Description / Goût
Le Borojo est un petit fruit, mesurant en moyenne 7 à 12 centimètres de diamètre, et a une forme ronde à ovale, parfois d'apparence variable en raison de la nature molle du fruit. Lorsqu'ils ne sont pas mûrs, les fruits sont fermes, verts et non comestibles, et à mesure qu'ils mûrissent, ils se transforment en une consistance molle et malléable avec une teinte rouge-brun à brun foncé. Borojo se trouve souvent emballé dans un sac en plastique pour conserver la texture et la forme délicates du fruit mûr. La chair est brune, collante, dense et crémeuse, renfermant de nombreuses petites graines ovales, et le nombre de graines est très variable, allant de 90 à plus de 600 graines dans un fruit. Borojo contient une teneur élevée en humidité et des niveaux de sucre et d'acidité adéquats, donnant aux fruits un arôme complexe et acidulé. La chair est considérée comme amère lorsqu'elle est consommée seule et porte des notes sucrées et acidulées rappelant le tamarin, la vanille, les prunes et l'églantier.
Saisons / Disponibilité
Borojo est disponible toute l'année.
Faits actuels
Borojo, classé botaniquement comme Alibertia patinoi, est un fruit tropical qui pousse sur un petit arbre à feuilles persistantes atteignant jusqu'à quatre mètres de hauteur appartenant à la famille des Rubiaceae. Les fruits doux-amers sont originaires de la forêt amazonienne et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Borojo a été utilisé par les peuples amazoniens indigènes, en particulier les Embera, et les fruits ne sont cueillis qu'une fois qu'ils tombent naturellement de l'arbre, maintenant l'équilibre dans l'écosystème fragile de la forêt tropicale. Le nom Borojo est dérivé des mots Embera «boro» ou «tête» et «ne-jo» signifiant «fruit». Il existe cinq espèces reconnues de Borojo poussant à l'état sauvage, Alibertia patinoi étant la principale espèce cultivée commercialement. De nos jours, Borojo est l'une des cultures les plus rentables de Colombie, et les fruits sont largement utilisés à des fins médicinales, culinaires et cosmétiques. Localement, les fruits sont également considérés comme un superfruit pour leur contenu nutritionnel et sont fréquemment consommés comme boisson revitalisante.
La valeur nutritionnelle
Borojo est une excellente source de vitamines B hydrosolubles, en particulier de niacine, un nutriment utilisé pour maintenir le système digestif et le système nerveux en bon état. Les fruits sont également riches en phosphore pour renforcer les os et les dents, en fibres pour stimuler le tube digestif, en calcium pour favoriser la croissance osseuse et contiennent moins de vitamine C et de fer. Dans les médecines traditionnelles de Colombie, Borojo est utilisé en médecine pour stimuler le système immunitaire, réduire la faim et fournir une source d'énergie naturelle. La pulpe du fruit est également utilisée dans les masques faciaux comme traitement de la peau et a toujours été utilisée comme agent embaumant pour les cadavres.
Applications
Borojo est un fruit délicat, crémeux et collant avec une saveur sucrée-acidulée mise en valeur lorsqu'il est utilisé frais. Les fruits peuvent être retirés de leur emballage et consommés crus, mais beaucoup trouvent le goût trop amer sans sucre ajouté. Le borojo est le plus souvent combiné dans des boissons, et la pulpe molle est mélangée avec des édulcorants, des épices et de l'eau pour créer une boisson épaisse ressemblant à un shake. La pulpe peut également être mélangée, filtrée et incorporée dans des cocktails, du vin et des jus de fruits. Au-delà des boissons, Borojo est utilisé dans des applications sucrées, y compris le mijotage dans des compotes et de la gelée, la cuisson dans une sauce, le mélange et la congélation dans de la crème glacée ou l'aromatisation des bonbons. Il peut également être cuit dans une garniture et mis en couches dans des gâteaux, des muffins et d'autres pâtisseries. En plus des fruits frais, Borojo est séché en poudre ou congelé en purée et vendu dans le monde entier comme supplément de superaliments. La poudre peut être combinée dans des boissons protéinées et des produits de boulangerie, et la purée peut être utilisée pour les boissons et les produits de boulangerie. Borojo se marie bien avec le sucre, le lait, la crème, la vanille, la muscade et la cannelle. Borojo doit être consommé immédiatement une fois le sac ouvert pour une qualité et une saveur optimales.
Informations ethniques / culturelles
Dans le département de Choco en Colombie, Borojo est considéré comme sacré parmi le peuple indigène Embera, et de nombreux arbres sauvages poussent en abondance dans le climat tropical et humide du département. Les fruits sont utilisés en médecine par les Embera depuis des siècles, et parmi ses utilisations, le fruit est le plus connu pour ses propriétés énergétiques. Les Embera croient que Borojo est un aphrodisiaque naturel, et la pulpe du fruit est transformée en une célèbre boisson connue sous le nom de jugo del amor ou «jus de l’amour». Le jus est fabriqué à partir de pulpe de Borojo combinée avec du lait, du sucre, des œufs, de la vanille, de la muscade et de l'eau. Il existe de nombreuses variantes modernes du jus dans le département Choco, y compris des recettes avec du cognac ou du rhum, mais les gens d'Embera refusent d'utiliser un mélangeur et de préparer la boisson à la main, car ils croient que le fruit perd ses effets magiques s'il est mélangé mécaniquement. . En dehors de l'Embera, Borojo est fréquemment vendu sur les marchés sous forme de boissons. Le Jugo del amor est également une boisson populaire vendue lors des matchs de football. Les Colombiens sont connus pour leurs événements sportifs animés, et après le match, les hommes consomment traditionnellement des aliments cuisinés juste à l'extérieur du stade et boivent du jugo de amor sur le chemin du retour pour voir leur femme. Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est également connu sous le nom de Journée internationale de Borojo, un autre événement qui symbolise la réputation aimante du fruit.
Géographie / Histoire
Borojo est originaire de certaines des régions les plus humides de la forêt amazonienne et se trouve principalement à l'état sauvage dans le département de Choco en Colombie, dans la province de Darien au Panama et dans la province d'Esmeraldas en Équateur. Les fruits anciens ont été cueillis sur des arbres sauvages pendant des milliers d'années, mais au fil du temps, des plantations ont été établies pour cultiver les fruits nutritifs à des fins commerciales. Borojo a été enregistré taxonomiquement entre 1948 et 1951 lorsque le Dr Victor Manuel Patino a apporté les fruits de Choco à ses collègues scientifiques, le Dr Jose Cuatrecasas de l'Université de Colombie. Plusieurs espèces de Borojo ont été identifiées par les scientifiques, donnant finalement aux fruits leur propre genre. Aujourd'hui, la Colombie a la plus grande production commerciale de Borojo et cultive les fruits pour un usage domestique et pour les exportations internationales. Alors que les fruits frais sont principalement consommés localement, la pulpe est transformée en purées congelées et en poudres expédiées dans le monde entier. Lorsqu'il est frais, le Borojo se trouve principalement dans des sacs en plastique sur les marchés locaux de la Colombie, du Panama et de l'Équateur. Les fruits ont également été repérés au Venezuela et au Costa Rica.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Borojo. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.