Ganpati Visarjan 2021 - Ganpati Bappa Morya !

Ganpati Visarjan 2021 Ganpati Bappa Morya






Il existe deux légendes populaires associées au Seigneur Ganesha. Selon l'un, Ganesha aurait été créé à partir de la pâte que la déesse Parvati avait créée pour prendre un bain. Parvati voulait que quelqu'un garde la porte pendant qu'elle prenait un bain et donc Ganesha a été «créée».

Lorsque Lord Shiva est venu à sa rencontre, Ganesha ne l'a pas reconnu et a donc refusé de lui laisser entrer dans la maison. Indigné, le Seigneur Shiva décapita le Seigneur Ganesha. Lorsque la déesse Parvati a fait la connaissance, elle s'est sentie très triste et a refusé de rencontrer le Seigneur Shiva jusqu'à ce qu'il 'répare' son erreur. Et ainsi, Lord Shiva est allé à la recherche de la tête d'une personne décédée, et a fini par trouver celle d'un éléphant mourant. Il l'a ajusté sur le corps de Ganesha et l'a ramené à la vie. C'est ainsi que Lord Ganesha a été ressuscité avec la tête d'un éléphant plutôt que d'un humain. Consultez nos astrologues experts pour en savoir plus sur le pooja et les méthodologies de Ganpati Visarjan.





Dans une autre légende, Lord Ganesha a mangé trop de laddoos lorsqu'il a été invité à un festin à Chandralok. Il en mangea tellement que son estomac éclata et la Lune le vit et se mit à rire du Seigneur Ganesha. Il a maudit la Lune et a dit que la Lune sera invisible un jour, chaque mois, et ne serait que partiellement visible le jour de Ganesha Chaturthi. Il a également dit que quiconque regardera la lune le jour de Ganesha Chaturthi devra faire face à une fausse accusation. C'est la raison pour laquelle les gens évitent de regarder la lune le jour de Ganesha Chaturthi.

Dans le contexte du culte et de la puja, le mot sanskrit « Visarjan » fait référence à l'acte de déposer respectueusement l'idole, utilisée pour le culte, au repos. Après dix jours d'adoration du Seigneur Ganesha, l'idole est emmenée dans une rivière sacrée pour immersion/visarjan. Cette année, puisque Ganesha Chaturthi sera fêté le 22 août, Ganesha Visarjan sera fêté le 1er septembre.



à quoi ressemblent les fèves

L'idole est emmenée en procession avec grandeur, tandis que les gens scandent le slogan, Ganapati Bappa Morya. Avec l'immersion de l'idole, les rituels de Ganesha Chaturthi prennent fin. Comme tout le reste prend fin le moment venu, l'idole est également retournée à la nature. Nous sommes tous faits de chair et d'os, animés par la puissance de notre âme. Notre corps aussi, un jour, retournera à la nature. Il y a beaucoup d'importance attachée à Ganapati Visarjan. On pense que Lord Ganesh fait ses adieux à ses fidèles après l'immersion et emporte tous leurs malheurs avec lui.

Chaturdashi est le 14ème jour de la quinzaine lunaire. Il tombe 10 jours après Ganesha Chaturthi. Le jour d'Anant Chaturdashi est considéré comme le jour le plus important pour exécuter Ganesha Visarjan. Suivant les traditions familiales, certaines familles exécutent Ganesha Visarjan le 3ème, 5ème ou 7ème jour, plutôt que de le faire le 11ème jour. Il est important de noter que tous ces jours sont en nombre impair. L'idole de Lord Ganesha peut être immergée dans une baignoire ou un seau d'eau.

À Mumbai, en particulier, le festival est célébré à grande échelle, à tel point que les routes de tout l'État sont bloquées. Les Mumbaikars célèbrent Ganesha Visarjan sous la direction de Ganpati Mandals. La procession de rue est accompagnée de Dhol, Tasha et d'autres instruments de musique traditionnels. Le festival se poursuit toute la nuit, jusqu'au lendemain matin.

Articles Populaires