Feuilles de thé fraîches

Fresh Tea Leaves





Producteur
Vergers de fruits interdits

Description / Goût


Les feuilles de thé sont de taille petite à moyenne et de forme ovale à elliptique, mesurant en moyenne 5 à 10 centimètres de longueur. Les feuilles vert foncé brillantes poussent dans un motif alternatif, sont de texture coriace et ont des bords dentelés qui se rétrécissent en une pointe pointue. Les feuilles de thé sont également connues pour avoir un dessous velu et une veine centrale vert clair sur toute la longueur de la feuille. Les feuilles poussent sur une tige fibreuse épaisse et brun foncé. Les feuilles de thé ont un goût amer avec des notes herbacées et herbacées et peuvent offrir une sensation en bouche tannique lorsqu'elles sont trempées.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles de thé sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les feuilles de thé, classées botaniquement comme Camellia sinensis, poussent sur une plante vivace à feuilles persistantes pouvant atteindre jusqu'à neuf mètres de hauteur et appartenant à la famille des Theaceae. Tous les thés, y compris blanc, vert, oolong, Darjeeling ou noir, proviennent de la même plante et les deux principales variétés de la plante qui sont cultivées commercialement sont Camellia sinensis var. sinensis, également connu sous le nom de thé chinois, et C. sinensis var. assamica, connu sous le nom de thé Assam ou indien. Chaque type de thé est traité pendant des durées différentes pour atteindre différents niveaux d'oxydation. Le thé chinois est cultivé en Chine, à Taiwan, au Japon et dans certaines parties de Darjeeling, en Inde. Le thé chinois est délicat, avec des feuilles plus petites sur la plante qui sont utilisées pour les thés verts, blancs et oolong. Le thé d'Assam est cultivé en Inde, au Sri Lanka et dans d'autres parties du monde. Le thé d'Assam produit de grandes feuilles au goût prononcé et est utilisé pour les thés noirs.

La valeur nutritionnelle


Les feuilles de thé contiennent des vitamines C et B6, du carotène, de la thiamine et de l'acide folique. Ils contiennent également du potassium, du manganèse et du fluorure.

Applications


Les feuilles de thé ne sont pas utilisées crues et sont généralement traitées immédiatement après avoir été récoltées car elles se fanent rapidement. Ils peuvent être flétris, séchés, cuits à la vapeur et fermentés pour faire des feuilles en vrac pour le brassage comme boisson. Les feuilles de thé séchées peuvent également être utilisées pour cuisiner des plats fumés, tels que le poulet et le canard fumés au thé, et utilisées dans le plat chinois populaire Les œufs de feuilles de thé, qui sont des œufs bouillis dans un liquide infusé de thé. Les feuilles de thé peuvent être fermentées, mais le processus peut prendre plusieurs mois à plusieurs années. Au Myanmar, les feuilles de thé fermentées sont utilisées dans une salade savoureuse appelée Lahpet Thote qui contient également du jus de citron vert, des arachides, des graines de sésame, des piments, des crevettes pilées et du sucre. Les feuilles de thé fermentées gagnent en popularité dans le monde entier, et des feuilles de thé fermentées prêtes à l'emploi se trouvent désormais dans des magasins spécialisés au Royaume-Uni et aux États-Unis. Qu'elles soient fraîches ou séchées, les feuilles de thé sont mieux conservées dans des contenants hermétiques, à l'abri de l'humidité, de la lumière et des odeurs fortes. Comme d'autres plantes délicates telles que la menthe, les feuilles de thé se conservent également bien au congélateur dans des sacs scellés sous vide.

Informations ethniques / culturelles


Certains des premiers documents écrits sur la consommation de thé proviennent de Chine vers le 10ème siècle avant notre ère, lorsque le thé était pris comme boisson médicinale. Il a ensuite été utilisé dans les cérémonies religieuses et à ce jour, le thé joue un rôle important dans la vie chinoise et est servi dans les restaurants avec les repas. La cérémonie du thé chinoise est une partie courante des mariages chinois, où les mariés doivent servir le thé aux deux parents en signe de respect. Les Japonais sont également célèbres pour les cérémonies rituelles du thé. Là-bas, la cérémonie du thé est considérée comme une réflexion sur la vie et devenir maître du thé au Japon peut prendre des années d'études et de dévouement.

Géographie / Histoire


Les feuilles de thé ont été cultivées pour la première fois à l'époque de la dynastie Han (206 avant notre ère à 220 de notre ère), et à l'époque de la dynastie Ming (de 1368 à 1644 de notre ère), boire du thé est devenu une activité sociale quotidienne dans les salons de thé. La pratique de la consommation de thé s'est répandue en Corée, au Japon et au Vietnam. Le thé est apparu pour la première fois dans les disques britanniques dans les années 1600 en tant que boisson de l'élite. Dans les années 1700, il était disponible dans les magasins de thé et chez les épiciers de Londres. Dans les années 1800, pour briser le monopole du commerce du thé chinois, les Britanniques ont fait passer en contrebande des plantes et des graines hors du pays et ont établi des plantations dans des régions telles que Darjeeling, Assam et Sri Lanka. Aujourd'hui, la Chine, l'Inde et le Kenya sont les plus grands producteurs de thé et les feuilles de thé se trouvent dans des magasins spécialisés en Asie, en Asie du Sud-Est, en Europe, en Australie, en Afrique et en Amérique du Nord, centrale et du Sud.



Articles Populaires