Gudi Padwa 2020 - Signification et rituels

Gudi Padwa 2020 Significance






Gudi Padwa ou ‘Chaitra Shukla Pratipada’, est une fête célébrée plus communément dans le Maharashtra par les hindous. Il tombe le premier jour du mois de Chaitra, qui correspond au mois de mars/avril du calendrier grégorien. Ce jour est le début de la nouvelle année selon le calendrier hindou LuniSolar. C'est aussi le premier jour de Chaitra Navratri.

Cette année, Gudi Padwa tombe le 18 mars 2018.





Il est célébré comme Yugadi au Karnataka, Ougadi en Télangana, En haut au Cachemire et Chéti Chand par la communauté sindhi.

Le mot ' Gudi ' fait référence à drapeau et ' Padoue ' au premier jour de chaque quinzaine d'un mois lunaire (dérivé du mot sanskrit, Pratipad ).



Consultez les meilleurs astrologues, lecteurs de tarot et numérologues indiens sur Astroyogi. Cliquez ici pour consulter maintenant!

Gudi Padwa a le sien importance pour les Maharashtriens. Le festival annonce la saison du printemps et la célébration de la récolte de Rabi qui vient d'être récoltée. Les Maharashtriens croient également que le Seigneur Brahma a créé l'univers ce jour-là. Ainsi, ce jour propice est célébré comme le début de « Satyuga ». Cette fête du Maharashtrian est également associée à la victoire de leur grand souverain, Shivaji Maharaj. Ils croient que ce jour-là, ce grand roi, a hissé son drapeau de victoire sur le territoire Maratha et l'a célébré avec la fête de Gudi Padwa. Depuis lors, ce rituel est suivi par chaque foyer marathi.

Rituels et cérémonies

Le ménage de printemps de la maison commence quelques jours avant le festival. Un rangoli est préparé devant l'entrée principale et la porte est décorée d'un « Toran » fait de nouvelles feuilles de mangue fraîches.

Le jour de Gudi Padwa, les fidèles portent de nouveaux vêtements après un bain d'huile et adorent d'abord le Seigneur Brahma. Ensuite, une poupée (Gudi) est fabriquée à l'aide d'un bâton de bambou, de feuilles de mangue et de neem. Un visage est réalisé à une extrémité du bâton à l'aide d'un pot de cuivre ou d'argent inversé. Il est drapé d'un tissu de brocart de soie rouge ou vert. Les couleurs vertes, rouges ou jaunes symbolisent la fertilité et le bien-être. Cette figurine est ensuite ornée de fleurs rouges.

Ce « Gudi » est placé à l'intérieur de la maison ou à l'extérieur d'une fenêtre ou d'une porte pour invoquer le Seigneur Vishnu pour qu'il déverse ses bénédictions sur la famille.

La première chose qui est mise dans la bouche ce jour-là est soit quelques feuilles de neem, soit une pâte (appelée Bevu-Bella) préparée à partir de feuilles de neem, de jaggery et de tamarin. On pense que manger cela au début de la nouvelle saison purifiera le sang et renforcera le système immunitaire du corps. C'est aussi se rappeler que la vie est un mélange de bon et de mauvais.

Le jour est considéré comme propice pour acheter quelque chose de nouveau, en particulier de l'or ou un nouveau véhicule.

Le banquet

Il est de coutume de préparer les plats traditionnels du Maharashtrian comme « Puranpoli », « puri » et « Shrikhand », ce jour-là. Toute la famille se réunit pour dérouler le Puranpolis, qui est un pain plat farci d'un mélange de pois chiches et de jaggery. Le puri est servi avec du shrikhand et un plat épicé à base de pommes de terre. Certains Maharashtrians préparent également le « Sakkar Bhaat », qui est un plat de riz sucré.

quel est le nom du fruit communément appelé "carambole" en raison de sa forme?

De nombreuses familles fabriquent le délice du Maharashtrian, le Modak (boulettes de farine, fourrées à la noix de coco et frites ou cuites à la vapeur).

Les convives se voient servir ces préparations avec amour.

Articles Populaires