peu de temps. Les pommes de terre Wilja ne sont pas cultivées commercialement car leur saveur variable et leur peau rugueuse ne répondent pas à la demande du marché pour des tubercules doux à peau lisse. Bien que la variété ne soit pas sélectionnée pour la culture commerciale, elle a trouvé un marché de niche dans le jardinage domestique où les pommes de terre sont très appréciées pour leur capacité à changer de saveur, en fonction du sol dans lequel elles sont cultivées, créant souvent un goût unique et profondément terreux. Les pommes de terre Wilja sont populairement cultivées parmi les amateurs de pommes de terre en Angleterre en tant que cultivar de spécialité et sont appréciées pour leur saveur, leur résistance aux maladies et leurs rendements élevés.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Wilja sont une bonne source de vitamine C et de potassium, qui sont des vitamines et des minéraux essentiels qui permettent au corps de réguler les fluides, de reconstruire le collagène et de maintenir le fonctionnement des organes. Les tubercules contiennent également des fibres, de la vitamine B6, du manganèse, du folate, du phosphore et du magnésium.

Applications


Les pommes de terre Wilja sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que le rôtissage, la cuisson au four et l'ébullition. Les tubercules sont connus pour garder leur forme et peuvent être bouillis sans s'émietter. Les pommes de terre Wilja peuvent également être écrasées et mélangées avec des herbes parfumées, coupées en tranches et en couches dans des casseroles, ou coupées en fines tranches et cuites au four comme plat d'accompagnement. En Angleterre, les pommes de terre Wilja sont une variété populaire utilisée dans une variante de «rôtis», qui sont des pommes de terre cuites et rôties traditionnellement pour créer un extérieur croustillant et un intérieur moelleux et moelleux. Les pommes de terre Wilja se marient bien avec les viandes telles que la poitrine, les côtes courtes, les côtes de bœuf, la volaille et l'agneau, les fromages tels que la feta, le cheddar et le parmesan, les poivrons rouges, les tomates, la courge musquée, les carottes, les champignons et les poireaux. Les tubercules se conservent 1 à 4 semaines lorsqu'ils sont conservés entiers et non lavés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


En Angleterre, les pommes de terre Wilja sont une variété de jardin potager populaire utilisée pour la purée de pommes de terre. La première recette anglaise de purée de pommes de terre remonte au 18ème siècle dans le livre de recettes The Art of Cookery, écrit par Hannah Glasse. Le livre de cuisine comptait près de quatre cents pages et était très populaire après sa sortie, propulsant Glasse à devenir l'un des auteurs de livres de cuisine anglais les plus célèbres de l'époque. Glasse a été l'un des premiers auteurs à enregistrer l'incorporation de crème et de beurre dans les pommes de terre pour créer un accompagnement ou un plat principal crémeux. Depuis le 18ème siècle, la préparation est restée essentiellement la même et est devenue une méthode privilégiée adaptée dans de nombreux plats traditionnels anglais, y compris les bangers et la purée, qui sont des saucisses servies avec des pommes de terre. La purée de pommes de terre est également utilisée dans de nombreux autres plats anglais traditionnels tels que la tarte maison, les boulettes et le pain aux pommes de terre.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Wilja ont été créées par Konst Research BV aux Pays-Bas en 1967. Considérée comme un croisement entre les pommes de terre climax et KO 51-123, la variété a été mise sur le marché en 1975 et connaît un succès au Royaume-Uni depuis son introduction. Aujourd'hui, les pommes de terre Wilja se trouvent principalement dans les catalogues en ligne pour les jardins potagers et sont également cultivées par des producteurs spécialisés pour les marchés locaux à travers l'Europe.



Articles Populaires