Tomates El Dorado

El Dorado Tomatoes





Podcast
Food Buzz: Histoire des tomates Ecoutez

Producteur
Fermes Loo Loo

Description / Goût


Les tomates El Dorado sont une tomate hybride de type pâte. Le fruit en forme de poire de 4 onces a une peau jaune d'or et une chair charnue avec peu de jus. Les plants de tomates El Dorado indéterminés continueront à pousser et à produire des fruits toute la saison jusqu'à ce qu'ils soient tués par le gel, et leurs longues vignes peuvent atteindre plus de 7 pieds de haut.

Saisons / Disponibilité


Saison: Les tomates El Dorado sont disponibles au milieu de l'été.

Faits actuels


Comme toutes les tomates, la tomate El Dorado fait partie de la famille des morelles, qui comprend d'autres plantes comestibles comme les aubergines, les pommes de terre et les tomatilles, ainsi que certaines plantes toxiques telles que le tabac et la morelle mortelle. Les tomates sont botaniquement appelées Solanum lycopersicum, anciennement Lycopersicon esculentum.

La valeur nutritionnelle


Les tomates sont connues pour leur riche teneur en antioxydants, notamment le lycopène, qui a été étudié pour ses propriétés anticancéreuses. Les tomates contiennent beaucoup de vitamine C et de vitamine A, ce qui favorise la santé des yeux, de la peau, des os et des dents. Les tomates contiennent également une bonne quantité de calcium et de vitamine K, qui sont tous deux des nutriments essentiels pour des os et des tissus osseux solides et sains, et la vitamine B et le potassium contenus dans les tomates contribuent à la santé cardiaque.

Applications


Les tomates El Dorado sont excellentes pour manger fraîches, bien qu'elles soient parfaites pour la mise en conserve ou le séchage. Ils sont connus pour faire une délicieuse sauce tomate jaune car ils sont riches en pectine, ont une chair charnue et solide et sont faciles à peler. En tant que tomates en pâte, elles ont une teneur en jus inférieure et prennent donc deux fois moins de temps à cuire dans une sauce que les tomates de type salade. Essayez de l'ajouter à une salsa fraîche colorée, ou accompagnez-la d'herbes fraîches et de fromages à pâte molle et jeunes. Conservez les tomates El Dorado à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient mûres, après quoi la réfrigération peut ralentir le processus de pourriture.

Informations ethniques / culturelles


Bien que cela ne soit pas explicitement indiqué, le nom «El Dorado» fait probablement référence à la couleur dorée des tomates El Dorado, faisant allusion à la légendaire cité d'or perdue. Tout comme les tomates, le mythe de l'El Dorado vient d'Amérique du Sud. La légende raconte l'histoire d'un roi de la tribu Muisca appelé «El Dorado» ou «le doré» qui se couvrait de poussière d'or pendant les festivals, puis plongeait d'un radeau dans le lac Guatavita en Colombie. Cette histoire s’est transformée au fil du temps en l’histoire durable d’El Dorado, la cité d’or perdue. C'est au début des années 1500 que les colons espagnols de retour ont introduit pour la première fois des tomates en Europe en provenance du Mexique, et au même moment, d'autres conquistadores tentaient de drainer le lac Guatavita en Colombie à la recherche d'El Dorado. Le gouvernement colombien a déclaré le lac une zone protégée en 1965, mais les recherches d'El Dorado se sont poursuivies ailleurs, couvrant toutes les régions d'Amérique latine.

Géographie / Histoire


El Dorado est une variété de tomate hybride, même si on ne sait pas où elle a été développée. L'hybridation est une méthode contrôlée de pollinisation dans laquelle le pollen de deux espèces ou variétés différentes est délibérément croisé, généralement afin de reproduire un trait souhaité. Comme la plupart des variétés de tomates, l'El Dorado est considéré comme tendre, il est donc essentiel d'attendre que les températures soient douces et que le danger de gel soit passé avant de planter à l'extérieur.



Articles Populaires